Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Locataire >> Bien choisir sa location >> Les différents types de biens et leur définition

Les différents types de biens et leur définition

On distingue plusieurs types de logements : chambre, studio, appartement, maison. Les appartements et maisons sont caractérisés par la lettre "T" ou "F" suivie de leur nombre de pièces principales : un appartement T3 contient donc 3 pièces principales, typiquement un salon et deux chambres. Au contraire, un studio ou un T1 ne possède qu'une seule pièce principale.

Les chambres

Une chambre est un logement d'une seule pièce, le plus souvent chez l'habitant ou en colocation, et ayant :

  • soit une superficie d'au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,2 m,
  • soit un volume d'au moins 20 m3 calculé en prenant en compte la partie de la pièce dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 m. Cette possibilité ne concerne pas la ville de Paris.

La grande majorité des chambres sont louées meublées, ce qui correspond notamment aux besoins des étudiants. Le coin cuisine, la salle de bain et les WC sont souvent situés hors de la chambre. Cependant s'il s'agit d'une chambre indépendante (comme une chambre de bonne par exemple), elle doit comporter un point d'eau et un coin cuisine, les WC pouvant être à l'extérieur mais facilement accessibles et dans le même bâtiment.

Les studios / T1

Les studios sont des logements indépendants possédant une seule pièce principale, c'est-à-dire qui fait office à la fois de séjour et de chambre. Ils possèdent un coin cuisine ouvert sur la pièce principale, une salle de bain et des WC privatifs (les deux pouvant être dans la même pièce), et offrent une surface moyenne d'environ 20m².

Quelle différence entre un studio, un T1, un T1 bis ?

Bien qu'il n'y ait pas réellement de norme en la matière, la différence communément admise entre un studio et un appartement T1 est que ce dernier possède un espace séparé de la pièce à vivre, qui peut être une cuisine ou un couloir. Un T1 bis est un T1 "amélioré", comportant un espace supplémentaire comme un alcôve ou une mezzanine par exemple.

Les appartements et maisons : T2, T3, T4...

Les appartements et maisons sont classifiés selon le nombre de pièces principales qu'ils contiennent, avec la lettre "T", "F" ou parfois "P" suivi de leur nombre de pièces principales. Une pièce principale peut être soit un séjour, soit une chambre, soit une salle à manger.

Dans leurs offres, les propriétaires utilisent parfois le "bis" pour indiquer qu'une des pièces est particulièrement grande : un T3 bis contiendra par exemple 2 chambres et un grand séjour qui peut être éventuellement aménagé en deux espaces distincts.

Souplex, duplex, quésaco ?

La notion de "duplex" signifie simplement que l'appartement possède un étage montant. Par exemple un T2 en duplex aura une pièce de vie et un escalier montant vers une chambre, celle-ci comptant dans la surface habitable.

A l'inverse, un "souplex" désigne un appartement ayant un étage descendant, par exemple le séjour au niveau de l'entrée et un escalier descendant vers une chambre.


Note : par convention, sur LocService.fr nous utilisons la lettre "T" pour les appartements et la lettre "F" pour les maisons.

Cela pourrait vous intéresser :
La colocation
Vous êtes tenté par la colocation ? Cette page vous donnera quelques informations et conseils essentiels à savoir avant de démarrer votre vie de colocataire !

En savoir plus

La sous-location
Qu'est-ce que la sous-location d'un logement ? Que risque-t-on en cas de sous-location non déclarée ? Comment la rendre légale ? Toutes les réponses dans notre dossier...

En savoir plus

Eviter les arnaques à la location
Les arnaques dans le monde de la location immobilière sont nombreuses, et les fraudeurs redoublent d'ingéniosité. Découvrez comment les reconnaître et les éviter !

En savoir plus

Louer sans agence
La location immobilière se fait de plus en plus sans agence, et ceci pour plusieurs raisons. Historiquement, les agences immobilières avaient le monopole de la mise en relation des propriétaires et des locataires mais de nouveaux acteurs sont arrivés...

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.