Les retenues sur le dépôt de garantie font partie des litiges les plus fréquents entre locataires et propriétaires. En particulier, nombreux sont ceux qui se demandent si le propriétaire est obligé d’effectuer les travaux suite à un état des lieux de sortie montrant des dégradations. En effet, le propriétaire aurait-il le droit de garder une partie du dépôt de garantie ET de ne finalement pas faire les travaux requis ?

Travaux de peinture intérieure - Crédit image : lapalettederic.fr

Retenue sur la caution : les obligations du propriétaire

Commençons par rappeler les bases. Pour que le propriétaire garder une partie (ou l’intégralité) du chèque de caution en raison de dégâts constatés à la sortie du locataire, il y a trois conditions à réunir obligatoirement :

  • il doit y avoir un état des lieux de sortie, signé par les 2 parties, qui indique des dégradations par rapport à l’état des lieux d’entrée ;
  • ces dégradations doivent être imputables au locataire : tout ce qui relève de l’usure normale, de la vétusté, de la malfaçon ou du vice de construction est à la charge du propriétaire ;
  • le propriétaire doit fournir un justificatif pour la somme retenue : devis ou facture, les deux sont valables. Si le propriétaire veut faire lui-même les travaux, il ne peut faire de retenue qu’à hauteur du prix du matériel acheté et non sur le temps passé ou les déplacements effectués.

Par conséquent, les cas de figure suivants sont des retenus abusives du dépôt de garantie :

  • si le propriétaire veut faire une retenue concernant un problème qui n’est pas mentionné dans l’état des lieux de sortie (d’où l’importance de ne pas négliger cette étape !) ;
  • si le propriétaire veut faire une retenue non imputable au locataire : des murs jaunis avec le temps, de la peinture qui s’écaille, des fissures au plafond, un dégât des eaux du voisin (mais le locataire doit le prouver), etc…
  • si le propriétaire retient une somme fixée arbitrairement, sans justificatif valable.

Le propriétaire a-t-il l’obligation de réaliser les travaux ?

Comme indiqué plus haut, le propriétaire peut faire une retenue aussi bien sur la base d’une facture que sur celle d’un devis réalisé par un professionnel. En effet, un devis est bien un justificatif valable aux yeux de la jurisprudence, même si aucune suite n’est donnée (Cass. Civ III : 3.4.01, n° 99-13668 ; Cass. Civ III : 2.10.07, n° 06-18142).

Conséquence : le propriétaire a le droit de procéder à une retenue sur le dépôt de garantie sans pour autant faire les travaux liés à celle-ci. De la même façon, si le propriétaire présente un devis d’un professionnel pour justifier la somme retenue puis décide plus tard de faire les travaux lui-même, il en a le droit.

Le locataire a donc tout intérêt à être attentif à la remise en état du logement (reboucher les trous dans les murs, faire les petites réparations, nettoyer de fond en comble,…) avant de faire l’état des lieux de sortie !

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617 Commentaires pour “Retenue sur la caution : le propriétaire est-il obligé de faire les travaux ?

  1. Bonjour,

    J’ai besoin d’un conseil concernant la remise d’un dépôt de garantie après sortie d’une location.

    Je viens de recevoir le dépôt de garantie d’un logement rendu le 05/12.
    Avec le courrier, il y est présentées 2 factures, une pour un plan de travail de cuisine complet, et une autre pour la pose de celui-ci.

    Le montant imputé sur la caution est de 390€.

    Effectivement, comme mentionné sur l’état des lieux de sortie, la présence d’une légère trace de brulure sur le plan de travail est présente.

    Je souhaite cependant contester le montant prit sur mon dépôt de garantie pour plusieurs raisons :

    – La première est que la facturation me semble excessive au vue de la trace (une piece de 2€ sur un coin du PDT), et selon les dires de la propriétaire le jour de l’état des lieux, il ne sera facturé que la partie sur laquelle la trace est présente.
    – La seconde raison, c’est que nous n’avons pas eu connaissance de quoi que ce soit concernant les travaux (Devis, information…)
    – la troisième raison, c’est que la reference de l’achat sur la facture ne correspond absolument pas au plan de travail en question (Dimension bien supérieures, meilleure qualité…)
    – La dernière chose, connaissant la personne qui a reprit mon ancien logement, elle m’a fait constaté ce jour que le plan de travail n’a toujours pas été remplacé, alors qu’une facture de professionnel a été émise le 21/01 pour cette intervention avec stipulé l’adresse de la maison ainsi que le types de travaux réalisés.

    Quels sont mes recours pour contester cette retenue

    Merci d’avance

    Bonne journée

  2. Bonjour,

    J’ai quitté mon logement le 20/12/2019.
    Mon bailleur social a fait appel à un huissier sans me prévenir pour effectuer l’état des lieux de sortie.
    j’y ai vécu avec mes 3 enfants pendant 7 ans.
    Aujourd’hui, ils me réclament 1200 euros de remise en état alors que nous avons repeint toutes les pièces en blanc, les sols ne sont pas cassés et nous n’avons jamais fixé de tringle ou autre…
    Je n’ai pas reçu le PV de l’huissier, je n’ai pas non plus signé d’état des lieux de sortie et je n’ai pas de copie des devis pour cette supposée remise en état.
    Quelles sont mes bras svp?

    1. Bonjour, cette réclamation est bien entendu illégale (doublement voire triplement). Je vous invite à prendre conseil auprès de l’Adil qui seront plus à même de vous accompagner pour vous expliquer.

  3. Bonjour, je quitté l’appart il y’a un mois. Aujourd’hui j’ai reçu un appel de la propriétaire en me disant que je dois acheter un nouveau canapé qui ressemble à l’ancien car j’ai changé son canapé par un autre d’occasion parce qu’il était déchirer et en mauvais état. Le problème c’est qu’elle va prendre toute la caution pour l’acheter.
    A t elle droit d acheter un nouveau canapé et nous prélever presque toute la caution?

  4. Bonjour, J’ai quitté mon logement sans respecté le délai de préavis parce que j’étais dans l’urgent. Est ce que j’ai le droit de récupérer ma caution ou après une durée égal à la durée du préavis c’est à dire un mois ?
    Ou bien j’ai plus droit à la caution du fait du non respect du préavis ?
    Merci

    1. Bonjour, vous pouvez effectivement récupérer votre dépôt de garantie mais celui-ci sera amputé de la part de loyer que vous n’avez pas payée entre votre départ et la fin effective du préavis (calculée au prorata du nombre de jours).

  5. Bonjour; Suite au départ du locataire, l’agence m’a présenté un devis fixant le montant des travaux qui sera déduit du montant de la caution. Elle m’a demandé s’il y avait lieu de retenir ce montant sur la caution; J’ai donné mon accord pour la déduction. Aujourd’hui, je reçois le compte-rendu de gestion et je m’aperçois que les travaux ont été effectués. Or, je n’ai pas donné d’accord pour la réalisation de ceux-ci ; l’agence me rétorque qu’ils ont été effectués parce que je n’avais pas fait connaitre mon désaccord !!!! Qui a raison ? Quelle procédure engagée pour récupérer la somme des travaux qui a été déjà déduite par l’agence et payée à l’entreprise ? Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour, je pense qu’un avocat sera un meilleur interlocuteur pour répondre à ce genre de question, mais demandez-vous si la somme en jeu vaut le coup (surtout s’il y avait effectivement des travaux à effectuer).

  6. Bonjour,
    Nous sommes resté 3 mois dans notre maison en location. En repartant nous avons taillé la haie sur le coté mais pas sur le haut. Il a été noté cette information dans notre état des lieux sortant, nous sommes partis le 24 oct vivre à l’étranger. Nous n’avons jamais eu la facture ou le devis, et la, nous venons de recevoir la retenu pour la taille de la haie par un professionnel. La facture est salé 340 euros. Nous n’avons pas eu l’information sur les devis fait ni sur la facture, nous aurions pu trouver de notre coté a réalisé les travaux. Le notaire qui détient le bail me dit qu’elle ne fait pas plusieurs devis et que nous n’avions pas fait le necessaire donc ça a été fait.
    A t’on un moyen de contester sachant que nous n’avons pas eu les copies des factures ou devis mais juste l’information de la retenu sur notre solde ?
    J’ai eu la nouvelle locataire les travaux ont été effectués.
    Merci

  7. Bonjour,
    J’ai effectué un état de sortie mentionnant que l’appartement est en bonne état, cependant la propriétaire ne souhaite pas nous remettre notre caution et à faire faire une facture sur laquelle elle mentionné peinture suite retouche réalisée.
    En plus de cela on a oublié de stoppé le virement en sa faveur elle veut nous restituer que je veux nous restituer que 196€ sur 814€ de loyer qui lui a été versé à tord elle dit que cela concerne les travaux qui ont été faits.

    1. Bonjour,
      Pour qu’elle soit légale, une retenue sur le dépôt de garantie doit faire suite à une dégradation constatée dans l’EDL de sortie. Si rien n’est marqué dans l’EDL, aucune retenue n’est possible. Si le litige persiste, vous pouvez saisir la commission de conciliation.

  8. Bonjour je voudrais quelle que renseignement s’il vous plaît.
    Alors voilà jai quitte mon ancienne logement fin aoute.
    Aujourd’hui je vien de recevoir un courrier de mon ancien proprio en me disant comme quoi qu’il garder mon chèque de caution pour le nettoyage de ma terrasse (sale du a la pluie en marchant .terrasse extérieur devant porte d entree ).
    Ma caution etai de 700 euro .et la il veule me retenir 682.80euro pour du nettoyage.
    J’espère que vous pourrai m eclaircir sur cette situation.
    Mon conjoint m avais refaite toute les peinture

  9. Bonjour,

    J’ai loué un appartement pendant 1 an. Le loyer était cher pour l’etat De celui-ci. Les murs jaunes, fissurés, douche pleine de moisissures,..
    j’ai décidé de laver les murs (résine lavable) que avec une micro fibre et de l’eau. J’ai rendu l’appartement en meilleur état que je ne l’ai trouvé. L’agence nous avait contacté pour pouvoir dire au propriétaire les travaux à effectuer pour le bien du prochain locataire (remise à neuf). Suite à ça le propriétaire est venu et a explicitement dis que de toute façon il fallait qu’il ponce le mur car il n’en pouvait pas repeindre par dessus. Après notre départ, l’agence nous envoi un mail comme quoi il garderait la caution car on a fait un « lavage abrasif » et qu’il y a des tache noir qui ont apparue. Ne serais-ce que dans tout les cas le propriétaire devait poncer les murs. Le voisinage me dit que le propriétaire fait souvent ce genre de choses pour garder la caution du locataire.
    Que dois-je faire ?

    1. Bonjour, dans tous les cas c’est l’état des lieux de sortie qui fait foi. Si celui-ci indique que les murs sont en bon état (ou en tout cas qu’il n’y a rien de mentionné concernant les murs), le bailleur ne peut rien vous réclamer concernant celui-ci.

  10. Bonjour,

    un logement (pavillon) nous a été attribué par un bailleur social, le même auprès duquel nous sommes actuellement locataire d’un appartement. La remise des clés aura lieu le 8 novembre. Lors de la visite du logement, il nous a été indiqué que les papiers peints des 3 chambres étaient considérés « en bon état » or, ceux ci présentent des morceaux arrachés (certes de petite taille), des traces d’humidité (tâche noire assez étendue) et de nombreux trous mal rebouchés donc disgracieux. Il semblerai que cela ait été facturé à l’ancienne locataire mais le bailleur refuse de changer les papiers peints des chambres disant que si l’état ne nous convient pas que nous pouvons faire les travaux à nos frais!
    Ils facturent donc des travaux à l’ancienne locataire et nous devons faire à nos frais les papiers peints… Malin, non pour se mettre des sous dans la poche!
    Selon l’article que j’ai lu plus haut, le bailleur a le droit de facturer des travaux sans les faire ensuite mais je souhaitais quand même avoir votre avis.
    Sachant que je trouve cela totalement mal-honnête de leur part puisqu’ils nous facturent des sommes incroyables pour des travaux minuscules (75€ pour un flexible de douche qui s’achète 3€ dans le commerce!) sans faire réellement les travaux ensuite…
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, effectivement la manoeuvre que vous soupçonnez est fort probable dans ce cas et je doute que vous puissiez y faire quelque chose. Le problème est qu’il n’aurait pas fallu marquer « bon état » lors de l’état des lieux, mais décrire précisément l’état réel, car du coup lors de votre départ vous devrez vous-même rendre les papiers peints en bon état ! Je vous invite à consulter l’Adil pour voir éventuellement ce que vous pourriez faire sur le plan juridique, mais je doute qu’il y ait un recours possible.

  11. Bonjour,
    Je dois quitter mon local commercial et mon propriétaire me demande de refaire entièrement les peintures du local car elles n’auraient pas été réalisées dans les règles de l’art.
    A l’entrée, il n’y pas eu d’état des lieux car le local était neuf mais sans peinture. Des travaux d’aménagements ont été réalisés donc certains réglés en moitié par la propriétaire. J’ai donc fait de la peinture (entièrement à mes frais) au démarrage de mon activité (plafond, 3 murs blancs et un mur violet). Je suis resté 7 ans dans ce local et aujourd’hui alors que je souhaite partir, le propriétaire me demande de refaire toutes les peintures. J’ai rebouché les trous et il y a des traces de meubles sur les murs.
    Est-il dans ces droits de m’imposer cela ?
    Dans son argumentaire, il évoque le fait que les peintures auraient été mal réalisées au départ (plafond, quelques traces de peinture qui auraient débordé sur le bord des spots et aussi le violet qui le gêne pour le futur locataire)
    Avant de capituler et d’accepter le devis de son peintre (550 euros) pour remettre un local de 12m2 propre avec la peinture (ou que cela soit déduit de mon dépôt de garantie), je souhaite savoir s’il est bien dans son droit ou si ce n’est pas à lui de remettre à « neuf » avant l’arrivée du prochain locataire s’il le souhaite.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne journée

  12. Bonjour,

    Cela vas faire 8 mois que je suis dans un appartement (Rez de chaussée d’une vieille maison) refait a « neuf » avant mon arrivée, le soucis, étant que dans la cuisine et dans une petite partie du couloir on aperçois que le plancher commence a se lever.. Je n’ai jamais laver à grande eau, et j’ai toujours chauffer raisonnablement.
    Je pars d’ici peu de l’appartement est à vrai dire je me demande si mon propriétaire peut me remettre cela sur mon dos et me demander de réparer les dégâts ? Et si oui, comment est ce que je peux prouvé que se n’est pas de ma faute ?

    Merci

    1. Bonjour, le locataire n’est en effet tenu de ne réparer que les dégradations occasionnées par sa faute. Un plancher qui se gondole n’est pas forcément la faute de l’occupant, cela peut se faire naturellement mais effectivement il faut pouvoir le prouver. C’est un sujet assez complexe et je vous invite à prendre conseil auprès de l’Adil qui seront plus à même de vous renseigner à ce sujet.

  13. Bonjour,
    J’ai quittée mon logement le 11/09/2019. L’état des lieux de sortie est relativement identique a l’état des lieux d’entrée.
    Au bout d’un mois je reçois un appel de l’agence immobilière me demandant de refaire la peinture des 3 portes du logement car la propriétaire ne veux pas d’un bleu gris sur ces portes et que la peinture est mal faite.
    Hors rien n’est mentionné dans l’état des lieux de sortie hormis : portes bon état nuance de peinture et sans les photos des portes contre portes état neuf sans commentaire sur les peinture ou la couleur dans l’état d’entrée des lieux. Je précise qu’il y a des photos dans mon état des lieux d’entrée et de sortie mais sur des dégradations et usures déjà présente avant mon entrée dans le logement.
    Après l’agence, voilà la propriétaire qui m’envoie des photos faites après l’état des lieux de sortie me disant que l’adil ne validerai pas ce genre de peinture.
    Je suis du coups perdu suis-je dans l’obligation de refaire la peinture des portes ? Peut-elle prélever les frais sur ma caution ? Combien de temps pour que l’agence me restitue la caution ? Et dernière question j’ai toujours reçu les factures ou devis avec le décompte de la caution pourquoi là ce n’est pas le cas ? Que des coups de téléphone et sms ?
    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement

