Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La colocation communautariste

La colocation communautariste

Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,... Ce fonctionnement peut permettre d'éviter les conflits ou les tensions qui seraient apparus, ou du moins rendre le quotidien plus agréable.

Vivre en colocation signifie notamment savoir vivre avec les autres, partager des espaces et des temps de vie. Il est donc important qu’il y ait compatibilité entre les habitants d’un même logement. Et il est souvent préférable de partager les mêmes centres d’intérêt, modes et styles de vie.

Pour certains, les affinités en question vont au-delà de « aimer cuisiner » « aimer aller au cinéma », « amateur de science-fiction » et sont des affinités intrinsèques, comme la sexualité, la religion, la nationalité ou l’origine.

Sans pour autant tomber dans le sectarisme et l’intolérance, pour certains il est indispensable d’appartenir à la même communauté afin de pouvoir vivre ensemble. Et la notion de communauté peut revêtir plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une communauté de personnes ayant le même régime alimentaire (sans gluten, végétarien, végétalien, …), ou cela peut être une communauté de sportifs pratiquant ou non le même sport, ou encore une communauté d’adhérents au même parti politique.

Ces points communs ne garantissent pas pour autant le succès d’une colocation mais peuvent la faciliter.

Cela pourrait vous intéresser :
Différence entre colocation et sous-location
La confusion entre sous-location et colocation est fréquente, mais les obligations et les risques ne sont pas les mêmes en fonction des situations.

En savoir plus

La colocation : au-delà du budget, un style de vie
Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie...

En savoir plus

La colocation étudiante
La colocation étudiante est le fait de partager un logement entre étudiants. Ce mode de vie est prisé non seulement pour ses loyers abordables, mais aussi pour ne pas vivre seul, bénéficier d'entraide, et rassurer les parents.

En savoir plus

La colocation adulte
La vie moderne attire de plus en plus d’adultes vers la colocation : manque de logements, coût des loyers, changement de vie suite à séparation, divorce ou mutation professionnelle…

En savoir plus

La colocation monoparentale
La colocation monoparentale désigne les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui se regroupent pour louer ensemble un logement.

En savoir plus

La colocation entre seniors
La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement. Cela permet également d'éviter la solitude et de sentir plus en sécurité.

En savoir plus

La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange entre loyer faible et petits services en retour.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.