Les APL revalorisées au 1er octobre : un soulagement pour les locataires

Ce mois d’octobre apporte une bonne nouvelle pour les locataires en France : les APL (aides personnalisées au logement) augmentent de 3,26%. Un petit plus, qui pourrait faire la différence dans le budget des ménages les plus modestes. 

Une revalorisation automatique liée à l’IRL

Comme chaque année, les APL évoluent en fonction de l’IRL, qui reflète la variation des prix à la consommation hors tabac et loyers. En 2024, cet indice a progressé de 3,26 % au deuxième trimestre, une hausse qui se répercute donc sur le calcul des aides au logement. Cela signifie que, dès le 4 octobre, date des versements, les allocataires devraient constater une légère augmentation de leur aide.

Cette mesure est essentielle pour soutenir les ménages modestes, en particulier dans un contexte d’inflation. En effet, plus l’inflation est forte, plus l’IRL et les APL augmentent. En octobre 2023, cette revalorisation avait déjà atteint 3,5 % en métropole, 2 % en Corse et 2,5 % dans les départements et régions d’Outre-mer.

Comment est calculé le montant de l’APL ?

Rappelons que le montant de l’APL est calculé en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le loyer payé par le bénéficiaire
  • Le nombre de personnes à charge
  • Les ressources du foyer, y compris celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple
  • La valeur du patrimoine immobilier et financier du foyer (si elle dépasse 30 000 €)

Ces critères permettent de personnaliser l’aide en fonction de la situation individuelle de chaque ménage. En tout, on dénombre environ 6,6 millions de foyers bénéficiaires en France.

Que faire en cas de problème ?

Si vous recevez les APL, pensez à vérifier que la revalorisation a bien été prise en compte sur votre compte en ligne auprès de la Caf ou de la MSA à partir du 4 octobre. En cas de problème, il est possible de contacter votre Caf via la messagerie de votre espace personnel ou par téléphone pour rectifier toute anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Les APL revalorisées au 1er octobre : un soulagement pour les locataires”

  1. Bonjour je suis sur loc service depuis des mois j’ai payé deux fois 44 euros sans aucun résultat a chaque fois qu’un appartement te plaît faut payer 44 euros je touche que aah c’est impossible de payer a chaque fois ça revient cher pour aucun résultat ni de message ni d’appel alors que je suis dans les prix a la fin on en revient au même peut être pas d’honoraires a payer mais 44 euros a chaque fois reviens au même autant avoir des honoraires et avoir des réponses pour les logements qui nous intéresse car la moi je n’y arrive plus en sachant que mon adresse est au CCAS cause d’être partie de mon appartement cause humidité partout champignons et moissisure en étant malade.

    1. Bonjour, merci pour votre message. Nous souhaitons clarifier que sur LocService, il n’est jamais demandé de régler à nouveau à chaque fois qu’un logement vous intéresse. Le paiement déclenche une diffusion illimitée pendant 12 mois de votre candidature à tous les propriétaires dont les biens correspondent à vos critères. Il ne s’agit pas d’un abonnement, ni d’un système de paiement par logement.
      Après vérification, il semble que vous ayez créé plusieurs inscriptions avec la même adresse email, ce qui peut expliquer les relances. Nous vous invitons à nous contacter à contact@locservice.fr, afin que nous puissions analyser votre dossier et clarifier la situation ensemble.

Retour en haut