Si votre logement est colonisé par des moisissures, il va falloir en trouver la cause et la traiter. En effet, outre leur aspect et leur odeur désagréables, ces petits champignons peuvent provoquer des troubles respiratoires chez les occupants de l’habitation. Comment faire pour s’en débarrasser ? Qui doit en assumer les frais, le propriétaire ou le locataire ? Tour d’horizon de ce problème qui touche entre 14 et 20 % des logements en France (source Anses).

Les moisissures sont des champignons microscopiques, présents naturellement dans les matières en décomposition et dans les sols. Elles pénètrent dans les bâtiments par les ouvertures (portes et fenêtres), les habitants (vêtements, chaussures), les systèmes d’aération ou encore les animaux. Pour se développer, elles ont besoin de nutriments et surtout d’humidité. Et à force de proliférer, les champignons d’abord invisibles, deviennent visibles à l’œil nu en 48 à 72 heures.

D’où viennent les moisissures ?

Si vous voulez venir à bout des moisissures qui se sont invitées chez vous, la première chose à faire est de déterminer la cause de leur apparition. Les moisissures ne se développent jamais sans humidité. Mais d’où vient cette humidité, c’est ce qu’il va falloir déterminer.

Elle est souvent multifactorielle : défaut de ventilation, fuite dans vos salles d’eau (cuisine, salle de bain, WC) ou au niveau de vos machines (lave linge, lave-vaisselle), mauvaise isolation avec l’extérieur, occupation excessive du logement, ou mauvaises pratiques de l’occupant… Il suffit parfois d’un simple pont thermique (zones froides sur un mur ou en bordure de fenêtres anciennes par exemple) pour que viennent s’y développer, plus ou moins rapidement, des moisissures.

Les moisissures peuvent se développer partout dans la maison : sur les plafonds, les murs, les moquettes, autour des fenêtres, dans les placards. Elles s’accompagnent d’une odeur caractéristique. Parfois, avant de voir les taches noires ou verdâtres apparaître, on perçoit que les murs ou les sols gonflent ou s’écaillent. Et ça, c’est mauvais signe.

Moisissure sur pont thermique
Développement de moisissures au niveau d’un pont thermique.

Comment prévenir les moisissures ?

1/ Agir vite en cas de dégât des eaux

Cela peut paraitre évident mais les fuites d’eau sont parfois longues à détecter. Et si l’on n’agit pas vite après un dégât des eaux, voilà le lit parfait pour de futures moisissures. Si vous détectez une fuite d’eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l’évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !

2/ Ventilez !

Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont obligatoires depuis 1982. Elles doivent fonctionner en permanence pour être efficace. Ne les bouchez jamais, même si le courant d’air qu’elle crée vous dérange. C’est ce courant d’air qui permet d’assainir votre logement et croyez-nous, il vaut mieux le supporter que de voir vos murs noircir de moisissure !

Nettoyez régulièrement les bouches d’aération qui se trouvent dans vos pièces humides. Car si elles sont pleines de poussière, elles ne vous serviront pas à grand chose.

Enfin, laissez l’air circuler dans le logement. En hiver, on peut avoir tendance à tout calfeutrer pour ne pas « chauffer dehors ». Mais les boudins de portes et autres rideaux épais, s’ils limitent les déperditions d’énergie, ne laissent pas non plus l’air circuler et assécher les zones humides. Idéalement, il faudrait un espace de 2 cm sous les portes (intérieures) pour une circulation de l’air optimale.

3/ Maitrisez le niveau d’humidité de votre maison

Adaptez le rythme auquel vous aérez votre logement à vos pratiques : au moment de relâcher la vapeur de votre cocotte minute, après avoir pris une longue douche chaude, ouvrez vos fenêtres quelques minutes. Installez une hotte aspirante avec extraction dans la cuisine et allumez-la dès que vous avez quelque chose sur le feu. Vérifiez également que votre sèche-linge évacue bien sa vapeur vers l’extérieur ou que le réservoir de récupération de l’eau est vidé régulièrement.

Déshumidificateur

En dernier recours, n’oubliez pas qu’il existe des déshumidificateurs, c’est-à-dire des appareils pouvant diminuer le niveau d’humidité dans votre logement. Les petits appareils de type « Peltier » (une cinquantaine d’euros) n’ont qu’une efficacité limitée et doivent être réservés aux petites pièces.

Les déshumidificateurs à compresseur, plus gros et plus chers (à partir de 150 € environ) sont bien plus efficaces et permettent par exemple de faire sécher vos vêtements à l’intérieur sans créer de problèmes d’humidité.

4/ Gare aux plantes vertes

Le terreau des plantes vertes est idéal pour la prolifération des champignons. Au moi de mai, lorsque que la végétation est en pleine croissance, surveillez vos pots en enlevez régulièrement toute trace de moisi. De plus, de manière générale les plantes ont tendance à rendre l’air ambiant plus humide, il vaut donc mieux veiller à ne pas en avoir en trop grand nombre. A noter que certaines espèces peuvent au contraire aider à absorber l’humidité.

Comment enlever de la moisissure sur un mur ?

Pour nettoyer des moisissures, surtout s’il s’agit d’une zone très affectée, commencez de préférence par vous équiper de gants et d’un masque pour éviter l’exposition aux spores et aux produits que vous utiliserez (certains peuvent être toxiques).

Utilisez une brosse pour éliminer la moisissure sèche, puis nettoyez avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, un désinfectant naturel efficace. Pour les moisissures résistantes, appliquez une solution d’eau de javel diluée

Pour une action plus poussée, les produits anti-moisissure du commerce, avec leurs agents antimicrobiens et fongicides, peuvent être vaporisés directement sur la zone. Après le traitement, il est crucial de sécher complètement la zone traitée et de maintenir un environnement sec et bien ventilé. Enfin, il est recommandé de nettoyer régulièrement les zones à risque et d’examiner périodiquement les endroits susceptibles de développer des moisissures, comme les salles de bains, les cuisines et les sous-sols.

⚠️ Ce qu’il ne faut pas faire : surtout ne vous avisez pas de camoufler les moisissures par de la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement. Ce sera reculer pour mieux sauter, avec des dégâts empirés. Si vous êtes propriétaire et êtes tenté par cette option entre deux locataires, il y de grandes chances pour que votre forfait soit révélé au premier hiver. Et si vous êtes locataire, aussi ! N’utilisez pas non plus de nettoyeur sous pression, qui détrempera encore davantage le matériau atteint.

Peinture anti-moisissure : est-ce une bonne solution ?

L’application de peintures anti-moisissures peut être une solution préventive efficace dans la lutte contre les moisissures. Ces peintures contiennent des composants antifongiques qui empêchent la croissance des moisissures sur les surfaces peintes. Elles sont particulièrement utiles dans les pièces humides comme les salles de bains et les cuisines. Cependant, il est important de traiter d’abord toute moisissure existante et de résoudre les problèmes d’humidité avant d’appliquer la peinture. L’usage de peintures anti-moisissures ne remplace pas une bonne ventilation et un entretien régulier, mais peut servir de mesure supplémentaire pour maintenir les murs propres et sains.

Moisissure sur les murs : qui est responsable ?

Vous l’avez compris, le locataire en tant qu’occupant est responsable du bon respect des habitudes de vie permettant d’éviter les moisissures. S’il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s’étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer ou de nettoyer. Sachez d’ailleurs que si les moisissures viennent d’un manque d’aération du locataire, le sinistre ne sera pas pris en charge par son assurance. La plupart des contrats excluent les effets de la condensation et de l’humidité de leurs garanties.

Le propriétaire a également une obligation : celle de délivrer un logement décent. Et « décent » comprend un système de ventilation efficace et une isolation correcte. Mais les règles de décence, définies dans un décret de 2002, ne sont pas bien définies en matière d’isolation. On sait simplement que le logement doit être intégralement protégé contre toute infiltration d’eau et d’air, que ce soit par les fenêtres, les murs, le toit, ou le sol. On parle bien entendu ici des infiltrations « parasites », et non des grilles prévues pour aérer naturellement le logement.

En cas d’apparition de moisissures dans le logement, le locataire devrait immédiatement prévenir son propriétaire. Dans toutes les situations potentiellement conflictuelles, l’absence de communication est toujours aggravante ! Une fois le constat fait, soit locataire et propriétaire se mettent facilement d’accord sur les travaux à entreprendre et leur répartition. Soit chacun se renvoie la balle et il faudra dans ce cas faire appel à un expert pour déterminer la cause des moisissures et à qui en revient la responsabilité.

Nous vous invitons dans ce cas à contacter l’Adil de votre département qui sera la mieux à même de vous guider.

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95 Commentaires pour “Moisissures dans un logement en location : que faire ?

  1. Bonjour,

    Depuis juillet nous habitons une maison qui n’avait d’apparence aucun problème (d’ailleurs la peinture avait été refaite juste avant notre 1ère visite). Depuis l’automne, à chaque fois qu’il se met à pleuvoir, une tâche de moisissure dans le sous-sol apparait et grandit au fil du temps. Nous avons déjà contacté l’agence plusieurs fois qui a ensuite averti le propriétaire qui a fait constater les dégâts par un professionnel puis quelqu’un de son assurance, qui en ont conclu que c’était un défaut d’isolation lors de la construction de la maison, et qu’il n’y avait pas vraiment de solution efficace pour arrêter l’infiltration dans le sous-sol.

    Cependant, depuis quelques jours nous découvrons aussi des traces de moisissure dans les chambres, et même dans la penderie où certains de mes vêtements ont moisi. Ma soeur commence à avoir des problèmes de respiration lorsqu’elle reste dans sa chambre. Tout cela a été très rapide et certaines traces ont doublé de volume entre hier et aujourd’hui. Nous aérons souvent et utilisons des déshumidificateurs, la VMC fonctionne mais rien n’y fait, cela s’empire de jour en jour.
    Nous avons contacté l’agence il y a plus d’un mois et nous l’avons relancée il y a deux jours mais nous n’avons toujours pas de retour. Que faire ?

    Je vous remercie d’avance !

  2. Bonjour,

    Je voudrais savoir si c’est légale lorsqu’un propriétaire est au courant des problèmes de moisissures liés du à la façade puisse louer le bien sans que ceux-ci ne soient résolus ?

    Il faut donc pour cela lors de la réunion avec les proprios soient d’accord pour faire quelque chose. Ce dont je ne comprends pas c’est comment une propriétaire puisse re louer le bien tant que ce problème ne soit pas résolu. Car avant que ça soit voté « car la c’est la deuxième réunion » + les travaux soient fait, entre temps nous on paye un loyer.

    Y a t’il un recours que l’on peut faire contre la proprio et demander à ce que l’on se fasse reloger ailleurs et que l’on se fasse rembourser des loyers que l’on a payer ?

  3. Bonjour,

    Cela fait 4 mois que la maison que je loue n’a plus de ventilation ( moteur de la vmc obsolète). Une entreprise doit passer depuis plus de 3 mois et toujours rien.
    Le propriétaire a été prévenu a mainte et mainte reprise et toujours rien.

    De ce fait la douche est dans un mauvais état car plus ventilée.

    Puis je demander en plus de la réparation de la vmc la remise en bon état de la douche dégradée à cause de se manque se ventilation à mon propriétaire ??

    En vous remerciant.

    1. Bonjour, vous pouvez le demander à l’amiable mais en cas de refus de la part du propriétaire, il sera bien difficile de prouver formellement que le mauvais état de la douche est une conséquence du manque de VMC…La seule solution dans ce cas serait de porter l’affaire au tribunal, ce qui risque d’être long et coûteux.

  4. Bonjour,

    Je suis actuellement en location dans un studio (depuis septembre), l’immeuble est très ancien, et depuis quelques semaines, je constate l’apparition de moisissures sur le mur donnant sur l’extérieur, cela empire tous les jours ! Je pense que cela est dû un mauvais fonctionnement de la VMC, lors de la visite de l’appartement, j’avais déjà constaté une forme de moisissures légère sur les murs que j’avais signalées à l’agent immobilier. Par mail, il m’avait répondu que cela devait être une mauvaise aération du locataire précédent. Or, aujourd’hui, je peux assurer que la VMC est bien défectueuse.
    Après avoir discuté avec une de mes voisines, elle m’a déclaré que la VMC de l’immeuble était défaillante depuis environ 5 ans, et quelle avait les mêmes problèmes que moi.
    J’ai pris contact avec le syndic, et ils m’ont avertie que des travaux (changement de VMC, Isolations, réparation des éventuelles fuites, …) allaient être réalisés dans l’immeuble au printemps.
    Est ce que cela peut-être considérer comme un vice caché ?
    Puis-je leur demander de prendre en charge le coût d’achat un déshumidificateur et du surcoût énergétique du a la présence du déshumidificateur et au fonctionnement intense du chauffage.

    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    1. Bonjour, le propriétaire est censé vous fournir un logement dont les équipements sont en bon état de fonctionnement. Avec une VMC défaillante, votre propriétaire est donc en infraction. Donc oui vous pouvez demander une compensation à l’amiable, et si ça ne donne rien, vous pourrez envisager de saisir la Commission de Conciliation voire le tribunal.

  5. Bonjour,
    Je suis locataire dans un appartement au rez de chaussée en hlm depuis 3ans avec chauffage collectif. La premiere année rien à signaler seulement depuis l’année dernière avec les restrictions de chauffage qu’il y a eu nous avons commencer à avoir de l’humidité , mes murs coule ,moisisse autour des prise ect . J’ai donc prévenu le gardien qui me dit que c est pareil dans tous les logements et que malheureusement le bailleur sans contre fiche , le problème c est que malgré des absorbeur d humidité et le nettoyage de la moisissure régulièrement ça ne change pas et je me retrouve avec des difficulté à respirer ma fille de 2ans m’as même fait une pneumonie et depuis 1an elle tousse constamment je suis perdu je ne sais pas quoi faire et n’ai malheureusement pas les moyens pour déménager .

    1. Bonjour, je ne sais pas quel absorbeur d’humidité vous avez utilisé mais je vous recommande d’essayer, si vous le pouvez, d’essayer les gros déshumidificateurs d’air (électriques). Ils permettent d’absorber de grandes quantités d’eau.
      En dehors de cela je ne vois pas ce que vous pourriez faire sans déménager, hormis envoyer des courriers au bailleur pour l’avertir de la situation (insister sur le fait que les logements se dégradent, ça le fera sans doute bouger).

  6. Bonsoir,
    Je voudrais votre avis. Je viens de découvrir une petite zone de moisissures au bas d un mur de la salle à manger. Je suis locataire, que dois je faire ? Dois-je en avertir mon assurance ? Dois-je tout d abord voir avec mon propriétaire.? Qui doit constater les moisissures ? Pour savoir qui est responsable.
    Merci.

    1. Bonjour, si vous pensez que cette moisissure est causée par une remontée d’eau, ce sera au propriétaire de la prendre en charge et dans ce cas oui il faut le lui montrer. Sinon ce sera certainement à votre charge, vous pouvez toujours le lui montrer pour avoir son avis mais en fin de compte ce sera à vous de nettoyer. Et si vous ne parvenez pas à le déterminer, le mieux est de faire venir un expert (mais c’est cher).

  7. Bonjour. Je me permets de vous écrire pour avoir votre avis sur le problème de moisissure dans mon appartement.
    Depuis juillet 2022, je loue un appartement étudiant de 35m2. Il s’agit d’une ancienne maison, découpé en plusieurs appartements et je suis la première locataire de celui que j’occupe.
    Pendant la majorité de l’année, rien à déclaré, aucun problème d’humidité, jamais une seule tâche ou quoi que ce soit qui aurait pu m’alerter. Début mai, la ville où j’habite a connu 2 jours de pluies torrentielles. Après cela, mon matelas a moisi, et des traces sont apparus sur les murs, quasiment toutes sur le même. J’ai alors nettoyé l’apparement de fond en comble, acheté des boites contre l’humidité et je laisse les fenêtres ouvertes en permanence pour avoir une aération maximale (j’ai laissé ouvert tout juillet/août car je suis rentrée chez ma mère).
    Malgré tout ça, le problème empire, la moisissure touche toutes les surfaces en bois de l’appartement, meuble, tiroirs et même mon peigne à cheveux ou encore ma cuillère à miel qui sont pourtant dans des tiroirs ! Je suis dévastée car il s’agit de mon premier appartement seul et depuis ce problème, je m’y sens extrêmement mal, passant mon temps a nettoyer la moindre surface avec de la javel dans l’espoir de chasser les traces et l’odeur qui impacte certainement ma santé physique mais surtout ma santé mentale.
    Mon propriétaire est au courant du problème et tente de trouver une solution, malheureusement, lui non plus n’arrive pas à déterminer la cause du problème. Auriez-vous une idée de la cause de cette apparition soudaine et surtout auriez-vous des solutions pour que l’appartement redevienne sain et que je puisse y vivre sans avoir la boule au ventre.
    Je vous remercie par avance : )

    1. Bonjour, pour ma part je serais bien incapable de donner un diagnostic à distance, il faudrait faire venir un boîte spécialisée là dedans. Est-ce que ce ne serait pas des remontées d’humidité par le sol ? Pour améliorer votre habitat peut-être que vous pourriez envisager d’investir dans un déshumidificateur de grande capacité (en demandant une participation au proprio), cela assainirait votre atmosphère, mais ça ne soignera pas les causes.

  8. Bonjour
    Je suis locataire d’une maison.
    Il y a des remontées d’humidité depuis le sol au rez de chaussée. À cause de ça il y a de la moisissure en bas des murs des toilettes, en bas du mur commun toilettes/salon (donc des 2 côtés), ainsi qu’en bas d’une poutre verticale qui soutient l’escalier.
    C’était déjà visible lors de mon emménagement malgré les tentatives de cacher avec de la peinture et/ou du plâtre par les anciens locataires, ça a évidemment empiré au fil du temps.
    La VMC n’est pas bouchée et je laisse toujours la porte des toilettes entrouverte pour que l’air circule. Le bas des murs s’effrite, je ne peux pas nettoyer au risque que le placo parte complètement.

    Mes questions :
    – est-ce insalubre ? Je veux dire de manière officielle.
    – le propriétaire peut-il me reprocher ces dégâts alors que c’était déjà bien présent avant ?

    Merci

    1. Bonjour, pour vous répondre :
      – non, a priori cela est du domaine de l’indécence (non de l’insalubrité)
      – si rien n’est marqué dans l’EDL d’entrée, cela peut vous compliquer les choses. Pour vous couvrir, il faudrait que vous fassiez constater les remontées d’humidité par un expert pour qu’il atteste que les dégâts occasionnés ne sont pas de votre fait.

  9. Bonjour depuis 3ans j’ai ma baignoire qui c’est affaisser du a une mal façon de l’eau c’est infiltré sous la baignoire j’ai contacté mon propriétaire pour le prévenir des expert sont passés pour voir les dégâts car tout les cadres de porte le parquet les mur on pris l’eau j’ai de la moisissures partout et rien à était fait je paie mais loyer tous les mois pour un logement je dois faire quoi? Merci

  10. Bonjour je me permet de vous écrire car je suis dans une situation qui nous fait assez paniquer ma compagne et moi
    Nous habitons un appartement qui a la base était une grande maison et le proprietaire en a fait des appartements,cela fait 2 ans que nous y habitons (55m2)
    La 1ere année le propriétaire nous a dit qu’il changerait la fenêtre de salle car elle était vraiment ancienne,simple vitrage etc..
    Il l’a changé lui-même avec un de ces ouvriers (il es agriculteur) en novembre 2022.
    Il a laissé la nouvelle fenêtre avec tout la mousse qui dépasse il nous avait dit qu’il viendrais pour les finissions le mois d’après mais l’hiver est arrivée et la tte les moisissures sur les contours de fenêtre sont apparus ainsi que dans tte la pièce,on sent l’air qui passe sous tt le tour de la fenêtre
    Quand on chauffer la salle et que le poêle à granules s’arrêter il se rallumer 5min après parce que la température était déjà baisser de 3 degres
    Actuellement c’est toujours pareil cela fait 3 fois que je nettoie l’humidité sur la fibre qui s’étale a l’eau de javel
    Ma compagne lui a dit oralement,car moi je ne suis pas sur le bail il a préférer laisser ma compagne,je ne sais plus quoi faire l’appartement de ce fait il nous degoute

    1. Bonjour, face à votre problème de fenêtre mal installée et de moisissures : Vous devriez mettre votre propriétaire en demeure de réaliser les travaux nécessaires par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la situation n’évolue pas, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le tribunal d’instance.

  11. Bonjour,

    Je souhaite avoir des conseils .
    J’ai été dans un logement depuis novembre 2020 , dès le premier mois il y avait des problèmes d’humidité . J’ai averti le propriétaire , ensuite la moisissure est apparu. Il a fait intervenir l’expert de la régie ensuite l’expert de son assurance. Je ne sais ce qui s’est passé par la suite. Il a fait changé mes fenêtres c’est tout. L’année dernière , après les vacances je constate que les moisissures commencent a prendre de l’ampleur dans la salle de bain.
    J’ai commencé a avoir des problèmes de tachycardie et ma fille de 3 ans tousse beaucoup.
    Il avait envoyé son artisans pour voir d’où le problème vient , j’ai tout montré à l’artisan. Il avait dit qu’il repassera mais n’est jamais venu. Finalement je décide de quitter le logement car il commencait a avoir de la moisissure partout.J’informe mon propriétaire le 14 mars que je suis à la recherche d’un appartement vu les problemes de moisissure.Il m’a dit « ok je vous compren ».Le 20 mars je l’informe que j’ai trouvé un appartement et que je part le vendredi 24 mars. Il me réclame 3 semaines de préavis tout en sachant que l’appartement est noir partout et que ça sent l’humidité. Je lui ai dit que je ne pourrais pas rester encore 3 semaines. J’ai contacté l’ADIL pour avoir plus d’info car je ne savais pas quoi faire. Ils m’ont dit que je pourrais réclamer des loyers en fonction de combien de temps je j’y étais. Finalement on a fait l’état des lieux samedi 25 et quand j’ai demandé ma caution , il m’a dit de l’envoyer mon RIB. Dimanche il me relance en me demandant le RIB car je n’avais pas encore envoyer. Et il me précise qu’il n’a pas fait la régularisation pour l’eau et électricités depuis juin 2021.Lundi j’envoi le RIB et il me répond que j’ai consommé plus d’eau et d’electricité pendant 2 ans et qu’il y a eu la régularisation sauf qu’il y a eu un oubli de sa part du coup il me prend ma caution.Bon déjà je trouve que c’est malhonnete mais il est en droit , je lui ai dit ok.
    J’étais voir un médiateur pour récupérer ma caution ou même ré clamer des mois de loyer paracerque l’appartement était dans cet état pendant 1 ans et ça l’est toujours .Le médiateur me dit que ça va être un peu compliqué mais il va le convoquer. J’ai aussi été voir l’inspecteur de santé , elle m’a dit comme j’y suis plus ils ne pourront rien faire .
    J’ai des photos du début à la fin concernant l’humidité et la moisissure .Des échanges entre moi et le propriétaire et le recommandé que je l’ai envoyé la semaine dernière et une vidéo faite à la sortie .
    Aujourd’hui je souhaite savoir comment faire pour réclamer mes loyers et dommages et intérêts concernant ma santé même si je ne vis plus dans ce logement.

    1. Bonjour, dans votre situation, il semble que vous pourriez avoir des droits en vertu de la loi sur le logement insalubre. Si vous avez des preuves de la moisissure et de l’humidité dans votre logement, ainsi que de l’impact sur votre santé, vous pourriez envisager de faire appel à un avocat pour récupérer une partie de vos loyers. En outre, il est possible de faire une demande de dommages-intérêts pour préjudice de santé. Consultez un conseiller juridique pour connaître vos options.

    2. Bonjour, moi je trouve que votre propriétaire a quand même fait des choses pour améliorer la situation et je ne vous pas pourquoi vous devriez être en désaccord. Pourquoi il y avait de la moisissure ? Il existe plusieurs causes : mauvaise aération, pas de VMC, infiltration d’eau, mauvaise isolation ou mauvais usage du logement ? L’occupant peut être aussi responsable. Quel est le diagnostic des experts ?

  12. Bonjour,

    Avec mon compagnon nous louons une maison depuis Avril 2022. Nous sommes arrivés avec le beau temps, donc les premiers mois, mis à part la maison qui était à 28 degrés, pas de moisissures.
    Quand l’hiver est arrivé, un radiateur ne marchait pas (dans la chambre) et certains ne marchaient qu’en haut et pas en bas. Nous avons par la suite constater que tout meubles exposé sur les murs extérieurs avaient commencé à pourrir et qu’il y avait de la moisissure derrière et même de l’eau pour l’un des murs ! Je précise qu’il n’y a aucune vmc dans la maison et qu’on a toujours aéré les pièces mais la premier étage, chaque pièce est moisie.
    Un couvreur, qui venait pour un autre problème car le garage n’était absolument pas étanche avec des poutres complètement moisie à cause d’au moins 10 ans de non entretien, à inspecter les lieux et m’a dit que ce n’était pas normal et que même le plafond moisissait (noir sur les coins). Il est allé voir l’état du toit et là il me montre des morceaux de tuiles qui se détachaient car non entretien depuis au moins 40 ans et que les problèmes venaient très certainement de là.
    Je voulais être sûre si c’était bien au propriétaire de prendre les problèmes en main que se soit pour les murs moisis, comme le toit et notre mobilier qui a moisi car nous avons trouvé un nouveau logement à cause de tout ces problèmes et je voudrais que nous récupérions la caution.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      En vertu de la loi, le propriétaire a la responsabilité de maintenir le logement en bon état et de réaliser les réparations nécessaires, sauf si les dégâts ont été causés par le locataire lui-même. Cela inclut les problèmes de moisissure et de toit. Vous devriez pouvoir récupérer votre caution si vous avez respecté vos obligations en tant que locataires (par exemple, en payant votre loyer et en maintenant le logement propre et en bon état).

  13. Bonjour
    Je suis locataire dans un appartement qui m’a été louer par concordimo
    J ai très vite eu un pont thermique et les VMC ne fonctionnent pas.
    Quand je suis rentré dans l appartement la peinture n avait pas été refaite.
    J ai de la moisissure et des champignons et les fenêtres coulent.un expert est passé car le propriétaire ne voulait rien faire et a certifié mnt thermique et VMC qui ne fonctionne pas.
    J ai envoyé mon préavis mais l agence me demande de nettoyer les moisissures et repeindre le logement .peuvent ils garder ma caution ?merci

    1. Bonjour,
      Le bailleur est responsable de l’état du logement qu’il loue et doit le fournir en bon état d’usage. S’il y a des problèmes, comme ceux que vous décrivez, il doit les résoudre. En ce qui concerne la retenue de la caution, elle ne peut être utilisée que pour couvrir les dégradations que vous auriez pu causer, pas celles qui existaient avant votre entrée dans les lieux. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un conseiller juridique pour défendre vos droits dans cette situation.

  14. Bonjour depuis que je suis locataire dans cette appartement le proprio rame a faire les travaux pour la moisissure (mur pas isolé dans la chambre de ma fille) du coup ses meuble tout neuf en on fait les frais et son pris par la moisissure, est ce que le proprio doit nous les rembourser ?

    1. Bonjour,
      Si les meubles ont été endommagés à cause d’un défaut de l’appartement que le propriétaire n’a pas réparé, il est possible que vous puissiez demander un dédommagement. Toutefois, cela peut dépendre de nombreux facteurs, y compris la nature précise du défaut et la rapidité avec laquelle le propriétaire a agi une fois informé du problème. Consultez un conseil juridique pour confirmer votre position.

  15. Bonjour, nous sommes locataires depuis octobre dans un appartement, le dpe ne nous a ete fourni qu’apres coup celui ci etant dépassé de 5 ans, la vmc est obstruée suite a des travaux dans l’immeuble qui ont eu lieu avant notre arrivée
    Aujourd’hui nous observons une forte forte humidité, le chauffage ne compense pas suffisamment, nous avons passé l’hiver dans le froid a devoir aéré constamment, les fenêtres sont des fenêtres de rénovations.
    Le propriétaire est prévenue, nous nous sommes mit d’accord quand au fait qu’il trouve une solution pour la vmc mais il est clair que cela ne reglera pas le problème au vue de la moisissure qui prolifère malgré le fait que l’on aéré régulièrement
    Quelles sont nos solutions ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      En cas de problème d’humidité, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le tribunal de proximité. Pour obtenir des conseils, contactez l’ADIL de votre région.

  16. Bonsoir,
    on habite un appartement au rez de chaussée , il est pas isolé et il y a pas de VMC, et ainsi pas de problème de fuite d’eau mais le moisi apparait chaque hiver surtout autour des fenêtres et de la porte, chaque année on refait la peinture à cause de ce problème parce que les murs deviennent tous noirs.
    qu’est ce qu’on peut faire?

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