L'aide Mobili-Pass pour la colocation

L'aide Mobili-Pass d'Action Logement permet aux salariés en mobilité professionnelle d'être accompagnés dans leur recherche de nouveau logement, qu'il s'agisse d'une location ou d'une colocation.

L’aide Mobili-Pass est attribuée par Action Logement (anciennement 1 % Logement). Elle est destinée aux salariés d’entreprises de plus de 10 salariés du secteur privé, qui doivent déménager à plus de 70 km suite à une mutation, une embauche, une formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Elle permet de couvrir certaines dépenses liées à cette mobilité professionnelle et qui ne sont pas prises en charge par l’employeur.

Cette aide peut prendre la forme d’une subvention pour financer les frais d’accompagnement personnalisé pour une recherche de logement locatif (y compris une colocation) et pour l’installation. Elle n’est pas destinée à couvrir les frais de déménagement ou d’hôtellerie mais les frais de recherche.

Elle peut également consister en un prêt remboursable sur 36 mois maxi avec un taux fixe de 1 % par an. Ce prêt permet de financer jusqu’à 3 mois de double loyer et de charges et/ou des dépenses liés au changement de logement comme des frais d’agence. Il faut bien entendu pouvoir justifier de ces dépenses avec des factures et/ou des quittances de loyer.

Il est possible de cumuler Aide Mobili-Pass et Avance Loca-pass.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Action Logement.