Guide de la colocation >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La Colocation senior
- Qu’est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Différence entre colocation et sous-location

La colocation pour se loger sans se ruiner

La colocation : au-delà du budget un style de vie

La Colocation étudiante

La Colocation adulte

La Colocation en couple

La Colocation monoparentale

La Colocation avec enfants

La Colocation senior

La Colocation intergénérationnelle

La Colocation communautariste (gay, lesbiennes, juifs, musulmans, chrétiens, …)

+ Trouver sa colocation ou son colocataire
+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
+ La colocation au quotidien
+ Partir de la colocation
Loading

La Colocation senior

Comme pour toutes les autres formes de colocation (étudiante, adulte, en couple, monoparentale, intergénérationnelle), la colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un logement plus vaste, voire mieux aménagé et adapté à l’âge et à l’état de santé des occupants. Cela permet d’avoir ou de retrouver une meilleure qualité de vie.

Si pour beaucoup, l’idée même de colocation est assimilée à « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch, et donc à un mode de vie méditerranéen, la colocation entre seniors ou colocation de personnes âgées a pour sa part vu le jour en Europe du Nord.

Il ne faut pas assimiler la colocation entre seniors à une colocation entre personnes malades.

La colocation entre seniors permet à des personnes retraitées de réduire leur budget logement, d’accéder à un logement plus grand, de ne pas être isolé et de se sentir en sécurité. C’est le partage de valeurs avec un projet de vie commune, en réduisant les frais et en étant solidaires les uns des autres qui attire les colocataires séniors.

C’est dans le cas d’une colocation entre seniors que la notion de solidarité est la plus fréquemment mentionnée.

L’aspect économique est certes l’une des motivations récurrentes de la colocation, mais pour beaucoup de colocataires seniors la motivation première et principale est le besoin de rompre leur solitude ou de l’éviter. Perte du conjoint, éloignement géographique avec les enfants, sensation d’isolement, et l’âge font envisager d’autres solutions pour « passer le cap » ou pour anticiper et prévoir une possible perte d’autonomie dans quelques années.

La colocation Sénior permet de mettre en commun les différentes aides à domicile (ménage, soins, tous types de services à la personne, …).

Et les colocataires seniors se retrouvent entre personnes de la même génération qui ont les mêmes expériences de vie familiale, professionnelle, sociale, etc, pour vieillir ensemble agréablement.

De plus en plus de seniors envisagent cette solution pour ne pas avoir à s’installer en maison de retraite ou médicalisée.

Les règles de la colocation entre seniors sont les mêmes que celles de la colocation « classique », hors colocation en couple. En termes de bail, de garanties, d’aides au logement, de loyer.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .