Méthodologie du Tensiomètre Locatif

Présentation du Tensiomètre Locatif

Déposé à l’INPI, le Tensiomètre Locatif est un service exclusif capable de déterminer la tension locative du parc privé dans une ville en mesurant :

En effet le marché peut être plus ou moins tendu en raison du nombre de logements à louer ou compte tenu des loyers pratiqués au regard du budget des locataires.
Le Tensiomètre permet également de comparer la tension locative entre deux villes.

Période analysée

Afin de gommer toute anomalie liée à la saisonnalité, le Tensiomètre Locatif analyse les données sur une période de 12 mois glissants. Il permet donc de connaitre d’un simple clic et en temps réel la tension locative dans une ville et s’adapte dynamiquement au marché local.

Ainsi, la modification de l’offre locative liée à la construction, la mise en location de nouveaux biens, l’évolution des loyers à la hausse ou à la baisse est immédiatement comparée à la demande. Cette dernière pouvant varier selon l’attractivité du territoire, la mobilité professionnelle, la demande étudiante, …

Source des données

Chaque année, plus de 200.000 locataires et propriétaires utilisent LocService.fr pour louer un logement sans frais d’agence. Dans la mesure où le locataire doit s’acquitter de 19 € (14 € pour les étudiants) pour que sa candidature soit transmise aux propriétaires, on est certain que seules les demandes réelles sont prises en compte. En effet, cet engagement financier, même modique, permet de valider le besoin réel des locataires et d’écarter les simples curieux qui consultent des annonces immobilières sans besoin de se loger à court terme.
Les données recueillies anonymement permettent donc de connaître :

Analyse par typologie de logements

Au-delà des données globales pour un secteur, il est primordial d’analyser la tension locative du parc privé selon les besoins des locataires. En effet, chaque type de locations dans une ville constitue son propre micromarché, c’est pourquoi le Tensiomètre Locatif étudie le marché pour :

  • Chambre
  • Studio / T1
  • Appartement T2
  • Appartement T3
  • Appartement T4
  • Appartement T5
  • Petite maison
  • Grande maison

Reproduction du Tensiomètre Locatif de LocService.fr

Les journalistes, sites ou blogueurs sont autorisés à reproduire les données du Tensiomètre Locatif en mentionnant la source : www.LocService.fr avec un lien pour les publications sur le web.

Avertissement

Le Tensiomètre Locatif ne peut pas se substituer à une expertise personnalisée. LocService ne pourra être tenu pour responsable des informations diffusées à travers cet outil ni de l'interprétation qui pourrait en être faite.



Fermer