Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

Les personnes souffrant d'une grande précarité et confrontées à des difficultés financières peuvent faire appel au Fond de Solidarité pour le Logement, ou FSL, pour obtenir un prêt ou une subvention. Cette aide s'adresse aux locataires, aux sous-locataires, et aux personnes vivant dans un foyer.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement est institué dans chaque département. Lorsqu'elle est saisie, la commission du FSL va étudier la situation générale du demandeur : sa situation familiale, ses revenus, ses dettes locatives, le montant de son loyer. Deux types d'aides peuvent être proposés :

Les aides pour accéder à un logement

  • Les aides à l'installation : un prêt ou une subvention permettent au locataire de payer le dépôt de garantie, les frais d'agence, le déménagement, …
  • La caution : le FSL se porte caution auprès du propriétaire pour le paiement du loyer et des charges locatives.
  • Les aides au paiement des dettes : un prêt ou une subvention peuvent permettre d'étaler ou d'épurer une dette avant d'entrer dans un nouveau logement.

Les aides pour se maintenir dans son logement

Le FSL accorde des prêts ou subvention aux personnes en grandes difficultés pour qu'ils puissent régler les dettes de loyers, de charges locatives et les frais de procédure pour se maintenir dans le logement locatif.

Où se renseigner ? Auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Social), à la Caisse d'Allocations Familiales, à la mutualité agricole ou à l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).

Cela pourrait vous intéresser :

LocService.fr est noté 4.2/5 selon 16.522 avis clients .

Je cherche une location Je propose une location