Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Propriétaire >> Mettre son logement en location >> La surface minimale d'une location

La surface minimale d'une location

Pour qu'une location soit considérée comme décente, elle doit respecter une surface et/ou un volume minimum. En général, un logement loué ne peut avoir une surface inférieure à 9 m² et une hauteur sous plafond inférieure à 2,20 m.

Le cas général

Par défaut, selon le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, un logement proposé à la location doit comporter au moins une pièce principale présentant :

  • une surface habitable de 9 m² et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres,
  • ou un volume habitable de 20 m³.

Cela veut dire que par défaut, une chambre inférieure à 9 m² peut rester décente si son volume au moins égal à 20 m³.

Mais attention car selon le secteur, cette obligation peut évoluer, et c'est bien souvent le cas. En effet, outre le respect de ce décret ci-dessus, le logement doit aussi être conforme au réglement sanitaire départemental. Or dans la plupart des départements, le règlement sanitaire impose qu'il y ait dans tous les cas une pièce principale d'au moins 9 m².

Une simple recherche sur internet "réglement sanitaire départemental + nom du département" suffit à trouver le document concerné.

Le cas de Paris

Le règlement sanitaire du département de Paris, comme vu ci-dessus, indique lui aussi une obligation de respecter 9m² de surface minimum, y compris pour les chambres de bonnes et studettes que l'on rencontre souvent dans la capitale.

Il faut également que la hauteur sous plafond ne soit pas inférieure à 2,20 mètres.

chambre en location à Paris

En savoir plus :
Le mesurage Boutin
Le mesurage Boutin désigne l'obligation pour le propriétaire d'afficher la superficie du logement dans le bail. Ce métrage est appelé ainsi en raison de la loi qui l'a rendu obligatoire : la loi Boutin.

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser :
La location meublée
Législation, contrat, préavis, caution... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la location meublée dans notre guide.

En savoir plus

Les diagnostics obligatoires pour les locations
Liste des diagnostics immobiliers nécessaires à toute mise en location d'un logement : DPE, l'ERNMT, diagnostic électricité et gaz,...

En savoir plus

Comment fixer son loyer ?
Comment déterminer le juste prix pour le loyer, et est-on libre de son montant ? Une étape à ne pas négliger lors de la mise en location de son bien !

En savoir plus

La révision du loyer en cours de bail
La loi autorise le propriétaire à réviser le montant du loyer une fois par an, à condition que cela soit prévu dans le bail. Mais comment s'y prendre ?

En savoir plus

L'encadrement des loyers à la relocation
Cette mesure vise à limiter la hausse des prix lors d'un changement de locataire ou lors du renouvellement d'un bail, dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants.

En savoir plus

Trouver le bon locataire
Pour un investissement réussi, il est essentiel de trouver le bon locataire afin d’obtenir la rentabilité souhaitée. Comment faire ?

En savoir plus

L'encadrement des loyers loi Elan
L'encadrement des loyers est une mesure visant à empêcher les loyers excessifs dans les villes les plus tendues. Il sera en vigueur à Paris dès le 1er juillet 2019.

En savoir plus

Les charges locatives
Liste des charges récupérables, liste des charges non-récupérables, et marche à suivre pour effectuer la régularisation des charges auprès du locataire.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.