Dès le 1er janvier 2026, une nouvelle règle va redessiner le paysage du logement : le coefficient de conversion de l’électricité dans le DPE passe enfin de 2,3 à 1,9. Une bonne nouvelle qui pourrait bien redonner de l’air à des milliers de propriétaires injustement pénalisés, et élargir l’offre locative pour les locataires en quête de logements décents.
⚡ Une revalorisation bienvenue des logements chauffés à l’électricité
Jusqu’ici, les logements alimentés à l’électricité étaient souvent désavantagés dans le calcul du DPE, malgré des travaux de rénovation parfois importants. En cause : un coefficient de conversion de l’électricité trop élevé, fixé à 2,3, qui surestimait leur consommation d’énergie primaire.
Avec son passage à 1,9, ce coefficient reflètera mieux la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire et aux renouvelables. Résultat : environ 850 000 logements chauffés à l’électricité devraient sortir du statut de passoires thermiques (étiquettes F et G).
Ce coefficient avait déjà été réduit de 2,58 à 2,3 en 2021, mais ne respectait plus les directives de l’Union Européenne qui recommandent un coefficient de 1,9 depuis l’année 2023 (Règlement délégué 2023/807 de la Commission).
🏡 Un soulagement pour les propriétaires… et un retour de biens sur le marché
Pour de nombreux propriétaires, ce changement est une véritable bouffée d’air. Beaucoup voyaient la valeur de leur bien chuter à cause d’une étiquette énergétique défavorable pour de mauvaises raisons, sans pouvoir y remédier efficacement. Avec cette réforme, leurs logements seront revalorisés sans travaux supplémentaires, et pourront retrouver toute leur attractivité sur le marché locatif.
Cela pourrait inciter de nombreux bailleurs à remettre leurs biens en location, enrichissant une offre qui s’était effritée sous la pression des contraintes réglementaires. Côté locataires, ce changement signifie donc potentiellement plus de logements disponibles.
Vous souhaitez proposer un logement à louer ? LocService.fr vous aide gratuitement à trouver vos futurs locataires ! Pour commencer à recevoir des candidatures pour votre location, pensez à la proposer dans votre Espace Propriétaire sur LocService.fr !
C’est aussi un signal fort envoyé à tous : l’électricité est désormais mieux reconnue comme une énergie propre, et le DPE s’aligne davantage avec les ambitions climatiques de la France.
🛠️ Ce qui va se passer concrètement
- Le nouveau coefficient s’appliquera à partir du 1er janvier 2026.
- Un arrêté sera signé début septembre 2025, à l’issue d’une consultation publique lancée par les ministères du logement et de l’énergie.
- Le DPE restera un outil central pour l’attribution des aides à la rénovation, mais avec un calcul un peu plus équitable.
Crédit image en-tête : Freepik
Source : communiqué de presse Premier Ministre

Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !