Guide de la colocation >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La colocation : au-delà du budget un style de vie
- Qu’est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Différence entre colocation et sous-location

La colocation pour se loger sans se ruiner

La colocation : au-delà du budget un style de vie

La Colocation étudiante

La Colocation adulte

La Colocation en couple

La Colocation monoparentale

La Colocation avec enfants

La Colocation senior

La Colocation intergénérationnelle

La Colocation communautariste (gay, lesbiennes, juifs, musulmans, chrétiens, …)

+ Trouver sa colocation ou son colocataire
+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
+ La colocation au quotidien
+ Partir de la colocation

La colocation : au-delà du budget un style de vie

Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie.

Les motivations peuvent être très variées : éviter la solitude, profiter d’un logement plus spacieux qu’en vivant seul, rencontrer de nouvelles personnes. Pour certains, c’est l’idée de convivialité de ce mode de vie qui prévaut. Pour d’autres encore, l’intérêt principal de la colocation est la souplesse qu’elle procure : le turnover permet de pouvoir partir plus vite d’un logement car on est plus vite remplacé que pour la location classique.

Mais cela signifie aussi savoir vivre avec les autres, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant.

Pourtant, la vie en colocation n’est pas une vie en communauté, contrairement à ce que certains pensent encore. Chacun dispose de son propre espace privé qui lui permet de s’« isoler » quand il le souhaite. La colocation, c’est chacun chez soi dans le même logement.

Ce qui a été pendant longtemps une idée reçue ne l’est plus aujourd’hui. Il existe en effet différents types de colocation : la colocation étudiante, la colocation entre adultes, la colocation en couple, la colocation monoparentale, la colocation sénior, la colocation intergénérationnelle et même la colocation par « affinités ».

Tout le monde ne peut pas vivre en colocation et il existe désormais des tests permettant de déterminer si l’on est fait pour la colocation ou non.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .