Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Qu’est-ce que la colocation ?

Qu’est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Il aura fallu attendre l’entrée en vigueur le 27 mars 2014 de la loi ALUR pour que la colocation soit officiellement et juridiquement définie. Ainsi, selon la loi ALUR :

« La colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».

Concrètement, cela signifie qu’il convient de considérer qu’il y a colocation à partir du moment où un logement est loué à plus d’une personne, quelle que soit la nature des liens ou l’absence de lien entre les personnes. Et la définition s’applique aux logements loués vides comme aux logements loués meublés.

La loi Macron du 10 juillet 2015 a apporté des modifications et des précisions à la loi Alur. Elle précise notamment qu’un logement occupé seulement par un couple marié ou pacsé n’est plus considéré comme une colocation et que le logement n’est donc plus soumis aux règles juridiques de la colocation.

La colocation pour se loger sans se ruiner

L’envolée du marché de la colocation s’explique bien sûr par la pénurie de locations sur certains marchés tendus mais également pour des raisons budgétaires. La baisse du pouvoir d’achat, la crise ou un accident de vie font basculer bon nombre de locataires vers la colocation.

Quand on sait que le loyer moyen d’un studio à Paris est de 800 euros alors que le loyer d’une chambre en colocation va de 500 à 600 euros on comprend mieux l’engouement pour la colocation. Pour un loyer légèrement plus élevé que celui d’une chambre, cela permet en effet de bénéficier d’un espace de vie plus important.

Vivre en colocation ne permet pas seulement de réduire le montant du loyer mais aussi les charges. Et cela concerne aussi bien les charges locatives que les autres charges liées au logement : les factures d’électricité, de gaz, d’eau, les impôts comme la taxe d’habitation, la prime d’assurance, les factures de réparation et d’entretien du logement puisque toutes ces sommes sont réparties entre les colocataires. Réduire le poste logement n’est pas sans conséquences sur la gestion d’un budget.
 

Différence entre colocation et sous-location
La confusion entre sous-location et colocation est fréquente, mais les obligations et les risques ne sont pas les mêmes en fonction des situations.

En savoir plus

La colocation : au-delà du budget, un style de vie
Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie...

En savoir plus

La colocation étudiante
La colocation étudiante est le fait de partager un logement entre étudiants. Ce mode de vie est prisé non seulement pour ses loyers abordables, mais aussi pour ne pas vivre seul, bénéficier d'entraide, et rassurer les parents.

En savoir plus

La colocation adulte
La vie moderne attire de plus en plus d’adultes vers la colocation : manque de logements, coût des loyers, changement de vie suite à séparation, divorce ou mutation professionnelle…

En savoir plus

La colocation monoparentale
La colocation monoparentale désigne les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui se regroupent pour louer ensemble un logement.

En savoir plus

La colocation entre seniors
La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement. Cela permet également d'éviter la solitude et de sentir plus en sécurité.

En savoir plus

La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange entre loyer faible et petits services en retour.

En savoir plus

La colocation communautariste
Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,...

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.