La surface minimale dans une colocation

Dans le cas d'un bail unique ou bail collectif, la surface minimale du logement doit être de 16 m² pour 2 personnes, puis de 9 m² par personne supplémentaire. Dans le cas de baux individuels, chacun des colocataires doit disposer d'un espace privé d'au moins 9 m² et d'un volume minimal de 20 m3.

Pour avoir le droit de proposer son logement en colocation, un propriétaire doit s'assurer de sa décence, et notamment des règles de surface minimale. Il faut savoir qu'en fonction du type de bail proposé (bail collectif ou bail individuel), ces règles varient.

Dans le cas d'un bail unique ou bail collectif : la surface minimale de l'ensemble du logement doit être de 16 m2 pour 2 personnes, puis de 9 m2 par personne supplémentaire. Cela donne par exemple :
- 25 m2 pour trois personnes
- 34 m2 pour quatre personnes
- 43 m2 pour cinq personnes
- etc.

Dans le cas de baux individuels : Depuis la loi Elan de novembre 2018, chacun des colocataires doit disposer d'un espace privé d'au moins 9 m2 et d'un volume minimal de 20 m3.

Pour rappel, un bailleur qui proposerait une colocation ne respectant pas ces conditions encourt une peine d'emprisonnement de deux ans et une amende de 75 000 euros.

 
 

Trouvez une colocation avec LocService

Depuis 2015, il est possible d'utiliser le système de mise en relation inversée de LocService pour trouver une colocation sur toute la France. Le candidat crée ainsi une candidature dans laquelle il spécifie ses critères, ses garanties et son profil (notamment grâce à la Coloc'Attitude), puis cette candidature est automatiquement transmise aux colocataires ou aux propriétaires proposant des logements en colocation répondant aux critères demandés.
En savoir plus