Avis aux retardataires ! Les lycéens et les jeunes en réorientation ont jusqu’à ce soir minuit, mardi 29 mars 2022, pour finaliser leurs vœux sur la fameuse plateforme Parcoursup. Il leur faudra ensuite peaufiner leur dossier candidat et confirmer les vœux soumis. Petit rappel.

Le calendrier ParcoursSup 2022

Très contestée depuis sa mise en place il y a 4 ans, la plateforme Parcoursup est toujours loin de faire l’unanimité et continue de diviser. Au point que plusieurs candidats à la présidentielle de 2022 ont récemment proposé de la supprimer ou de la réformer. Mais pour cette année, elle reste la seule option pour les candidats souhaitant poursuivre leurs études.

Les candidats ont donc jusqu’à ce soir minuit pour finaliser leurs vœux sur la plateforme d’admission post-bac. Concrètement, ils peuvent choisir jusqu’à dix vœux maximum (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) parmi toutes les formations reconnues par l’Etat. Les candidats à l’apprentissage peuvent par ailleurs inscrire 10 vœux supplémentaires dans cette catégorie.

S’il est recommandé de diversifier les choix en sélectionnant des formations sélectives et non-sélectives, rien ne sert en revanche de vouloir inscrire 10 formations coûte que coûte. Il en effet est important de ne sélectionner que des formations réellement susceptibles d’intéresser le candidat. Un exercice d’équilibriste parfois très angoissant pour les jeunes.

Calendrier Parcoursup 2022 – Crédit : parcoursup.fr

Mais à quoi s’attendre pour la suite du programme ? En fait, le stress continue… Les candidats auront en effet jusqu’au 7 avril pour parfaire leurs lettres de motivation et finaliser leur dossier candidat avec les éléments demandés par les formations. Il faudra ensuite encore patienter jusqu’au 2 juin pour que les premiers résultats arrivent.

Parcoursup : comment anticiper sa recherche de logement étudiant ?

Avec ce calendrier, et comme tous les ans, la problématique du logement se pose pour les futurs étudiants. En effet, comment commencer une recherche quand les formations demandées peuvent se situer dans 10 villes différentes ? Par ailleurs, les réponses aux formations demandées peuvent d’échelonnées de début juin pour la phase principale… au 16 septembre pour la phase complémentaire !

Et pourtant, il est nécessaire de ne pas trop tarder à débuter la recherche de logements étudiants. Car sur ce secteur, la concurrence est également rude… En juillet et en août ce sera inévitablement, et comme tous les ans, la ruée sur les logements étudiants qui ne resteront pas sur le marché très longtemps. Il faudra donc être prêt le moment voulu !

Pour cela, un seul conseil : anticiper ! Et pour mettre toutes les chances de son côté pour la recherche d’un logement étudiant, il s’agit à cette étape de réfléchir au type de logement souhaité (colocation, chambre ou studio, résidence étudiante ou secteur privé…) mais également aux quartiers de prédilection pour chaque ville envisagée, et au montant du budget alloué au futur logement. Pour cela il existe des outils très pratiques comme la Cote des Loyers, qui permet de vérifier que le budget est cohérent avec les loyers pratiqués.

Conseil : pour se renseigner sur les types de logement étudiant, nous vous invitons à consulter le guide du logement étudiant. Un véritable allié pour toute recherche de logement étudiant !

45 % des étudiants seront locataires dans le parc privé

Par ailleurs, il est important de savoir que seuls 12 % des étudiants seront logés en résidence Crous contre près de 45 % qui devront se tourner vers un logement dans le parc privé selon l’Observatoire de la Vie Etudiante.

Graphe représentant les types de logements utilisés par les étudiants - Enquête OVE 2016

Pour ceux qui envisagent de faire une demande en chambre universitaire, il est donc nécessaire de s’y prendre à temps et de vérifier les conditions d’admission sur le site du Crous. La demande de logement devra être formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Une procédure à effectuer en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Pour les locataires se tournant vers le parc locatif privé, on note que 23 % louent leur logement seuls, 10 % louent en couple, et 11 % choisissent la colocation ou la sous-location. Et pour une recherche efficace, quelques conseils peuvent être bons à prendre.

Conseils et astuces pour trouver un logement étudiant

Afin d’être prêt à signer rapidement un futur bail étudiant, le premier conseil est de préparer à l’avance – et de peaufiner – le dossier de location. Une fois toutes les pièces nécessaires rassemblées, il existe des plateformes telles que DossierFacile.fr qui permettent de constituer son dossier en ligne. Les pièces justificatives sont automatiquement couvertes d’un filigrane pour empêcher toute usurpation d’identité, idéal pour une recherche efficace et sécurisée !

Par ailleurs, pour une recherche sans stress, il peut être intéressant de tester la mise en relation inversée entre particuliers. Ce système économique est en effet très adapté aux étudiants : il évite les frais d’agence tout en sécurisant la recherche !  Ainsi la plateforme LocService.fr est devenue depuis sa création en 2005 un site de référence pour trouver un logement étudiant de particulier à particulier (donc sans frais d’agence). Elle est également l’une des rares à proposer aussi bien des locations classiques (chambres, studios, T1, T2,…) que des colocations ou même des logements en résidence étudiante privée. Le système permet par ailleurs d’inscrire jusqu’à 5 villes de recherche et d’élargir la recherche à un rayon autour d’une, de plusieurs ou de toutes les villes. Très adapté au vu des exigences calendaires des réponses aux vœux formulés sur Parcoursup 😉

A noter: Sur LocService, grâce à notre expérience de plus de 17 ans, nous avons mis en place des procédures de contrôles très strictes permettant de minimiser le risque de fraude afin de protéger nos utilisateurs. Nous travaillons également avec DossierFacile.fr pour sécuriser les dossiers de nos candidats locataires. Pour créer une demande de location étudiante et bénéficier gratuitement de DossierFacile.fr, cliquez ici.

Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.