Guide de la location >> Logement étudiant >> A faire avant d'emménager
+ Réussir sa location
+ Les pièges de la location
+ Les aides au logement
+ Réussir son déménagement
+ Diagnostics immobiliers
+ Investissements locatifs
+ Travaux dans une location
+ Trouver sa location
- Logement étudiant

Les types de logements étudiants

Rechercher un logement étudiant

Les aides au logement de la CAF : APL et ALS

Le passeport logement étudiant

Le bail étudiant

Les charges et taxes

Les formalités à connaître

A faire avant d'emménager

Quitter son logement étudiant

La colocation entre étudiants

Etudiant : quel fournisseur d'accès Internet choisir ?

+ La copropriété
Loading

A faire avant d'emménager

Les formalités suivantes sont accessoires à une recherche de logement, mais il ne faut pas les oublier.

Déménagement et aménagement

Pour entrer dans les lieux, l'étudiant devra apporter ses affaires et, si le logement est loué vide, ses meubles et équipements (lit, table, chaise, linge de maison, vaisselle, ustensiles et appareils de cuisine, ...) dont certains seront achetés à cette occasion. Il convient donc de budgéter ces achats, voire de s'y prendre à l'avance pour ceux qui se tourneront vers les biens d'occasion.

Pour ceux qui doivent transporter leurs affaires, il faut souvent prévoir des frais de location de véhicule pour le déménagement.

Assurance habitation spéciale étudiant

L'assurance des risques locatifs (les dommages que le locataire pourrait causer au bien du propriétaire) est obligatoire pour la location d'un logement vide. Les assureurs proposent généralement des formules de contrat Multi Risques Habitation spéciales pour les étudiants à des prix moindres que les formules classiques qui sont plus complètes.
L'attestation d'assurance est demandée lors de la signature du bail.

Il n'y a pas d'obligation d'assurance pour la location d'un logement meublé, mais elle est généralement demandée par les bailleurs.

Il existe chez certains assureurs des assurances habitation logement étudiant spécifiques, proposant des garanties adaptées.

Abonnements et organismes

Les locataires qui emménagent à une nouvelle adresse doivent souscrire ou faire suivre des abonnements et communiquer leur nouvelle adresse.

En cas de déménagement, il est possible de faire suivre son courrier par La Poste, mais il faut alors payer pour 6 mois ou 1 an de réexpédition de courrier.

Le plus économique est donc de prévenir soi-même tous les organismes auxquels chacun peut être abonné : reprendre ses factures et ses relevés les uns après les autres est le meilleur moyen de n'oublier personne.
Notamment : banque, électricité, gaz, eau, téléphone, forfait internet, sécurité sociale (pour la mise à jour de la carte vitale), mutuelle étudiante, mairie (pour les listes électorales), impôts (taxe d'habitation) et Caisse d'Allocations Familiales.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une location ?
Vous recherchez
un locataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .