Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La colocation entre seniors

La colocation entre seniors

La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un logement plus vaste, voire mieux aménagé et adapté à l’âge et à l’état de santé des occupants. Cela permet également d'éviter la solitude et de sentir plus en sécurité.

Si pour beaucoup, l’idée même de colocation est assimilée à « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch, et donc à un mode de vie méditerranéen, la colocation entre seniors ou colocation de personnes âgées a pour sa part vu le jour en Europe du Nord.

Pour beaucoup de colocataires seniors, la motivation première et principale est le besoin de rompre leur solitude ou de l’éviter. La perte du conjoint, l'éloignement géographique avec les enfants, la sensation d’isolement, et l’âge font envisager la colocation comme solution pour « passer le cap » ou pour anticiper une possible perte d’autonomie dans quelques années.

Il ne faut cependant pas assimiler la colocation entre seniors à une colocation entre personnes malades. La colocation entre seniors permet à des personnes retraitées de réduire leur budget logement, d’accéder à un logement plus grand, de ne pas être isolé et de se sentir en sécurité. C’est le partage de valeurs avec un projet de vie commune, en réduisant les frais et en étant solidaires les uns des autres qui attire les colocataires séniors. L'aspect économique est particulièrement intéressant car la colocation permet de mettre en commun les différentes aides à domicile (ménage, soins, tous types de services à la personne, …) particulièrement sollicitées chez les personnes âgées.

Les règles de la colocation entre seniors sont les mêmes que celles de la colocation « classique ».

Cela pourrait vous intéresser :
Différence entre colocation et sous-location
La confusion entre sous-location et colocation est fréquente, mais les obligations et les risques ne sont pas les mêmes en fonction des situations.

En savoir plus

La colocation : au-delà du budget, un style de vie
Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie...

En savoir plus

La colocation étudiante
La colocation étudiante est le fait de partager un logement entre étudiants. Ce mode de vie est prisé non seulement pour ses loyers abordables, mais aussi pour ne pas vivre seul, bénéficier d'entraide, et rassurer les parents.

En savoir plus

La colocation adulte
La vie moderne attire de plus en plus d’adultes vers la colocation : manque de logements, coût des loyers, changement de vie suite à séparation, divorce ou mutation professionnelle…

En savoir plus

La colocation monoparentale
La colocation monoparentale désigne les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui se regroupent pour louer ensemble un logement.

En savoir plus

La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange entre loyer faible et petits services en retour.

En savoir plus

La colocation communautariste
Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,...

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.