L’investissement dans l’immobilier étudiant peut être une opportunité en or, offrant à la fois une porte d’entrée abordable sur le marché immobilier et la promesse d’une demande locative toujours forte alors que la population étudiante augmente année après année. Une récente étude menée par Maslow, une plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier, met en lumière les villes les plus prometteuses pour ce type d’investissement.

Orléans, la pépite pour les petits budgets

Pour ceux qui disposent d’un budget inférieur à 100 000 euros pour un bien de 20 mètres carrés, Orléans se distingue comme le choix le plus judicieux. La ville a enregistré une augmentation notable de 4 345 places sur Parcoursup ces quatre dernières années. Avec plus de 11 000 étudiants quittant leur domicile familial pour s’installer à Orléans et seulement 5 378 logements disponibles en résidences Crous ou privées, la demande pour des logements abordables est plus élevée que jamais.

Les villes moyennes, de bonnes opportunités

Derrière Orléans, on trouve Angers, Metz, Brest et Besançon comme étant des villes moyennes offrant d’excellentes opportunités d’investissement. Selon Pierre-Emmanuel Jus, directeur délégué chez Maslow, ces villes jouissent d’un potentiel de croissance considérable et proposent des prix particulièrement attractifs, rendant l’investissement dans ces zones particulièrement avantageux pour les investisseurs.

Aix-en-Provence et les grandes villes pour les budgets plus confortables

Pour ceux qui peuvent étendre leur budget entre 100 000 et 120 000 euros pour un bien de même surface, Aix-en-Provence mène le peloton, suivie de près par Lille, Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Ces villes, plus importantes, offrent non seulement un marché immobilier plus développé mais aussi une tension locative très élevée, garantissant une facilité de location et des loyers plus élevés grâce à l’attractivité de leurs universités et à leur dynamisme économique.

L’importance de la localisation

La réussite d’un investissement immobilier étudiant repose indéniablement sur la localisation du bien. Il est crucial de considérer l’attractivité globale de la ville, son offre culturelle, la qualité de vie, ainsi que le dynamisme économique, qui sont tous des facteurs déterminants pour assurer un investissement rentable et pérenne.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée sur la base des prix du neuf et de l’ancien, hors coûts de travaux pour un 20m².

  • Les données sur la décohabitation se basent sur l’étude OVE 2020 et sur une recherche auprès des membres de l’OTLE, qui recueillent leurs informations (enquêtes ou informations INSEE)
  • Les données sur la tension locative se basent sur LocService.fr
  • Les données sur Parcoursup et sur les effectifs étudiants se basent sur les données MESRI rentrée 2022.
1 évaluations (moyenne de 5,00 / 5)
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *