Diagnostic ERP (ex-ERNMT) : État des Risques et Pollutions

Le diagnostic ERP, anciennement appelé ERNMT puis ESRIS, est l'acronyme de Etat des Risques et Pollutions. C'est un document qui rapporte l'ensemble des risques externes auxquels le logement est exposé : inondations, glissements de terrains, sécheresse, effondrements de terrain, proximité d'usines chimiques, exposition au radon, etc. Il est obligatoire lors d'une location dans les zones concernées et a une durée de validité de 6 mois.

L'état des risques et pollutions est obligatoire pour les locations, vides comme meublées, situées dans les communes concernées par un risque naturel ou technologique. Ce document doit être annexé au contrat de location. A partir du 1er janvier 2023, il faudra même le remettre au locataire dès la première visite.

Note : A partir du 1er janvier 2023, les petites annonces des biens concernés devront inclure la mention  "Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques gouv.fr", peu importe le support utilisé.



Que contient ce diagnostic ?

L'ERP rapporte l'ensemble des risques auxquels le logement est exposé, que ce soient les risques naturels comme les inondations, les glissements de terrains ou la sécheresse, miniers (effondrements provoqués par des cavités souterraines) ou technologiques comme la proximité d'usines chimiques ou de locaux industriels, ainsi que la pollution des sols et l'exposition au radon. Il comprend également la liste des sinistres indemnisés précédents sur ce bien. D'une validité de 6 mois, ce document doit être remis au locataire obligatoirement sinon ce dernier peut demander réparation en justice (diminution du loyer par exemple).

Qui est concerné ?

Tout propriétaire d'un bien mis en location situé dans une :

  • Zone exposée aux risques délimitée par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou des risques miniers résiduels approuvé par le préfet ;
  • Zone de sismicité de niveau 2, 3, 4 ou 5 (le plus élevé) ;
  • Zone à potentiel radon (gaz radioactif) de niveau 3 (le plus élevé) ;
  • Zone d'exposition aux risques délimitée par un plan de prévention des risques technologiques approuvé par le préfet ;
  • Zones exposés au recul du trait de côte ;
  • Zone mise à l'étude dans le cadre de l'élaboration d'un plan de prévention des risques technologiques ou d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit par le préfet.

La liste des communes concernées est fixée par des arrêtés préfectoraux. Ces arrêtés peuvent être consultés en mairie ou à la préfecture (ou sur son site internet) où est situé le bien mis en location.

Comment établir un ERP ?

Le site du Service Public met à la disposition des bailleurs un module permettant de réaliser soi-même gratuitement l'ERP : https://errial.georisques.gouv.fr

 

En savoir plus :

Cela pourrait vous intéresser :

La location meublée

Législation, contrat, préavis, caution... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la location meublée dans notre guide.
En savoir plus
Trouver le bon locataire

Pour un investissement réussi, il est essentiel de trouver le bon locataire afin d'obtenir la rentabilité souhaitée. Comment faire ?
En savoir plus
Quelle solution de gestion locative choisir ?

Vaut-il mieux assurer la gestion du bien soi-même ou bien confier cela à un professionnel ? Passage en revue des avantages et inconvénients de ces deux solutions.
En savoir plus
Les critères de décence

Surface, confort, sécurité et performances énergétiques : quels sont les critères obligatoires à respecter pour pouvoir louer un logement ?
En savoir plus
La surface minimale d'une location

Pour qu'une location soit considérée comme décente, elle doit respecter une surface minimum. La question se pose en général pour les micro-logements tels que les chambres ou les petits studios dans les grandes villes.
En savoir plus
Les diagnostics obligatoires pour les locations

Liste des diagnostics immobiliers nécessaires à toute mise en location d'un logement : DPE, l'ERNMT, diagnostic électricité et gaz,...
En savoir plus
Propriétaire-bailleur : quelle assurance faut-il souscrire ?

L'assurance habitation souscrite par le locataire est la seule vraiment obligatoire pour les propriétaires-bailleurs. Mais d'autres assurances peuvent être utiles, telles que l'assurance loyers impayés, ou l'assurance propriétaire non occupant.
En savoir plus
Comment fixer son loyer ?

Comment déterminer le juste prix pour le loyer, et est-on libre de son montant ? Une étape à ne pas négliger lors de la mise en location de son bien !
En savoir plus
La révision du loyer en cours de bail

La loi autorise le propriétaire à réviser le montant du loyer une fois par an, à condition que cela soit prévu dans le bail. Mais comment s'y prendre ?
En savoir plus
L'encadrement des loyers à la relocation

Cette mesure vise à limiter la hausse des prix lors d'un changement de locataire ou lors du renouvellement d'un bail, dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants.
En savoir plus
Le permis de louer

Le « Permis de louer » est un dispositif issu de la loi Alur qui vise à lutter contre le mal-logement en permettant aux communes d'appliquer des mesures de contrôle des biens mis en location. Consultez la liste des villes concernées.
En savoir plus
L'encadrement des loyers - Loi Alur / Loi Elan

L'encadrement des loyers est une mesure visant à empêcher les loyers excessifs dans les villes les plus tendues. Il est actuellement appliqué dans quelques grandes villes comme Paris, Lille, Lyon,...
En savoir plus
Les charges locatives

Liste des charges récupérables, liste des charges non-récupérables, et marche à suivre pour effectuer la régularisation des charges auprès du locataire.
En savoir plus

LocService.fr est noté 4.2/5 selon 16.561 avis clients .

Je cherche une location Je propose une location