Les aides au logement étudiant

Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, percevoir une aide finaincière de la Caf pour payer leur loyer. Il existe 2 types d'aides : l'APL et l'ALS.

Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, percevoir une aide de la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) pour leur logement. Il existe 2 types d'aides : l'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Allocation Logement à caractère Social). Dans la pratique, l'ALS et l'APL sont des allocations aux montants similaires : il ne faut donc pas s'inquiéter de recevoir l'ALS à la place de l'APL. On utilise généralement le terme "APL" pour désigner l'une ou l'autre de ces aides.

Quelles conditions pour obtenir une allocation logement étudiant ?

Pour avoir droit à l'une ou l'autre de ces aides :

  • L'étudiant doit être locataire, sous-locataire (déclaré), ou colocataire d'un logement neuf ou ancien qui n'appartient pas à ses parents ni à ses grands-parents.
  • Ce logement doit constituer la résidence principale de l'étudiant et il doit donc y avoir un bail, établi au nom de l'occupant (si le bail est au nom des parents car ce sont eux qui payent le loyer, pas d'aide possible pour l'étudiant).
  • Si l'étudiant est à la charge de ses parents, ces derniers doivent renoncer aux prestations familiales. C'est donc l'un ou l'autre, pas de cumul possible.

Il faut savoir que les aides au logement étudiant ne sont pas rétroactives. Cela signifie qu'on ne peut pas réclamer des allocations pour une période passée : les droits ne commencent qu'après le dépôt de la demande, généralement 2 mois après. Il est donc important de déposer un dossier complet le plus tôt possible pour ne pas perdre de droits.

APL pour les étudiants

Pour qu'un étudiant puisse bénéficier de l'APL, il est impératif que le logement ait fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'Etat. Les résidences du CROUS sont généralement conventionnées.

Le montant de l'aide APL étudiant est versé directement au bailleur et le locataire étudiant ne paye donc que la différence entre le montant total du loyer et le montant de l'aide déjà versée au propriétaire.

ALS pour les étudiants

L'ALS est l'aide la plus fréquemment versée par la CAF, car elle concerne les étudiants locataires des logements non conventionnés, qui représentent la grande majorité des cas. Tous les types de logements étudiants (maison, appartement, chambre, foyer, résidence universitaire) sont éligibles à condition qu'ils respectent des normes minimales de décence.

L'ALS est généralement versée au locataire, mais elle peut aussi être versée directement au bailleur s'il en fait la demande. L'étudiant qui choisit de faire verser l'ALS directement au propriétaire ne peut ensuite demander l'arrêt du versement qu'avec l'accord du propriétaire.

Pour faire une simulation, rendez-vous sur le site de la Caf.

A savoir : les aides au logement étudiant de la Caf ne peuvent pas être versées au prorata, elles ne peuvent être versées que pour les mois entiers de loyers. Par exemple si vous quittez votre logement le 12 avril, vous ne pouvez pas demander d'allocation pour la période du 1 au 12 avril.

Les autres aides pour les étudiants

En fonction des situations, d'autres aides de l'Etat sont mobilisables pour les étudiants :
  • la garantie Visale pour celles et ceux qui n'ont pas de garant dans leur entourage ;
  • l'avance Loca-Pass, distribuée par Action Logement, pour aider à financer le dépôt de garantie (uniquement pour les boursiers ou les étudiants ayant un job ou un stage à côté de leurs études) ;
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour les locataires étudiants en difficulté financière ;