Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Colocataire >> La colocation au quotidien >> Savoir vivre ensemble dans une colocation

Savoir vivre ensemble dans une colocation

Bien que la colocation présente plusieurs avantages dont celui d'être très abordable, il faut en contrepartie savoir vivre en bonne harmonie avec d'autres personnes. Chacun est différent, et la tolérance, la communication et le respect sont essentiels pour bien s'entendre en colocation.

La colocation n’est pas seulement un moyen d’habiter un plus grand logement à moindre coût, c’est aussi un style de vie.

Pour pouvoir vivre en colocation, il faut savoir vivre avec les autres colocataires, partager des espaces et des temps de vie, partager les tâches ménagères, savoir s’organiser, savoir être patient et parfois même tolérant. Pour certains, vivre seul est difficile et pesant, et ils envisagent la colocation comme le moyen de mettre un terme à cette sorte d’isolement, mais sauront-ils vivre à plusieurs ?

Car vivre en colocation ne signifie pas seulement cohabiter : cela signifie partager, échanger, vivre ensemble. Cohabiter, c’est vivre chacun chez soi dans un même logement.

Pour certains types de colocation (colocation monoparentale, colocation intergénérationnelle notamment), la difficulté de savoir vivre ensemble peut être accrue par les différents rythmes de vie des colocataires. Il faut en effet savoir tenir compte des horaires de sieste des enfants, des heures de repas, des horaires d’école par exemple.

Outre l’aspect humain d’une colocation, encore faut-il que le logement en lui-même permette de vivre ensemble dans une colocation. Il convient généralement de pouvoir disposer d’une pièce de vie partagée comme un salon où tous les colocataires peuvent se retrouver et se sentir chez eux. Si ce n’est pas le cas, vivre ensemble n’est pas évident.

Tous les colocataires doivent pouvoir s’approprier cette pièce commune et y retrouver un ou des éléments personnels qui leur permettent de s’y sentir chez eux. L’aménagement, la décoration de la pièce commune doivent également convenir à tous.

Cela pourrait vous intéresser :
Droits et devoirs du bailleur et des colocataires en colocation
Qu'est-ce qu'un bailleur a le droit et n'a pas le droit de faire dans le cadre d'une colocation ? Quels sont les droits et devoirs des colocataires ? On vous explique tout...

En savoir plus

Parties privées et parties communes dans une colocation
Comment fonctionne la répartition des espaces privés et communs dans une colocation ? Selon le type de bail, les choses changent...

En savoir plus

Règlement intérieur dans une colocation
Il est important de prévoir un règlement intérieur de la colocation pour éviter les abus et dérives. Comment faire ? Quels sont les points essentiels ?

En savoir plus

Répartition des tâches quotidiennes dans une colocation
La répartition des tâches dans une colocation est essentielle pour éviter les conflits. Tous nos conseils pour bien faire cette répartition !

En savoir plus

Les finances dans une colocation
Loyer, charges, dépenses du quotidien, taxes,... Les finances dans une colocation peuvent devenir un vrai casse-tête. Tous nos conseils pour bien vous organiser !

En savoir plus

Les personnes extérieures à la colocation
Amis, famille, petit(e) ami(e),... Les visiteurs externes peuvent créer des tensions dans une colocation. Découvrez nos conseils sur comment gérer au mieux cette question épineuse.

En savoir plus

Les conflits dans une colocation
Comment résoudre les conflits entre colocataires et comment les éviter ? Que faire en cas de conflit avec le propriétaire ? Conseils pratiques sur les conflits dans une colocation.

En savoir plus