Bonne nouvelle pour les locataires : l’avance Loca-Pass, qui sert à financer le dépôt de garantie lors de l’entrée dans les lieux, a vu son plafond augmenter au 1er janvier 2018 : il passe désormais à 1200 € maximum au lieu de 500 € précédemment. Retour sur cette aide qui peut s’avérer bien utile au moment où le locataire doit faire face à de fortes dépenses…

Déménagement

L’avance Loca-Pass est une aide aux locataires fournie par Action Logement : il s’agit en réalité d’un prêt à 0 % servant à financer le dépôt de garantie qu’il faut verser au propriétaire lors de la signature du bail. Or ce dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer pour les locations vides et deux mois pour les locations meublées, une somme conséquente que les locataires ont parfois du mal à rassembler. Le prêt permet d’avancer l’argent au propriétaire et d’étaler le remboursement sur une période allant jusqu’à 25 mois.

Auparavant plafonné à 500 €, ce prêt peut maintenant s’élever jusqu’à 1.200 € maximum afin d’être plus cohérent vis-à-vis des loyers des grandes villes, en particulier de Paris.

Les modalités de l’avance Loca-Pass sont assez simples : le locataire peut en faire la demande avant ou après la signature du bail (jusqu’à 2 mois après), et tous les logements sont éligibles à partir du moment où ils sont situés sur le territoire français et qu’il s’agit de la résidence principale du locataire. Bien sûr il est nécessaire qu’un bail soit signé, ou un avenant au bail pour les colocations : toute location ou sous-location non déclarée est donc exclue.

Pour être éligible, le locataire doit :

  • Soit être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole (peu importe sa taille) ;
  • Soit, s’il a moins de 30 ans, être dans l’une des situations suivantes :
    • en formation professionnelle
    • OU en recherche d’emploi
    • OU stagiaire
    • OU étudiant salarié (CDD actuel ou récent)
    • OU étudiant boursier.

Pour en savoir plus : lire notre dossier complet sur l’avance Loca-Pass d’Action Logement. Et pour faire votre demande, ça se passe ici.

 

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9 Commentaires sur “Aide pour le dépôt de garantie : l’avance Loca-Pass passe de 500 à 1200 euros

  1. bonjour, qu en est il des délais de traitement des dossier actuellement ?? il y a qques années, c était plutôt rapide et la en lisant les avis, j ai l impression que passer par cette organisme met plus dans la panade qu autre chose…Je lis 1 , 2 , 3 voir 4 mois pour valider le dossier ??????? est ce vraiment le cas ??

  2. Concernant les bailleurs sociaux, sont-il en droit de nous refuser un logement parceque l’on passe par loca pass et donc qu’on ne peut pas avancer la caution ?

    1. Bonjour, je ne suis pas sûr de ma réponse, aussi je vous invite à consulter un juriste de l’Adil de votre département.
      En tout cas, cela me paraîtrait étonnant : les usagers de logements sociaux sont justement des personnes ayant des moyens modestes !

  3. Bonjour,
    J’ai déménagé début Février 2019 et mon dossier Locapass à été envoyé le 28 janvier par mon bailleur. J’ai reçu l’accusé de ma demande par mail le 4Fevrier, mon chèque de caution a été encaissé mi-février. Depuis début Mars je les appelle régulièrement pour connaître l’avancement de mon dossier et on a jamais aucune infos à me donner hormis la bonne réception du dossier…que les délais de traitement varient entre 4 à 12 semaines ! Fin avril on m’annonce que cela s’étend désormais à 16semaines, de surveiller ma boîte mail ! Le service Locapass n’est plus ce qu’il était auparavant… Ce soit-disant « service » visant à aider les ménages, les mets finalement plus dans l’embarras financièrement qu’autre chose ! Pour ma part j’ai arrêté de rassurer ma banque et ai augmenté mon découvert.

  4. Suite à mon appel de ce jour , le conseiller m’informe qu’un délai de 4 mois est à prévoir pour obtenir une réponse….MDR! autant dire qu’il faut se débrouiller seul !!! bref, j’aurai le versement en septembre…

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont une demande en cours de LOCAPASS, j’ai déposé ma demande en décembre 2018 et depuis rien du tout, j’ai appelé à plusieurs reprise et à chaque fois, la téléconseillère tente de m’endormir en allongeant le délais de versement. Au début c’était 2 mois, ensuite 3 mois et là elle m’a parlé de 4 mois d’attente! Je ne vous raconte pas les problèmes financier que c’est en train de me causer. Si j’avais su, je n’aurai fait cette demande, parce qu’on te dit que ton dossier est acceptée donc on s’organise ainsi et ensuite tu passes pour une personne menteuse auprès de ton propriétaire et de ta banque…

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