Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Partir de la colocation

Partir de la colocation

Si le bail de colocation a été établi pour une durée déterminée (possible pour un logement meublé), il prend automatiquement fin au terme prévu. Pour un bail de colocation classique renouvelable par tacite reconduction, le bailleur comme les colocataires peuvent mettre fin au bail avec des modalités et conditions différentes.

Découvrez dans cette rubrique toutes les démarches permettant de mettre fin à une colocation, que l'on soit colocataire ou bailleur : préavis, état des lieux, restitution de la caution, solidarité,...
Propriétaire : donner congé aux colocataires
Pour résilier un bail de colocation, le propriétaire doit donner congé aux colocataires en respectant 3 ou 6 mois de préavis. Seuls 3 cas de figure permettent de résilier le bail...

En savoir plus

Colocataire : donner congé au propriétaire
Colocataires : comment partir d'une colocation ? Quelle durée de préavis ? Comment cela se passe-t-il avec un bail collectif ?

En savoir plus

Que se passe-t-il en cas de départ d’un colocataire ?
Les différentes marches à suivre lorsqu'un colocataire sort de la colocation : que devient le bail, trouver un remplaçant, le présenter aux colocataires restants ...

En savoir plus

Etat des lieux de sortie
Conseils et explications pour mieux comprendre l'état des lieux de sortie dans le cadre d'une colocation (bail individuel ou collectif).

En savoir plus

Restitution du dépôt de garantie dans une colocation
Tout ce qu'il faut savoir sur la restitution du dépôt de garantie dans le cadre d'une colocation, notamment avec un bail collectif.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.