Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Qu’est-ce que la colocation ? >> La colocation : au-delà du budget, un style de vie

La colocation : au-delà du budget, un style de vie

Si pour beaucoup la première colocation est un choix financier, lorsqu’elle se passe bien alors cela peut devenir un choix de style de vie, qui procure de nombreux avantages pour peu que l'on sache faire preuve d'un minimum de discipline et de concessions.

Les motivations peuvent être très variées : éviter la solitude, profiter d’un logement plus spacieux qu’en vivant seul, rencontrer de nouvelles personnes. Pour certains, c’est l’idée de convivialité de ce mode de vie qui prévaut. Pour d’autres encore, l’intérêt principal de la colocation est la souplesse qu’elle procure : le turnover permet de pouvoir partir plus vite d’un logement car on est plus vite remplacé que pour la location classique.

Mais cela signifie aussi savoir vivre avec les autres, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant.

Pourtant, la vie en colocation n’est pas une vie en communauté, contrairement à ce que certains pensent encore. Chacun dispose de son propre espace privé qui lui permet de s’« isoler » quand il le souhaite. La colocation, c’est chacun chez soi dans le même logement.

Ce qui a été pendant longtemps une idée reçue ne l’est plus aujourd’hui. Il existe en effet différents types de colocation : la colocation étudiante, la colocation entre adultes, la colocation monoparentale, la colocation sénior, la colocation intergénérationnelle et même la colocation par « affinités ».

Tout le monde ne peut pas vivre en colocation et il existe désormais des tests permettant de déterminer si l’on est fait pour la colocation ou non.

Cela pourrait vous intéresser :
Différence entre colocation et sous-location
La confusion entre sous-location et colocation est fréquente, mais les obligations et les risques ne sont pas les mêmes en fonction des situations.

En savoir plus

La colocation étudiante
La colocation étudiante est le fait de partager un logement entre étudiants. Ce mode de vie est prisé non seulement pour ses loyers abordables, mais aussi pour ne pas vivre seul, bénéficier d'entraide, et rassurer les parents.

En savoir plus

La colocation adulte
La vie moderne attire de plus en plus d’adultes vers la colocation : manque de logements, coût des loyers, changement de vie suite à séparation, divorce ou mutation professionnelle…

En savoir plus

La colocation monoparentale
La colocation monoparentale désigne les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui se regroupent pour louer ensemble un logement.

En savoir plus

La colocation entre seniors
La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement. Cela permet également d'éviter la solitude et de sentir plus en sécurité.

En savoir plus

La colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange entre loyer faible et petits services en retour.

En savoir plus

La colocation communautariste
Certaines personnes font le choix de ne vivre qu'avec des colocataires partageant le même mode de vie, les mêmes goûts, la même culture,...

En savoir plus