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Eviter les arnaques à la location

La plupart des arnaques à la location consistent à convaincre un candidat locataire d'envoyer une somme d'argent pour réserver le logement, puis à ne plus donner signe de vie ensuite. D'autres ciblent plutôt l'usurpation d'identité à partir du dossier locataire envoyé avant la visite.

Les arnaques au mandat cash dans la location

Le principe est toujours le même et touche tous les sites immobiliers. De faux propriétaires passent une annonce, souvent alléchante, et demandent à ce que le candidat locataire leur adresse un dossier avec justificatifs puis un envoi d'argent pour réserver le logement. En général, ces faux propriétaires justifient leur demande par le fait qu’ils ne sont pas sur place et qu’ils se sont déjà déplacés pour rien. Bien évidemment, le faux propriétaire conserve l'argent et disparaît dans la nature.

Les solutions de transfert d'argent généralement utilisées pour les arnaques sont celles permettant l'envoi de cash : mandat cash, Western Union ou Moneygram.

Attention : l'époque où les e-mails des fraudeurs étaient truffés de fautes d'orthographe est révolue ! Restez méfiants même avec des messages parfaitement rédigés ou des échanges téléphoniques sans accent suspect.

Voici un exemple d'e-mail d'arnaque immobilière, dont nous a fait part l'un des lecteurs de notre blog :

Pour que le rendez-vous soit donc effectif le Samedi avec vous, une dernière formalité reste à remplir pour nous garantir que vous êtes réellement intéressé et que vous avez les moyens de louer la maison.

Dès l’instant et au plus grand tard Vendredi à 11 heures votre dossier de location doit être au complet, et ce qui est du dépôt de garantie au lieu que cela soit en chèque ou autre pour des raisons de sécurité et également pour me rassurer de la disponibilité des fonds, je voudrais que ça soit en reçu de Mandat Cash Urgent c’est-à-dire vous irez faire le dépôt du mois de Loyer et du mois de caution ce qui fait 1400€ par Mandat Cash Urgent à la poste sur mes coordonnées que je vous donnerai ultérieurement.

Après cette opération à la poste, la poste vous délivra un bordereau qui contient vos coordonnées et nos coordonnées ainsi que les informations d’encaissement que vous auriez à garder jalousement avec vous. Vous aurez ainsi un reçu que vous devriez me scanné comme preuve de dépôt auprès de la poste mais tout en cachant les informations secrètes (Codes d’encaissement).

Dès Le Samedi à partir de 17h , après avoir visité la maison, j’établirai un contrat de bail selon votre durée de bail et je vous remettrai les clés de la maison ensuite vous me remettrez le bordereau du Mandat Cash Urgent contenant les informations d’encaissement pour que je puisse encaisser le dépôt de garantie si la maison vous convenait.
Dans le cas contraire c’est à dire si la maison n’est pas à votre goût, ce qui m’étonnerait beaucoup, vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le bordereau qui contient les informations d’encaissement.

Ce sont là en quelques sorte une garantie de ma part et une réservation pour la vôtre.

P.S Le Mandat Cash Urgent ne veut pas dire que vous nous envoyer de l’argent. NON !!!

C’est juste un Dépôt à la Banque Postale histoire de nous garantir votre envie de louer notre maison et que vous aviez aussi les moyens de réellement la louée. Comprenez que vous n’êtes pas les seules intéresses, en plus du fait que j’ai été deux fois pour des faux rendez-vous alors je ne veux plus prendre des RDV inutile (perdre notre temps pour rien).

C’est donc ce qui nous permettra d’être rassurer de votre bonne foi. Dés lors nous pourrons nous organiser et considérer votre offre avant celui d’autres potentiels locataires.


Méfiance donc lorsque vous rencontrez une offre avec un loyer particulièrement bas. D’ailleurs nous vous invitons à utiliser gratuitement les outils mis à votre disposition sur LocService.fr pour évaluer les loyers… Un loyer trop bas cache souvent une escroquerie.

Rappelons que sur LocService, ce n’est pas le locataire qui contacte les propriétaires mais l’inverse. C’est pourquoi, les propriétaires disposent d’une messagerie directe pour joindre les candidats par email. De multiples procédures permettent ainsi de détecter en amont les pratiques douteuses et de contrôler les demandes abusives des propriétaires

Le conseil de LocService : N’envoyez jamais de paiement (mandat cash, Western Union, Moneygram,...) pour réserver une location ou pour garantir votre présence à d’éventuels rendez-vous. De manière générale, cessez tout échange dès que l'interlocuteur évoque ce type de transfert d'argent en cash avant d'avoir signé le bail.

Les risques d'usurpation d'identité avec le dossier locataire

La même méfiance doit être de mise lorsqu'un propriétaire demande au candidat locataire d'envoyer une copie de ses justificatifs par e-mail avant d'effectuer une visite. Il faut savoir que même si les pièces demandées respectent les limites de la loi (typiquement : pièce d'identité, justificatif de domicile, copie du contrat de travail, avis d'imposition) et qu'il ne s'agit que de copies, la personne qui les reçoit peut ensuite usurper l'identité du locataire pour procéder à certaines démarches, notamment celles qui peuvent se faire via internet : ouvrir un compte en banque en ligne, souscrire à une carte bancaire prépayée ou à tout type d'abonnement...Et même escroquer d'autres personnes en utilisant l'identité usurpée ! Bref, un véritable (et long) cauchemar pour les victimes.

Le conseil de LocService : Il est préférable de fournir vos justificatifs en mains propres au propriétaire lors de la visite. Lorsque le locataire passe par LocService.fr pour transmettre ses justificatifs aux propriétaires, un filigrane est automatiquement apposé sur chaque document afin d'éviter toute utilisation frauduleuse.

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