Guide de la colocation >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La Colocation intergénérationnelle
- Qu’est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Différence entre colocation et sous-location

La colocation pour se loger sans se ruiner

La colocation : au-delà du budget un style de vie

La Colocation étudiante

La Colocation adulte

La Colocation en couple

La Colocation monoparentale

La Colocation avec enfants

La Colocation senior

La Colocation intergénérationnelle

La Colocation communautariste (gay, lesbiennes, juifs, musulmans, chrétiens, …)

+ Trouver sa colocation ou son colocataire
+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
+ La colocation au quotidien
+ Partir de la colocation
Loading

La Colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle se développe elle aussi et le plus souvent dans les grandes villes universitaires. C’est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur.

La colocation intergénérationnelle présente des avantages pour le sénior comme pour l’étudiant. Comme toute forme de colocation, il s’agit d’un engagement avec des droits et des obligations.

Mais tous les témoignages en attestent, la colocation intergénérationnelle est avant tout une expérience humaine.

Dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, l’étudiant s’installe dans une chambre mise à disposition par le sénior dans son logement. Elle peut être gratuite contre services (présence, cuisine, soins, ménage…) ou payante contre « menus » services.

Ce type de colocation présente un double avantage : elle permet de réduire la solitude de personnes âgées tout en aidant des étudiants à trouver un logement dont le loyer n’est pas prohibitif.

Sans pour autant être considérée comme un service spécialisé d’aide à la personne, la colocation intergénérationnelle est une colocation « solidaire ».

Parce qu’elle répond à un réel besoin, de nombreuses associations (plus de 40 à ce jour) ont vu le jour partout en France pour organiser et faciliter ce type de colocation. Le sénior les contacte, exprime ses besoins et attentes qui seront alors énumérées dans un contrat. On parle parfois d’hébergeur et d’hébergé, au lieu de sénior et étudiant.

Cette forme de colocation peut ne pas convenir à tout le monde car, par définition, c’est la rencontre de deux mondes différents, de deux générations que tout ou presque pourrait opposer. Il est impératif que les colocataires s’entendent précisément sur leurs attentes respectives pour éviter les mauvaises surprises. Elle requiert de véritables capacités d’adaptation, pour les deux colocataires.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .