Les arnaques à la location de logement sont de plus en plus courantes. La forme la plus répandue est celle de l’annonce fictive : des escrocs publient des annonces pour des appartements ou des maisons qui n’existent pas ou qui ne sont pas disponibles à la location. Ils attirent les locataires potentiels avec des photos magnifiques et des loyers peu élevés. Une fois le contact établi, ils demandent un paiement anticipé, souvent sous forme de dépôt de garantie ou de frais de dossier, avant même que le locataire n’ait visité l’appartement. Malheureusement, une fois le paiement effectué, l’escroc disparaît et le locataire se retrouve sans logement et sans argent. Il est crucial de rester vigilant, de ne jamais payer avant d’avoir visité le logement, signé le bail et, si possible, pris possession des clés.

Nous vous invitons désormais à vous rendre sur l’article suivant afin d’en savoir plus sur comment détecter les offres frauduleuses : « Arnaques à la location d’appartement : comment les reconnaître et les éviter ? »

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286 Commentaires pour “Comment éviter les arnaques à la location ?

  1. Bonsoir,
    Un proprio me demande un Récépissé RIA pour le dépôt de garantie. N’ayant jamais entendu parlé de Récépissé RIA, je me demande s’il ne s’agit pas d’une arnaque sachant que le proprio est sur Dijon et qu’il loue son bien très peu chère.

  2. bonjour, j ai répondu a une annonce sur Seloger et j ai envoyé un dossier de location et le loueur m a renvoyé ce message :  » il manque le RIB nécessaire pour avoir un dossier complet ce qui vous fera passerai dessus et pour effectuer une simulation au prêt de mon assurance de location pour vérifier que vous soyez bien éligible. » Qu est ce que cela veut bien pouvoir dire ? c est louche cette histoire de simulation de pret assurance non?? Je n’ai pas envie d envoyer ce document qui n est pas obligatoire dans un dossier mais je n ai pas non plus envie de rater un logement. Que faire? qu en pensez vous? merci beaucoup

    1. Bonjour, cela n’est pas forcément synonyme d’arnaque, mais vous faites bien de vous méfier. Ce que je ferais à votre place, c’est lui demander le nom de son assurance puis appeler cette assurance pour leur demander confirmation.

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