Guide de la colocation >> La colocation au quotidien >> Savoir vivre ensemble dans une colocation
+ Qu’est-ce que la colocation ?
+ Trouver sa colocation ou son colocataire
+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
- La colocation au quotidien

Droits et devoirs du bailleur et des colocataires en colocation

Parties privées et publiques d’un logement en colocation

Savoir vivre ensemble dans une colocation

Règlement intérieur ou charte ou pacte dans une colocation

Répartition des tâches au quotidien dans la colocation

Répartition financière dans la colocation

Les personnes extérieures à la colocation

Les conflits dans une colocation

+ Partir de la colocation
Loading

Savoir vivre ensemble dans une colocation

La colocation n’est pas seulement un moyen d’habiter un plus grand logement à moindre coût, c’est aussi un style de vie.

Pour pouvoir vivre en colocation, il faut savoir vivre avec les autres colocataires, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant. Pour certains, vivre seul est difficile et pesant, et ils envisagent la colocation comme le moyen de mettre un terme à cette sorte d’isolement, mais sauront-ils vivre à plusieurs ?

Car vivre en colocation ne signifie pas seulement cohabiter : cela signifie partager, échanger, vivre ensemble. Cohabiter, c’est vivre chacun chez soi dans un même logement.

Pour certains types de colocation (colocation monoparentale, colocation intergénérationnelle notamment), la difficulté de savoir vivre ensemble peut être accrue par les différents rythmes de vie des colocataires. Il faut en effet savoir tenir compte des horaires de sieste des enfants, des heures de repas, des horaires d’école par exemple.

Outre l’aspect humain d’une colocation, encore faut-il que le logement en lui-même permette de vivre ensemble dans une colocation. Il convient généralement de pouvoir disposer d’une pièce de vie partagée comme un salon où tous les colocataires peuvent se retrouver et se sentir chez eux. Si ce n’est pas le cas, vivre ensemble n’est pas évident.

Tous les colocataires doivent pouvoir s’approprier cette pièce commune et y retrouver un ou des éléments personnels qui leur permettent de s’y sentir chez eux. L’aménagement, la décoration de la pièce commune doivent également convenir à tous.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .