Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Entrer dans la colocation

Entrer dans la colocation

Répartition du loyer, bail, état des lieux, dépôt de garantie... Cette rubrique recense les démarches et conseils à connaître pour que le début de sa colocation soit réussi.
Le loyer de la colocation
Fixation du loyer, répartition entre les colocataires, révision, charges, ... Tout savoir sur le loyer dans une colocation.

En savoir plus

Le bail de la colocation
Tout ce qu'il faut savoir sur le bail dans une colocation : bail collectif, bail individuel, mentions obligatoires, clauses résolutoires,...

En savoir plus

L'état des lieux dans une colocation
L'état des lieux dans une colocation : à quoi sert-il ? Quand le faire ? Comment l'établir et par qui ? Le guide de la colocation répond à vos questions.

En savoir plus

Le dépôt de garantie dans une colocation
Tout savoir sur le dépôt de garantie dans le cadre d'une colocation, son utilité, le fonctionnement avec un bail collectif, et les délais de restitution.

En savoir plus

La clause de solidarité
La clause de solidarité est assez courante, mais il faut y être attentif : chaque colocataire est responsable de l’ensemble des obligations du bail, et notamment le paiement du loyer.

En savoir plus

Garant ou caution dans une colocation
Tout savoir sur le garant ou caution dans le cadre de la colocation, l'acte de cautionnement, la durée d'engagement et comment se retirer de la caution.

En savoir plus

L’assurance habitation dans la colocation
Comment gérer l'assurance des risques locatifs dans une colocation ? Doit-elle être commune ou individuelle ? Toutes les explications dans notre guide de la colocation.

En savoir plus