La colocation : au-delà du budget, un style de vie

Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie, qui procure de nombreux avantages pour peu que l'on sache faire preuve d'un minimum de discipline et de concessions.

Les motivations peuvent être très variées : éviter la solitude, profiter d’un logement plus spacieux qu’en vivant seul, rencontrer de nouvelles personnes. Pour certains, c’est l’idée de convivialité de ce mode de vie qui prévaut. Pour d’autres encore, l’intérêt principal de la colocation est la souplesse qu’elle procure : le turnover permet de pouvoir partir plus vite d’un logement car on est plus vite remplacé que pour la location classique.

Mais cela signifie aussi savoir vivre avec les autres, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant.

Pourtant, la vie en colocation n’est pas une vie en communauté, contrairement à ce que certains pensent encore. Chacun dispose de son propre espace privé qui lui permet de s’« isoler » quand il le souhaite. La colocation, c’est chacun chez soi dans le même logement.

Ce qui a été pendant longtemps une idée reçue ne l’est plus aujourd’hui. Il existe en effet différents types de colocation : la colocation étudiante, la colocation entre adultes, la colocation monoparentale, la colocation sénior, la colocation intergénérationnelle et même la colocation par « affinités ».

Tout le monde ne peut pas vivre en colocation et il existe désormais des tests permettant de déterminer si l’on est fait pour la colocation ou non.