Dans une tentative de revitaliser un marché locatif pour le moins morose, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé, dans une interview accordée au Parisien, une réduction significative de l’abattement fiscal pour les loueurs de meublés saisonniers. Cet abattement, aujourd’hui de 71%, devrait être bientôt ramené à 50%.

En matière de fiscalité, les propriétaires de biens en location meublée non professionnelle (LMNP) ont le choix entre deux régimes : le micro-BIC et le régime réel. Le régime micro-BIC offre un abattement de 50% si les revenus générés par cette activité ne dépassent pas 72,600 euros par an, ce qui signifie que seuls 50% des revenus tirés de la location meublée sont imposables. Cependant, cet abattement est de 71% pour les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôtes (logements « Airbnb »), une faveur fiscale désormais dans le collimateur du gouvernement.

Ce taux d’abattement fiscal de 71% est une incitation majeure pour les propriétaires à opter pour la location meublée de tourisme, permettant à environ 100,000 logements en France de bénéficier de cet avantage.

La nouvelle mesure consisterait donc à aligner l’abattement fiscal des locations meublées saisonnières sur celui des autres locations meublées, qui est fixé à 50%. Si cette réduction serait une mauvaise nouvelle pour les loueurs en Airbnb, elle est surtout envisagée comme un moyen de les inciter à ramener ces logements sur le marché locatif classique, contribuant ainsi à atténuer la pénurie de logements.

Au vu du durcissement de la fiscalité des locations « Airbnb », il devient de plus en plus intéressant d’opter pour la longue durée. Pour proposer votre logement en location classique et trouver vos futurs locataires sans frais d’agence, inscrivez-vous gratuitement sur LocService.fr !

Evaluez cet article :
Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *