La colocation entre seniors
Si pour beaucoup, l’idée même de colocation est assimilée à « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch, et donc à un mode de vie méditerranéen, la colocation entre seniors ou colocation de personnes âgées a pour sa part vu le jour en Europe du Nord.
Pour beaucoup de colocataires seniors, la motivation première et principale est le besoin de rompre leur solitude ou de l’éviter. La perte du conjoint, l'éloignement géographique avec les enfants, la sensation d’isolement, et l’âge font envisager la colocation comme solution pour « passer le cap » ou pour anticiper une possible perte d’autonomie dans quelques années.
Il ne faut cependant pas assimiler la colocation entre seniors à une colocation entre personnes malades. La colocation entre seniors permet à des personnes retraitées de réduire leur budget logement, d’accéder à un logement plus grand, de ne pas être isolé et de se sentir en sécurité. C’est le partage de valeurs avec un projet de vie commune, en réduisant les frais et en étant solidaires les uns des autres qui attire les colocataires séniors. L'aspect économique est particulièrement intéressant car la colocation permet de mettre en commun les différentes aides à domicile (ménage, soins, tous types de services à la personne, …) particulièrement sollicitées chez les personnes âgées.
Les règles de la colocation entre seniors sont les mêmes que celles de la colocation « classique ».