De plus en plus de propriétaires semblent faire confiance à la garantie Visale. C’est ce que montrent le dernier sondage réalisé par LocService, qui révèle une légère mais réelle progression de son acceptation. Un signe que ce dispositif, qui fêtera bientôt ses 10 ans, commence à s’imposer comme une solution crédible pour sécuriser les locations… au bénéfice des bailleurs comme des locataires.
Sommaire
📊 Une confiance en progression chez les bailleurs
Entre mars 2024 et novembre 2025, LocService a interrogé ses utilisateurs propriétaires dans le cadre de sa newsletter « Newsbailleur« . Résultat : la part de ceux qui déclarent accepter les locataires garantis par Visale est passée de 43 % à 46 %. Une progression modeste, mais qui confirme une tendance amorcée depuis plusieurs années.


Les bailleurs qui refusent Visale sont quant à eux en léger recul (19 % en 2025 contre 21 % en 2024), tout comme ceux qui n’ont pas encore d’opinion (20 % contre 21 %). À noter que le sondage met aussi en lumière la part de propriétaires qui exigent exclusivement Visale, celle-ci restant stable à 13 %. Ainsi, en l’additionnant avec le chiffre de 46 %, la part totale de bailleurs acceptant Visale s’élève aujourd’hui à près de 60 % sur LocService.
Ces chiffres suggèrent une meilleure connaissance du dispositif et une montée progressive de la confiance.
🔎 De plus en plus de locataires y ont accès
Côté locataires aussi, Visale progresse. Selon l’Observatoire national du marché locatif publié par LocService, 11 % des candidats locataires déclaraient être couverts par Visale en janvier 2025, un chiffre qui progresse à 12 % dans l’édition à paraître en janvier 2026. Ce taux n’était que de 6 % en 2020, preuve que l’accès à cette garantie gratuite se démocratise peu à peu.
🛡️ Visale : une solution sécurisante pour les bailleurs
Rappelons que Visale est une garantie des loyers impayés gratuite proposée par Action Logement. Elle couvre les loyers et charges impayés pendant toute la durée du bail (jusqu’à 36 mois), ainsi que les éventuelles dégradations locatives.
Pour les propriétaires, c’est une garantie qui ne coûte rien et particulièrement sécurisante puisqu’il n’y a aucun risque qu’elle devienne insolvable ou que ce soit un « mauvais payeur ». Elle peut notamment faciliter la location à des profils habituellement considérés comme à risque (étudiants, jeunes actifs, intérimaires…).
🧑🎓 Et pour les locataires, un vrai coup de pouce
Côté locataire, Visale permet d’accéder à un logement sans avoir de garant physique, ce qui est souvent un frein, en particulier pour les jeunes, les étudiants ou les personnes en situation de mobilité professionnelle.
Plus besoin de solliciter ses proches ou de fournir des revenus élevés : si le dossier est accepté, Visale agit comme un garant public, ce qui rassure le propriétaire tout en facilitant la signature du bail.
ℹ️ Sur LocService.fr, les candidats locataires bénéficiaires de la garantie Visale sont mis en valeur auprès des propriétaires grâce à une distinction visuelle, ce qui permet à ces derniers de repérer d’un coup d’œil quels sont les locataires « Visale » dans la liste des candidats potentiels. Inscrivez-vous ici.
Autodidacte (et passionné) de droit immobilier, Licence pro E-commerce, je suis responsable éditorial, rédacteur, SEO et data analyst chez LocService.fr depuis plus de 10 ans. Je suis l’auteur des Observatoires LocService du marché locatif, et vous m’avez peut-être déjà entendu (ou pas, si vous dormiez encore) dans des matinales TV/radio pour les présenter.
Et en bon Breton qui se respecte, je suis facilement corruptible avec des crêpes !
