Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La colocation étudiante

La colocation étudiante

Comme son nom l’indique, la colocation étudiante est le fait de partager un logement entre étudiants. Ce mode de vie est prisé non seulement pour ses loyers accessibles au budget souvent modeste des étudiants, mais aussi pour ne pas vivre seul, bénéficier d'entraide, et rassurer les parents.

Cela concerne actuellement plus de 10 % des étudiants. On estime que 50 % des recherches de colocations sont menées par des étudiants.

Colocation étudianteLes grandes villes universitaires sont principalement concernées par la colocation entre étudiants, même si ce type de location gagne peu à peu l’ensemble du territoire. La colocation étudiante devient une nécessité pour un grand nombre d’étudiants qui n’ont pas les moyens de louer un logement individuel.

L’aspect économique est donc l’un des principaux attraits (et atouts) de la colocation étudiante, mais ce n’est pas l’unique. Vivre dans une colocation d’étudiants permet en effet de ne pas vivre seul. Et cela est d’autant plus attractif pour les étudiants qui s’installent dans une ville pour y poursuivre leurs études. Cela permet de se tisser rapidement un réseau car la colocation est un facilitateur de rencontres. Et lorsque les colocataires sont tous dans la même école ou suivent le même cursus, il y a souvent une notion d’entraide qui s’installe entre les étudiants pour la préparation des examens ou des concours. Tous étudient ensemble dans le but de réussir ensemble.

Cela peut aussi être rassurant pour les parents. Nombreux en effet sont les parents inquiets de voir leur enfant, et surtout leur fille, partir du foyer familial pour aller faire des études dans une autre ville. Changement important, rupture des habitudes pour les uns comme pour les autres, savoir que son enfant ne sera pas seul dans cette nouvelle vie est sécurisant.

Tout n’est cependant pas idéal dans une colocation étudiante, et l’un des avantages (ne pas vivre seul) peut devenir l’un des principaux inconvénients : devoir vivre en communauté.

En effet, vouloir vivre ensemble c’est bien, mais savoir vivre ensemble n’est pas toujours évident. Il faut en effet s’accommoder des caractères et des personnalités de tous les occupants, des habitudes de vie des uns et des autres, du bruit, de la promiscuité même parfois. Qui passera l’aspirateur ? Quand ? Comment faire pour les courses ? Chacun les siennes ou tous ensemble ?

Mais avant tout cela, avec qui partager une colocation étudiante ? Certains étudiants choisissent de vivre ensemble et vont se mette en quête d’un logement en colocation. Ils se connaissent depuis longtemps, sont parfois membres de la même famille et cela les rassure sur la vie commune future. Pour ceux qui sont seuls à la recherche d’une colocation, ils doivent dans ce cas être agréés par les colocataires en place.

Cela pourrait vous intéresser :
Différence entre colocation et sous-location
La confusion entre sous-location et colocation est fréquente, mais les obligations et les risques ne sont pas les mêmes en fonction des situations.

En savoir plus

La colocation : au-delà du budget, un style de vie
Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie...

En savoir plus

La colocation adulte
La vie moderne attire de plus en plus d’adultes vers la colocation : manque de logements, coût des loyers, changement de vie suite à séparation, divorce ou mutation professionnelle…

En savoir plus

La colocation monoparentale
La colocation monoparentale désigne les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui se regroupent pour louer ensemble un logement.

En savoir plus

La colocation entre seniors
La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement. Cela permet également d'éviter la solitude et de sentir plus en sécurité.

En savoir plus

La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange entre loyer faible et petits services en retour.

En savoir plus

La colocation communautariste
Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,...

En savoir plus