Guide de la colocation >> Trouver sa colocation ou son colocataire >> Trouver son colocataire
+ Qu’est-ce que la colocation ?
- Trouver sa colocation ou son colocataire

Bien choisir son colocataire

Trouver son colocataire

+ Les pièges de la colocation
+ Les aides au logement pour la colocation
+ Entrer dans la colocation
+ La colocation au quotidien
+ Partir de la colocation
Loading

Trouver son colocataire

Coloc dating :

Le Coloc dating est basé sur le même principe que le speed dating. Il s’agit donc de permettre à ceux qui proposent et à ceux qui recherchent une colocation de se rencontrer. Généralement dans un cadre sympathique et convivial, ce type de rencontre a été initié par le CROUS de Paris et la formule est très prisée des étudiants.

Le principe est décliné en régions sous le nom de café Coloc.

A Paris, les colocataires en recherche ou proposants peuvent se rencontrer le temps d’une soirée le 1er jeudi de chaque mois.

Les sites de colocation et les sites d’annonces

On trouve des annonces de colocation sur des sites d’annonces généralistes à travers une rubrique « colocation ». Et il existe également de nombreux différents sites dédiés à la colocation, même si très peu ont rencontré le succès attendu.

Attention aux sites qui demandent des abonnements Premium ou Privilèges à des prix exorbitants, ceux qui proposent des offres avec frais d’agence ou qui captent les coordonnées pour les revendre aux agences. Sans oublier les sites qui invitent à appeler un numéro surtaxé (08 99 …). Quant aux sites « gratuits », ils sont souvent le terrain privilégié de fraudeurs sans scrupules.

Certains sites sont concentrés sur Paris, la région parisienne, d’autres concernent les principales villes de France, ou la France entière, l’Outre-Mer, le monde. Certains sont destinés aux étudiants, d’autres s’adressent à tous les publics et certains visent des tranches d’âge spécifiques. La fréquentation de ces sites varie selon leur cible, leurs moyens, leur popularité.

Comme toujours sur internet, il convient d’être vigilant et de faire attention aux offres trop belles pour être vraies. Veiller également à ne jamais envoyer d’argent sous quelque forme que ce soit (mandat, …) avant d’avoir visité le logement. Et décrypter certaines offres pour éviter certaines «colocation contre service » qui ne sont pas sérieuses.

Les réseaux sociaux

Toutes les personnes concernées par la colocation, soit en recherche, soit en offre de colocation utilisent volontiers leurs réseaux sociaux pour passer une petite annonce. Cela permet en effet de faire savoir très rapidement sa demande à son réseau. De post en post l’information circule rapidement.

Sur Facebook, il existe aussi des pages ou des groupes spécifiques dédiés à la recherche d’une colocation ou d’un colocataire.

Autre forme de réseaux sociaux, plus « traditionnelle » : les commerces de proximité. Cela peut sembler vieux jeu à certains et être une découverte pour d’autres, mais il est encore possible de déposer une petite annonce dans sa boulangerie, chez son buraliste ou ailleurs.

Les agences immobilières

Il est possible de recourir aux agences immobilières pour trouver ou proposer une colocation. Ce qui implique par contre de régler des frais d’agence.

Cela peut se faire soit en se rendant directement dans une agence immobilière ou en passant par internet et les sites spécialisés sur lesquels il est possible de consulter les offres d’agences immobilières.

Le bouche à oreille

C’est le plus vieux moteur de recherche qui soit. Le bouche à oreille permet en effet de faire circuler rapidement et efficacement une annonce, que l’on soit en recherche ou que l’on propose une colocation.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une colocation ?
Vous recherchez
un colocataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .