La garantie Visale pour les bailleurs

Pour se prémunir contre les impayés de loyers et les dégradations dans le logement, les propriétaires-bailleurs peuvent opter pour la garantie Visale fournie par Action Logement en lieu et place du garant physique. En couvrant jusqu'à 36 mois d'impayés et les dégradations locatives à hauteur de 2 mois de loyers, cette garantie gratuite peut s'avérer rassurante pour le bailleur.

Qu'est-ce que Visale ?

Visale est un dispositif de cautionnement gratuit, distribué et géré par Action Logement, qui peut être utilisé par le propriétaire-bailleur au lieu du garant physique. Cette aide est utile notamment pour les candidats locataires qui n'ont personne dans leur entourage prêt à se porter caution pour eux. Pour connaitre plus de détails à propos de Visale, cliquez ici.

Quels sont les avantages à utiliser Visale pour le bailleur ?

  • Couverture large : le bailleur est protégé contre les impayés de loyer pendant toute la durée du bail à hauteur de 36 mois d'impayés, mais aussi contre les dégradations imputables au locataire à hauteur de 2 mois de loyers charges incluses.
  • Visale prend également en charge toutes les procédures de recouvrement envers le locataire.
  • Visale est entièrement gratuit (idem pour le locataire).
  • Les démarches s'effectuent directement en ligne, sans besoin de se déplacer.
  • En étant gérée par Action Logement, la garantie Visale est techniquement plus rassurante pour le bailleur qu'une personne physique qui, elle, n'est pas à l'abri de rencontrer des problèmes de solvabilité ou de tarder à prendre en charge la dette.

Cependant, le bémol réside dans le fait que tous les locataires ne sont pas éligibles (voir quels publics sont éligiles à Visale) ; par conséquent, pour les candidats locataires non éligibles à Visale, si le propriétaire souhaite un cautionnement il devra réclamer un garant physique.

Par ailleurs, le bailleurs doit être très attentif aux délais dont il dispose pour faire ses déclarations d'impayés, au risque de perdre le bénéficie de la garantie : ceux-ci sont expliqués dans la FAQ du site Visale.fr.

La marche à suivre pour le propriétaire qui souhaite souscrire à Visale

Attention : les étapes ci-dessous sont à réaliser impérativement avant la signature du bail.

  • Le candidat locataire doit au préalable avoir fait les démarches auprès de Visale pour obtenir son numéro unique.
  • Connectez-vous sur www.visale.fr ;
  • Cliquez sur Mon espace Visale, puis je m’inscris à Visale. Vous accédez à la fenêtre Je crée mon espace personnel .
  • Un code d’activation vous est adressé dans votre boîte mail. Pour activer votre compte : inscrire ce code d’activation comme demandé sur le site Visale.
  • Pas besoin de télécharger de justificatifs lors de l'inscription : il est possible de générer immédiatement un contrat de cautionnement.

 

Propriétaires-bailleurs, besoin de sécuriser votre loyer ? En confiant la gestion locative à un professionnel, vous pouvez garantir le versement du loyer à une date fixe. Découvrez l'offre de notre partenaire !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser :

LocService.fr est noté 4.2/5 selon 16.784 avis clients .

Je cherche une location Je propose une location