Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> La colocation au quotidien >> Répartition des tâches quotidiennes dans une colocation

Répartition des tâches quotidiennes dans une colocation

La répartition des tâches dans une colocation est essentielle pour éviter les conflits. Cela peut être prévu dans le règlement intérieur ou dans un planning hebdomadaire. Il est également essentiel de tenir compte des rythmes de vie de chacun, surtout pour les travailleurs de nuit.

Nombreux sont les candidats à la colocation qui se demandent comment cela va se passer au quotidien :

  • Est-ce que chacun fait sa vaisselle ou est-ce chacun son tour, et à quelle fréquence ?
  • Chacun cuisine de son côté ou tout le monde cuisine ensemble ou c’est chacun son tour ?
  • Si chacun range et nettoie sa chambre, qui range et nettoie les pièces communes ? Quand, à quelle fréquence ?
  • Qui sort les poubelles ?
  • Chacun sa lessive ou des machines communes ?
  • Etc.

Autant de questions que l’on ne se pose pas lorsque l’on vit seul et auxquelles il est important d’avoir une réponse lorsque l’on vit en colocation.

Tout peut être prévu dans le règlement intérieur, ou il peut tout simplement y avoir un planning hebdomadaire ou mensuel que tous les colocataires s’engagent à respecter comme ils le feraient du règlement intérieur.

Le plus fréquemment, une répartition avec roulement est mise en place, tâche par tâche.

Si un planning est prévu et mis en place, il doit être affiché dans un endroit visible pour tous et mis à jour régulièrement.

Il est recommandé également d’organiser des réunions pour faire le point sur l’organisation en place. Cela permet de régler tout dysfonctionnement occasionnel ou répété en prenant de nouvelles dispositions.

En effet, si tout ne fonctionne pas normalement, il faut bien entendu que tous les colocataires se réunissent le plus rapidement possible pour déterminer l’origine du problème, proposer et trouver ensemble les solutions qui permettront d’y remédier dans l’intérêt de tous.

Lorsque les colocataires ont des horaires de vie différents, il peut être pratique d’afficher les horaires de chacun. Cela permet par exemple de pouvoir prévoir les horaires des repas s’ils sont pris en commun. Mais cela permet également de déterminer les plages d’occupation de la salle de bain, ce qui peut s’avérer crucial. Et puis cela peut être important de savoir qu’Olivier a travaillé de nuit et qu’il serait sympa que Charles qui est en charge cette semaine du ménage des parties communes en tienne compte et qu’il ne passe pas l’aspirateur pendant qu’Olivier dort.

Cela pourrait vous intéresser :
Droits et devoirs du bailleur et des colocataires en colocation
Qu'est-ce qu'un bailleur a le droit et n'a pas le droit de faire dans le cadre d'une colocation ? Quels sont les droits et devoirs des colocataires ? On vous explique tout...

En savoir plus

Parties privées et parties communes dans une colocation
Comment fonctionne la répartition des espaces privés et communs dans une colocation ? Selon le type de bail, les choses changent...

En savoir plus

Savoir vivre ensemble dans une colocation
La colocation impose de cohabiter avec d'autres personnes, ce qui n'est pas toujours simple. Êtes-vous vraiment prêt à franchir le pas ?

En savoir plus

Règlement intérieur dans une colocation
Il est important de prévoir un règlement intérieur de la colocation pour éviter les abus et dérives. Comment faire ? Quels sont les points essentiels ?

En savoir plus

Les finances dans une colocation
Loyer, charges, dépenses du quotidien, taxes,... Les finances dans une colocation peuvent devenir un vrai casse-tête. Tous nos conseils pour bien vous organiser !

En savoir plus

Les personnes extérieures à la colocation
Amis, famille, petit(e) ami(e),... Les visiteurs externes peuvent créer des tensions dans une colocation. Découvrez nos conseils sur comment gérer au mieux cette question épineuse.

En savoir plus

Les conflits dans une colocation
Comment résoudre les conflits entre colocataires et comment les éviter ? Que faire en cas de conflit avec le propriétaire ? Conseils pratiques sur les conflits dans une colocation.

En savoir plus