Guide de la colocation >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La Colocation monoparentale
- Qu’est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Différence entre colocation et sous-location

La colocation pour se loger sans se ruiner

La colocation : au-delà du budget un style de vie

La Colocation étudiante

La Colocation adulte

La Colocation en couple

La Colocation monoparentale

La Colocation avec enfants

La Colocation senior

La Colocation intergénérationnelle

La Colocation communautariste (gay, lesbiennes, juifs, musulmans, chrétiens, …)

+ Trouver sa colocation ou son colocataire
+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
+ La colocation au quotidien
+ Partir de la colocation
Loading

La Colocation monoparentale

On dit qu’il y a colocation monoparentale lorsque des parents qui élèvent seuls leurs enfants se regroupent pour louer ensemble un logement, en partager les frais, éviter la solitude ou l’isolement.

Elle concerne aussi bien les pères célibataires que les mères célibataires qui doivent se trouver un nouveau logement après un changement de vie, un divorce, une séparation.

Une famille sur cinq est une famille monoparentale, il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’offres et de demandes de colocation monoparentale.

Le principal avantage de la colocation monoparentale est de ne plus se sentir seul, à la fois pour les parents et pour les enfants. Cela permet aussi de faire face aux difficultés de l’organisation du quotidien. Par exemple, aller chercher les enfants à l’école en cas d’imprévu ou d’empêchement de l’un des parents colocataires. Cela permet aussi de partager les frais de garde des enfants.

Les parents solos qui optent pour la colocation monoparentale essayent le plus souvent de s’arranger pour que les enfants soient d’un âge proche. Ils s’entendront plus facilement s’ils ont quelques mois de différence alors que la cohabitation entre des « petits » et des adolescents n’est pas toujours évidente. Les relations peuvent déjà être tendues au sein d’une même fratrie, elles peuvent donc se compliquer entre des enfants à qui l’on impose de vivre ensemble. Souvent, des enfants qui ont le même âge passeront plus facilement du temps ensemble, pour jouer ou faire leurs devoirs.

L’un des points essentiels sur lequel les parents solos doivent se mettre d’accord avant d’opter pour la colocation monoparentale est l’éducation des enfants. Il est en effet indispensable que les parents solos partagent les mêmes principes d’éducation. Difficile en effet de faire cohabiter de façon pérenne et sereine sous un seul et même toit un parent adepte du « mes enfants sont couchés à 20 heures en semaine » avec un autre, adepte du « mon fils se couche lorsqu’il est fatigué ».

Il est donc indispensable pour les parents solos de se rencontrer et de beaucoup discuter avant de décider de partager un logement. Et il est souhaitable aussi que les enfants se rencontrent avant, afin qu’ils puissent commencer à s’habituer les uns aux autres.

Les parents se retrouvent généralement « solos » suite à un changement de vie, cela représente donc un bouleversement dans la vie des enfants qui auront besoin d’un temps d’adaptation.

Les règles de la colocation monoparentales sont les mêmes que celles de la colocation « classique », hors colocation en couple. En termes de bail, de garanties, d’aides au logement, de loyer.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .