Les démarches auprès de la CAF

Les étudiants bénéficiaires d'aides au logement doivent prévenir la Caf dès qu'ils quittent leur logement, et plus globalement lors de toute changement de situation. S'ils ne le font pas, ils s'exposent à une perte de leurs droits ou à un remboursement d'un éventuel trop-perçu.

Lorsque vous quittez votre logement étudiant, la Caisse d'Allocations Familiales doit être prévenue. Cela lui permet d'adapter le versement des aides au logement à votre nouveau logement, celles-ci pourront alors être revues à la hausse ou à la baisse. Mais attention : si la Caf s'aperçoit que vous avez oublié de faire ce signalement et que vous avez perçu indûment des aides, elle vous demandera de les rembourser. A l'inverse, si vous faites la démarche tardivement et que celle-ci permet une hausse de vos aides, cette hausse ne prend effet que lorsque la Caf est prévenue (ce n'est pas rétroactif). Raison de plus pour s'y prendre au plus tôt !

Pour déclarer à la Caf que vous quittez votre logement étudiant, le plus simple est de faire la démarche sur le site internet de la Caf :

  • Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code secret,
  • Connectez-vous à votre compte CAF en ligne,
  • Cliquez ensuite sur « Modifier mon profil »,
  • Entrez les changements et validez votre demande.

Les renseignements indiqués seront pris en compte ensuite par la CAF. Vous verrez apparaître en dessus de la page d’accueil de votre compte CAF personnel que votre dossier est en cours de traitement. Dès que la CAF aura statué sur votre dossier, une notification vous sera adressée avec les modifications éventuelles apportées. Il faut compter environ 15 jours maximum.

Cela pourrait vous intéresser :

LocService.fr est noté 4.2/5 selon 16.784 avis clients .

Je cherche une location Je propose une location