Logement étudiant : débat sur le coût de la scolarité des étudiants étrangers

Pour des raisons budgétaires, le gouvernement envisage d’augmenter les frais de scolarité des étudiants étrangers. Une décision qui amputerait le budget de ces étudiants pour se loger, un poste de dépense très dur à tenir pour un grand nombre d’entre eux.

Laissant la question en suspens pour le moment, Geneviève Fioraso et Manuel Valls, ministres de l’Enseignement Supérieur et de l’Intérieur, préfèrent évoquer les projets en cours dont le but est de faciliter la venue des étudiants étrangers en France. Parmi les annonces : amélioration des conditions d’attribution des visas et de délivrance des titres de séjour, la possibilité pour les docteurs d’accéder à un travail avec un visa de longue durée et la mise en place d’un guichet unique dans les campus offrant permanence préfectorale et informations sur le logement et la santé. Des mesures visant à lutter contre l’image fermée de la France, qui est passée de la quatrième à la cinquième place des pays les plus accueillants.

Un rapport confidentiel évoquait en février le coût de l’immigration estudiantine qui s’élevait à 2,9 milliards d’euros en 2010-2011 et s’interrogeait sur le « retour sur investissement » pour la France. Un autre rapport de la mi-avril proposait de compenser cette différence de frais par une réévaluation des bourses accordées aux étrangers.

La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) est favorable à cette hausse des frais tout en augmentant le nombre d’étudiants étrangers, le but étant de ne pas faire payer ce surcoût au contribuable français. L’Unef, de son côté, soutient qu’une hausse des frais d’inscription pour les étrangers serait un « recul majeur ».

Même si 20 % des logements étudiants des CROUS sont attribués aux étrangers, une très faible partie d’entre eux auront accès à ces logements, les autres devant se tourner vers le parc locatif privé (résidences privées, locations chez des particuliers). LocService.fr peut être une bonne alternative pour ces étudiants, en leur permettant de trouver un logement étudiant de particulier sans payer de frais d’agence. Ces derniers s’élevant en général à un mois de loyer, cette économie est particulièrement intéressante, notamment à Paris où les loyers atteignent des sommets.

Source de la photo mise-en-page : freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut