Il n’est pas toujours facile de trouver la ville idéale pour réaliser un investissement locatif. Si les données à prendre en compte avant d’acheter un bien sont multiples, le site Capital.fr (en collaboration avec la FNAIM) a souhaité réaliser une sélection en retenant deux indicateurs particulièrement scrutés par les investisseurs : le rendement locatif brut (avant impôt) et le taux de vacance. En prenant en compte ces deux données, ainsi que les prix à l’achat et les loyers moyens, il est ainsi possible de trouver la ville la plus rentable, tout en limitant les risques de logement inoccupé.

Le rendement locatif brut permet de mesurer la rentabilité théorique d’un investissement locatif (avant impôt). Il s’agit d’un ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location du logement par rapport aux prix d’achat et de revient du bien. La formule de calcul est la suivante :

(loyer annuel / prix du logement) x 100

On estime généralement qu’un rendement brut devient intéressant lorsqu’il dépasse les 5 à 6 %.

Le taux de vacance, qui est calculé par l’Insee, permet quant à lui de connaître la part de logements inoccupés (tous logements confondus) dans une commune. La moyenne nationale se situe autour des 8 %. Plus le taux de vacance est élevé, plus il sera difficile de trouver un locataire pour occuper votre bien pendant de longues périodes. En investissant dans une ville qui compte un taux de vacance inférieur à 5 %, vous serez quasiment assuré de trouver un locataire.

Voici les villes retenues dans le classement Capital/FNAIM :

  • Toulon, Dijon, Brest, Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille et Montpellier qui offrent les ratios les plus intéressants entre rendement locatif (supérieur à environ 5%) et taux de vacance (moins d’environ 8 %).
  • Amiens et Reims, qui offrent des rendements élevés, mais les taux de vacance sont légèrement supérieurs à la moyenne.
  • Angers qui propose un taux de rendement plus modeste (4 %) mais dont le taux de vacance reste attractif (6,4 %). Nous rappelons d’ailleurs que d’après l’Observatoire LocService, Angers est la ville française dont le marché est le plus tendu (rapport entre nombre de demandes et nombre d’offres) : investir dans cette ville assure au bailleur de trouver très rapidement des locataires sans aucun problème.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif ? N’oubliez pas que LocService peut vous aider à trouver gratuitement vos futurs locataires ! Cliquez ici

Cliquez ici pour voir les détails du classement Capital/FNAIM

Evaluez cet article :
Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.