Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Locataire >> Les aides au logement >> Les aides au déménagement

Les aides au déménagement

La CAF peut verser une prime de déménagement pour les familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Cette prime est reservée aux ménages comptant au moins trois enfants, nés ou à naître.

Trois conditions doivent être remplies simultanément pour en bénéficier :

  • Assumer la charge d'au moins trois enfants nés ou à naître ;
  • Avoir droit à une aide de la Caf pour le nouveau logement ;
  • Le déménagement doit se situer dans une période qui est comprise : entre le quatrième mois de grossesse de l'enfant à naître et son deuxième anniversaire.

La demande doit être déposée impérativement auprès de la Caisse d'allocations familiales dans les 6 mois qui suivent le déménagement ; elle doit être accompagnée de la facture de déménagement acquittée ou bien des justificatifs de frais si l'on a effectué soi-même son déménagement.
Le montant est égal aux dépenses réellement engagées pour déménager dans la limite d'un plafond.
A compter du 1er avril 2018, le plafond de cette prime est de 988,61 € pour 3 enfants à charge et 82,38 € pour chaque enfant supplémentaire à partir du 5ème. L'aide n'est pas cumulable avec une autre allocation couvrant les frais de déménagement. Si celle-ci est inférieure au montant de la prime, la Caisse d'allocations familiales verse la différence.
Contactez votre CAF pour plus de renseignements.

Dans le cadre de la mobilité professionnelle, Action Logement propose également des aides aux salariés avec le Mobili-Pass.

Cela pourrait vous intéresser :
Les aides de la Caf : APL, ALS, ALF
Tout savoir sur les aides au logement de la Caf pour les locataires : APL, ALS, ALF, quelle différence ? On vous explique tout !

En savoir plus

L'aide Mobili-Pass
Tout savoir sur le Mobili-Pass, une aide d'Action Logement pour les salariés en mobilité professionnelle : embauche, mutation, envoi en formation.

En savoir plus

Logements à loyer modéré : PLI, PLS, PLAI, PLUS
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré : logements PLI, PLS, PLAI, ou PLUS. Explication sur le fonctionnement et les plafonds de ressources.

En savoir plus

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)
Les personnes souffrant d'une grande précarité et confrontées à des difficultés financières peuvent faire appel au FSL pour obtenir un prêt ou une subvention.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.