Le bail de location vide

Le bail de location vide, aussi appelé location nue ou non-meublée, concerne toutes les locations d'habitation à titre de résidence principale qui sont ne sont pas louées sous le régime du meublé. Reconductible tacitement, sa durée est au minimum de 3 ans. Il est régi par le titre 1er de la loi du 6 juillet 1989.
Propriétaires, besoin d'aide pour établir un bail ou assurer votre gestion locative ? Que vous souhaitiez gérer seul ou confier cela à un professionnel, découvrez les offres de nos partenaires !
En savoir plus

Principales caractéristiques du contrat de location non meublé

Le bail de location vide doit avoir une durée d'au moins 3 ans, au bout de laquelle il est reconduit tacitement. Dans la pratique, la quasi-totalité des contrats vides sont de 3 ans.

Selon le titre 1er de la loi du 6 juillet 1989 qui régit les contrats non meublés, les principales dispositions qui les caractérisent par rapport aux contrats meublés sont :

  • un dépôt de garantie limité à 1 mois de loyer (2 mois pour les meublés) ;
  • un préavis de départ de 3 mois pour le locataire (1 mois pour les meublés) ;
  • un préavis d'au moins 6 mois (précédant l'échéance du contrat) pour le propriétaire qui souhaite résilier le bail. Ce délai est de 3 mois pour les meublés.

Modèle-type de contrat de location non meublé

Le contrat de location vide doit être établi selon le contrat-type loi Alur, consultable sur cette page.

Vous avez un logement à proposer à la location ? N'oubliez pas que LocService.fr offre une solution efficace et gratuite aux propriétaires-bailleurs pour trouver leur futur locataire, sans avoir à diffuser de petite annonce. Cliquez ici pour découvrir notre service !