Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> Entrer dans la colocation >> L’assurance habitation dans la colocation

L’assurance habitation dans la colocation

L’assurance habitation en colocation, comme en location, est obligatoire. En cas de bail individuel, chaque colocataire souscrit sa propre assurance, et en cas de bail collectif, au moins un des colocataires doit être assuré. En l’absence d’assurance, le bailleur est en droit de résilier le bail.

L’une des principales difficultés en matière d’assurance pour une colocation est le roulement fréquent des colocataires. Entre ceux qui sortent, ceux qui entrent, la gestion de l’assurance devient de plus en plus compliquée.

Chaque colocataire peut en effet souscrire sa propre assurance habitation. Dans ce cas, il est préconisé que tous les colocataires souscrivent leur assurance auprès de la même compagnie d’assurances pour éviter les conflits et recours en cas de sinistre.

Il est également possible de souscrire une seule et même assurance pour l’ensemble de la colocation. Un des colocataires s’en charge et règle la cotisation qu’il se fait ensuite rembourser par ses colocataires. Le colocataire souscripteur devra veiller à ce que chaque colocataire soit désigné au contrat. Car le contrat d’assurance habitation inclut aussi la garantie Responsabilité Civile Vie Privée et un colocataire qui n’a pas souscrit son propre contrat et qui n’est pas désigné sur le contrat d’assurance collectif de la colocation n’est pas assuré contre les dommages qu’il pourrait causer aux tiers. Tout colocataire sortant doit être retiré par avenant du contrat collectif et tout colocataire entrant doit y être ajouté.

La loi Alur de 2014 a facilité les choses en permettant aux bailleurs de souscrire une assurance pour le compte des colocataires dont ils récupèrent la prime (montant de l’assurance) auprès des colocataires à raison de 1/12ème du montant de la prime par mois. Le bailleur qui souhaite mettre cette solution en place doit le prévoir dans le bail.

Cela pourrait vous intéresser :
Le loyer de la colocation
Fixation du loyer, répartition entre les colocataires, révision, charges, ... Tout savoir sur le loyer dans une colocation.

En savoir plus

Le bail de la colocation
Tout ce qu'il faut savoir sur le bail dans une colocation : bail collectif, bail individuel, mentions obligatoires, clauses résolutoires,...

En savoir plus

L'état des lieux dans une colocation
L'état des lieux dans une colocation : à quoi sert-il ? Quand le faire ? Comment l'établir et par qui ? Le guide de la colocation répond à vos questions.

En savoir plus

Le dépôt de garantie dans une colocation
Tout savoir sur le dépôt de garantie dans le cadre d'une colocation, son utilité, le fonctionnement avec un bail collectif, et les délais de restitution.

En savoir plus

La clause de solidarité
La clause de solidarité est assez courante, mais il faut y être attentif : chaque colocataire est responsable de l’ensemble des obligations du bail, et notamment le paiement du loyer.

En savoir plus

Garant ou caution dans une colocation
Tout savoir sur le garant ou caution dans le cadre de la colocation, l'acte de cautionnement, la durée d'engagement et comment se retirer de la caution.

En savoir plus