Le désormais ex-ministre François de Rugy et Elisabeth Borne ont annoncé le 4 juillet dernier une aide financière pour inciter les copropriétés à s’équiper rapidement en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Afin de développer le marché des voitures électriques en France, il est important de disposer d’un maillage efficace de bornes de recharges. Cette tâche est portée notamment par le programme « ADVENIR » (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) qui a vu le jour en 2016 via l’association Avere-France, et qui gère les aides financières.
Dans le cadre de ce programme, François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne ont annoncé début juillet une mesure destinée à aider les copropriétés désirant s’équiper. En effet, 7 millions de ménages disposant d’une place de stationnement vivent aujourd’hui en copropriété, où l’installation d’un point de recharge n’est pas toujours simple pour des raisons de procédures et de coûts.
Ainsi, les 3.000 premières copropriétés de France qui se lanceront dans la démarche de s’équiper en bornes de recharge bénéficieront d’une aide de 50% couvrant l’acquisition des équipements, la réalisation de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété, et les travaux d’installation (y compris ceux de pré-équipement). Il leur faudra pour cela s’adresser à un installateur dont les offres sont labellisées par le programme « ADVENIR ».
Cette opération de soutien exceptionnelle représentant un investissement de 15 millions d’euros permettra de multiplier par 2 le nombre de copropriétés équipées de bornes de recharge.

Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !