Guide de la location >> Trouver sa location >> Trouver un logement HLM
Réussir sa location

+ d'infos...

Les pièges de la location

+ d'infos...

Les aides au logement

+ d'infos...

Réussir son déménagement

+ d'infos...

Diagnostics immobiliers

+ d'infos...

Investissements locatifs

+ d'infos...

Travaux dans une location

+ d'infos...

Trouver sa location

Se loger en location

Louer sans agence

Trouver un logement HLM

Les sites d'annonces imobilières

Les petites annonces immobilières des journaux

Les marchands de listes

Logement étudiant

+ d'infos...

La copropriété

+ d'infos...

Loading

Trouver un logement HLM

Avec l'augmentation des loyers de ces dernières années de plus en plus de personnes cherchent à obtenir un logement HLM, et déposent leurs candidatures auprès des organismes sociaux de leurs communes tel que l' OPAC et les Offices HLM. La demande de logements HLM est devenue de plus en plus importante au fur et à mesure de la hausse des prix de l'immobilier, et les villes ont de plus en plus de mal à satisfaire ces demandes.

A l'heure actuelle, on compte en France environ 4,3 millions appartements HLM et dans le même temps 1, 3 millions de personnes en attente d'être loger en HLM. Ce décalage entre la rareté de l'offre de logement social et le nombre important de demandes HLM montre le déficit de logements sociaux qui touche la France depuis des années.

Cette pénurie de logements sociaux se fait ressentir partout, et pourtant le logement HLM est encouragé et les constructions d'immeubles à vocation sociale sont plus nombreuses chaque année. En 2006, 105 580 nouveaux logements HLM ont été construits, soit 20 000 de plus qu'en 2005. Hélas ces constructions ne suffisent pas à rattraper le retard du parc locatif social. Même en respectant les critères d'accès à ces logements l'attente est longue, plusieurs mois à plusieurs années selon les communes.

Diffuser ma demande de location

En plus de délais d'attente très long, la sélection des dossiers est rude, car pour prétendre à une location HLM il faut respecter certaines conditions, notamment des conditions de ressources.
Vous pouvez consulter ces plafonds de ressources sur le site du ministère du logement : Plafond de ressource pour les logements HLM

Face à ces difficultés pour obtenir une location HLM de nombreuses personnes se découragent et se tournent vers le marché locatif privé, faute de ne pouvoir attendre aussi longtemps pour se loger. Parmi les différentes pistes qui s'offrent à eux pour trouver un logement (agences immobilières, marchands de liste, petites annonces …), le critère du cout doit être pris en compte.

Les frais d'agence sont en général équivalents à un mois de loyer, et les listes d'appartements vendues aux alentours de 180 €. Dans ces conditions, la location de particulier à particulier se trouvent être la solution la plus économique pour trouver son logement car elle évite de rémunérer ces intermédiaires. LocService propose une mise en relation originale des locataires et des propriétaires particuliers, afin d'éviter ces frais supplémentaires, souvent décisif quand on cherche à se loger en HLM.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


x
Qui sommes-nous ? | Espace Presse | Notice légale | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | Nous écrire