Bordeaux, après Paris et d’autres grandes villes françaises, réduit la durée de location des meublés touristiques pour résidences principales. Dès le 1er janvier 2026, il ne sera plus possible de louer son logement plus de 90 jours par an via Airbnb ou d’autres plateformes. Une mesure qui risque de changer la donne pour de nombreux propriétaires.
🏘️ Une décision municipale importante
Jusqu’ici, les propriétaires bordelais pouvaient louer leur résidence principale 120 jours par an. Ce plafond va désormais passer à 90 jours, conformément à la loi « anti-Airbnb » du 19 novembre 2024, que Bordeaux a décidé d’appliquer.
Cette réduction vise à freiner la transformation des centres-villes en zones quasi hôtelières. Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux, dénonce une perte d’habitants permanents et la prolifération des nuisances sonores. Même les résidences principales sont concernées, car être absent 120 jours par an semble difficilement compatible avec une vraie occupation du logement.
📉 Moins de liberté pour les propriétaires
Cette mesure représente un manque à gagner pour les propriétaires, qui complétaient leurs revenus grâce à la location de courte durée. Louer son logement quand on part en vacances ou en week-end devient moins rentable. D’autant que le non-respect du plafond peut coûter jusqu’à 15 000 euros d’amende.
Si vous pensiez contourner la règle en déclarant une résidence secondaire comme principale, attention : la mairie surveille de près ces pratiques et rappelle que tout dépassement devra être compensé, par exemple en transformant un local commercial en logement permanent.
🌍 Bordeaux n’est pas seule : une tendance nationale
Nice, Marseille, Avignon et Paris ont déjà adopté cette mesure, avec des dates d’entrée en vigueur échelonnées entre 2025 et 2026. L’idée est claire : freiner l’essor des meublés touristiques qui grignotent le parc locatif classique.
Pour les propriétaires-bailleurs qui privilégient la location meublée de courte durée, ces restrictions renforcent l’intérêt d’un retour à la location longue durée, plus stable et moins exposée aux évolutions réglementaires.
Comme on le voit, louer en saisonnier va devenir de plus en plus contraignant. Vous souhaitez proposer votre logement en location longue durée ? LocService.fr vous aide gratuitement à trouver vos futurs locataires. Pour commencer à recevoir des candidatures pour votre location, pensez à le proposer dans votre Espace Propriétaire sur LocService.fr !

Actuellement en MBA Marketing Digital et en alternance chez LocService, je participe à la stratégie de communication digitale, entre création de contenus, gestion des réseaux sociaux et relation client.