    1. Bonjour, le locataire a le droit de repeindre à sa guise des éléments du logement tant que ce ne sont pas des couleurs extravagantes (ce qui ne semble pas être le cas ici). Donc la retenue sur la caution semble infondée ici et le propriétaire a utilisé l’argument de l’Adil pour vous faire peur (d’une part il ne sait pas s’ils valideraient ou non, et d’autre part l’Adil n’a pas de pouvoir particulier, ils donnent juste des conseils).
      Par ailleurs toute retenue éventuellement effectuée doit être appuyée par une facture ou un devis. Vous pouvez vous-même vous renseigner auprès de l’Adil pour analyser la situation et faire le point sur vos droits.

  14. Suite à un déménagement, mon propriétaire m’a demandé de repeindre en blanc une pièce de l’appartement car la couleur posée ne plaît pas à la nouvelle locatrice.
    Je précise aucune remarque négative sur l’EDLS.
    Il a donc était acheté un pot de peinture de 15l à 189e et ma demandé d’effectuer moi même la mise en peinture.
    J’ai utilisé la moitié du pot et lui ai restitué la moitié restante.
    Aujourd’hui il me facture le coût 100e.
    Peut il me facturer juste pour le goût de la nouvelle locatrice ?
    Merci

    1. Bonjour, non absolument pas. Vous aviez le droit de repeindre le mur librement (sans faire un truc totalement excentrique non plus) sans avoir à le remettre en blanc à la fin. Donc vous n’aviez même pas à effectuer vous-même la peinture (vous avez été sympa sur ce coup), et vous avez encore moins à prendre en charge le coût de cette peinture.

  15. Bonjour,

    J’ai loué mon appartement pendant 1an et demi. Il y avait eu des travaux de rénovation et tout était entièrement neuf. (documents à l’appui). Donc rien à signaler pour l’état des lieux d’entrée. A l’état des lieux de sortie, je repère que certains mobiliers sont très dégradés mais toujours en état d’usage. Je décris alors bien en notation sur l’EDL de sortie mais décris en commentaire ce que je vois par doute: Evier rouillé et rayé, plaque vitrocéramique sans email sur les ronds, moisissure dans le frigo, rayures du parquet, bac de douche marron, trace noir au plafond, taches matelas… Adil alors me certifie que ca n’est pas de l’usure locative mais de la détériorations de bien. Etant jeune propriétaire louant son appartement, j’ai alors mis trop de temps pour chercher les lois, les artisans pour les devis…. Et j’ai donc mis un mois à rendre l’état des lieux. J’explique à la locataire mon mécontentement et que je vais devoir garder une partie sa caution.J’ai encore un délais d’un mois pour réaliser des devis. Hier j’ai recu un recommandé de la locataire qui conteste l’état des lieux de sortie. N’assume pas les dégats alors que j’ai des photos à l’appui. ( photos prises après son départ). Elle accepte de dédommager le minimum et fais appelle à une avocate et veut finir en commission de conciliation.
    Voulant être la plus arrangeante au vu de sa situation, j’ai prélevé le dernier loyers sur la caution et je lui ai rendu de suite la moitie de ce qui resté. Aujourd’hui je suis en plein devis. Je n’ai donc que 1/3 de la caution.

    A cause du retard d’un mois de l’EDL de sortie, est ce que celui ci ne fait plus foi?
    Les photos prises quelques après L’EDL de sortie sont elles des preuves?
    Puis je gagner gain de cause lors de la conciliation?

    Quels sont vos conseils?

    En vous remerciant.

    1. Bonjour, non, même si le délai est dépassé l’EDL fait toujours foi et les photos sont tout à fait utilisables comme preuves. A mon avis vous avez toutes les chances d’avoir la conciliation de votre côté mais gardez précieusement tout ce qui peut servir de preuve : photos, emails, sms, lettres, etc.

  16. Bonjour,

    J’ai quitté mon logement le 19/07. Nous avons fait l’état des lieux (en présence d’une tierce personne et non pas du propriétaire …). Celui-ci a coché toutes les pièces en état « très bien » comme sur l’état des lieux d’entrée, avec quelques remarques dans les cases « commentaires » (des remarques sur des choses déjà présentes à l’entrée mais pas précisé sur l’état des lieux d'(entrée !!! erreur de ma part ici, je l’avoue). A ce moment, je n’ai pas eu d’exemplaire physique de l’état des lieux car la personne n’en avait qu’un seul, j’ai donc seulement des photos de cet état des lieux. Déjà là, le propriétaire est-il dans son droit (personne tierce + pas de remise de copie)

    J’ai reçu ce jour (caché de la poste d’hier soit pile 2 mois après l’état des lieux, malin ce proprio) un chèque de 530€, soit 100€ de mois que le dépôt de garantie que j’ai fait (630€). Or je n’ai eu aucun devis ou facture de travaux… (et je sais que rien n’a été fait car il a été loué dans la foulée).

    Avec tous ces éléments, puis-je demander au proprio de me redonner toute la caution ? Faute de quoi je peux engager des poursuites ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Alexis

    1. Bonjour, je vais tenter de répondre à vos différentes problématiques :
      – EDL fait par un tiers : légal si c’est tiers mandaté par le propriétaire ;
      – copie de l’EDL non remise à vous : ça n’a pas de conséquence dans votre cas (ça en aurait si c’est vous qui aviez fait obstacle et que vous réclamiez ensuite une présomption de logement rendu en bon état) ;
      – Retenue non justifiée : illégale.
      A mon avis, vous avez donc tout le pouvoir de réclamer l’intégralité de votre dépôt de garantie mais uniquement sur la base de la retenue injustifiée.

  17. Bonjour,
    J’ai quitté mon appartement meublé il y a un mois et demi. Lors de l’état des lieux de sortie la personne, que l’agence de location avait envoyé, avait refusé de faire l’état des lieux de sortie. Du coup un huissier a été appeler en mon absence (je ne pouvais pas être présente car je n’étais plus en France a ce moment-là). Les frais de l’huissier, 314 euros, ont été à ma charge total, l’entreprise n’a rien payer. Ensuite l’entreprise me déduit 250 euros pour le ménage (sans me donner de justificatif), et maintenant un mois et demi après elle me déduit 316 euros sans aucun justificatif pour des raisons que j’ignore. Il faut également savoir que la caution a été verser en liquide au tout début.
    Je voulais savoir s’ils avaient le droit de faire ce genre de prélèvements sans me justifier la raison derrière, surtout que je n’ai aucune connaissance de l’état de lieu de sortie que l’huissier a fait, et ils ignorent mes mails.

  18. Bonjour,

    Mon propriétaire vient de m’envoyer un devis pour effectuer des travaux suite à de la moisissure présente derriere mon frigo.

    Je n’ai rien vu de tel et rien de ceci n’est présent sur l’état des lieux de sortie.

    Il doit me rendre la caution ce Jeudi et souhaite retirer 844eu pour de la moisissure n’étant pas visible lors de l’état des lieux.

    Je ne sais pas quoi faire, j’ai besoin de conseils, que puis-je faire dans mon cas ?

    1. Bonjour, c’est assez complexe car certes le propriétaire ne peut faire aucune retenue si le dégât n’est pas mentionné dans l’état des lieux de sortie, mais il peut tout de même le faire s’il peut prouver que ça a été causé par votre faute. Il serait étonnant que cette moisissure soit apparue justement après votre départ… Mais d’un autre côté, est-ce qu’une moisissure est imputable au locataire ? Je vous invite donc à prendre conseil auprès de l’Adil qui seront plus à même de vous renseigner.

  19. Bonjour

    J’ai quitter le logement le 28 juillet 2019 Mon ex propriétaire me facture 3 pots de peinture à 76€, 3 ampoules + 1 charnière 46€ et un BIP garage 48€.
    (Elle s’est faite plaisir quand on voit le prix des ampoules et la peinture) or sur l’état de sortie seulement la peinture est mentionné et une charnière d’un placard cassé.
    Je suis ok pour la peinture et la charnière.
    Mais elle le déduit quand même les ampoules et le BIP de ma caution
    Elle reconnaît que c’est illégal,
    Quand je dit non hors de question que vous déduisez, elle me fait du chantage en prétextant qu’elle a un devis sous le coude d’un professionnel comme quoi que c’est lui qui a repeint la cuisine.
    M’a réponse pourquoi avoir acheter la peinture si vous avez fait les travaux ?
    Donc je lui demande de me présenter ce fameux devis, elle me sort si je vous le présente vous la paierais.
    En gros je prend en charge les travaux mais à côté de sa le BIP à 48€ et les ampoule à 46€ seront déduit de ma caution.
    Je sais que ce devis n’existe pas, car c’est pas la première fois qu’elle me baratine.
    Les deux mois sont bientôt écoulé.
    Ma question comment je peux faire pour récupérer ce qu’elle me doit.
    Même si soit disant ce devis existe, elle a dit qu’elle prenait en charge.
    Et elle a pas à me déduire ce qui est pas mentionné.

    Quelle sont mes recours doit je saisir la commission départementale réconciliation.

    J’attends vos réponse merci.
    Cordialement.

  20. Bonjour, voici mes deux question, un état des lieux de sortie est il valable s’il a était modifié après signature .Un état des lieux de sortie est il valable s’il a était remis 3 jours après et non en main propre lors de la signature et de la remise des clefs.

    1. Bonjour,
      – à mon avis oui il est valable à partir du moment où tout le monde est d’accord et que chaque exemplaire est modifié de la même façon.
      – à ma connaissance rien n’empêche un EDL de sortie d’être remis 3 jours après. Ce qui compte, c’est qu’il ait été réalisé le jour-même et que toutes les parties ou leur représentant aient été présentes.

  21. Bonjour,
    Mon compagnon vient de faire l’état des lieux de sortie de son appartement pour emménager avec moi dans le mien. Son propriétaire a entièrement inspecté l’appartement avec minutie, à croire qu’il cherchait des détails pour faire une retenue sur la caution.
    Il a décidé de retenir 20€ (il me semble que cette somme a été fixée arbitrairement) car les prises étaient un peu grasses et parce que les fenêtres n’étaient pas faites. L’appartement est entièrement propre, les sanitaires, les sols, tout a été fait lors de son départ, à l’exception de ces 2 petits détails. Le bailleur a-t-il le droit de retenir de l’argent pour cela ? J’ai l’impression que c’est un peu abusif.
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

  22. Bonjour ,
    Nous avons quitté un appartement il y a un mois dans lequsl nous avons vécu 5 ans
    Sur notre etat des lieux d’entrée les pieces etait mentionnées en bon ėtat ou ėtat d’usure .
    Nous avons repeint les deux pieces précisėes en ėtat d’usure ( salon car nous sommes fumeur et cusine a cause du gras )
    Sur notre ėtat des lieux de sortie la proprietaire a noter le salon et la cusine en bon etat et les autres pieces en etat d’usure ( traces sur les peintures des meubles qui etaient dans la piece) sans annoter de precision particulieres
    Elle comptais nous rendre la caution apres decompte des charges.
    Le nouveau locatire refusait de rentrer dans l’appartement si la proprietaire ne faisait pas refaire la peinture a neuf avec une peinture speciale anti nicotine , et sont revenus sur le fait que le nettoyage n’a a pas ete fait( poussieres dans les radiateurs , portes legerement jaunies ….)
    Le proprietaire a acceder a leur demande et va refaire repeindre l’appartement a neuf . Suite aux indications fournies par l’agent immobillier elle souhaite ne pas nous rendre la caution comme elle fait intervenir un peintre .
    En a t elle le droit ? Sachant que aucune trace n’est stipulee dans l’etat des lieux de sortie juste note en etat d’usure et l’agent immobillier lui soutient que elle est dans ses droit car l’appartement n’as pas ete repeint a neuf .

    1. Bonjour, l’agent immobilier est visiblement mal renseigné sur la législation. Rien n’oblige un locataire de repeindre son logement à neuf à sa sortie, même s’il présente des traces d’usure. L’usure normale telle que vous la décrivez (portes jaunies, traces de meubles,…) est à la charge exclusive du bailleur. Ce sont uniquement les dégradations qui doivent être prises en charge par vous, ce qui n’est pas votre cas à en croire l’état des lieux de sortie. A mon avis vous êtes donc « tranquille », ils ne peuvent rien vous réclamer légalement.

  23. Bonjour,
    Mon conjoint et moi étions dans un t2 louer que nous avons quitter en avril.
    Notre ancien propriétaire nous demande de lui verser de l’argent pour payer des travaux en plus de la caution qu’il a garder. Il nous a fait une lettre recommandée et factures.
    Mais lors de l’état des lieux de sortie je n’étais pas présente et je n’ai pas signer ( le contrat de location est à nos deux noms) et nous n’avons pas la fueille d’état des lieux de sortie.
    Sommes nous donc obliger de payer la sommes demander ?

    Merci de vos reponses

    1. Bonjour, je pense qu’il faut que vous réclamiez la copie de l’EDL de sortie à votre bailleur car vous l’avez perdue. A ma connaissance le fait que vous n’ayez pas signé n’est pas bloquant, il suffit que votre conjoint l’ait fait.
      Si votre bailleur vous envoie l’EDL et qu’il confirme les dégradations, vous devrez payer. Sinon, ou s’il ne vous envoie rien du tout, je vous invite à contacter un juriste de l’Adil pour connaître vos recours possibles.

  24. Bonjour , j’ai reçu des justificatifs sur la retenu de ma caution seulement j’aimerais savoir si de la reprise de peintue et toile de verre sont imputable ? En effet j’ai repeint et remis de la toile de verre aux endroits qui étaient dégradés durant ma location .
    De plus sur mon état des lieux général à l’entrant l’état était moyen et a ma sortie l’état général est bon . Les cases correspondant sont du même état que celui entrant ( moyen ou dégradé ) . Il y a juste écrit reprise de toile de verre et reprise de peinture . Est ce que cela peut m’être pris sur ma caution ?
    Je rends un appartement en meilleur état général mais on me prends 1000€ de travaux ( qu’il ne sont pas prévu d’être fait ) .
    Merci

  25. Bonjour,

    Nous avons quitté un appartement le 8 avril, suite à un dégât des eaux en provenance du réseau d’eau de la rue.

    Nous avons transmis à notre assurance une délégation de paiement peu de temps après avoir quitté l’appartement de sorte qu’ils versent les indemnités pour travaux directement à la régie. Cette délégation a été transmise par mail à l’assurance en mettant en copie la régie, de sorte que chacun ai les coordonnées et références du sinistre.

    A l’approche du délais de deux mois après la remise des clefs, je contacte la régie pour savoir où en est le traitement du solde de tout compte. La personne en charge des dépôts de garantie me dit qu’elle n’a toujours pas reçu le bilan par le service concerné, qu’elle les relance pour faire cela dans les temps. Après plusieurs relance et toujours aucun retour sur notre dépôt de garantie, je recontacte le service travaux et apprend qu’ils n’ont pas encore reçu l’argent de l’assurance, ce dont ils auraient pu m’informer. Je recontacte donc l’assurance qui verse les sommes dûes dans la foulée.

    Le délai de deux mois pour retour du dépôt de garantie étant déjà bien dépassé, j’envoie un courrier R/AR, les mettant en demeure de restituer le dépôt de garantie, en justifiant les sommes éventuellement prélevées ainsi que la majoration auto-légale de 10% de loyer hors charge par mois de retard entamé (ce courrier a été rédigé avec l’aide de l’adil).

    Peu de temps avant le début du deuxième mois de retard (soit troisième mois après la remise des clefs), et après de nouvelles relances téléphoniques de ma part, je reçoit enfin par mail le solde de tout compte.
    Celui-ci fait état d’un prélèvement forfaitaire de 650€, sans préciser quels sont les dégâts concernés, ni apporter de justificatifs (ni devis, ni facture). Le seul document joint et un récapitulatif de l’état des lieux sortant, qui n’est pas mis en comparaison de l’état des lieux d’entrée (dans lequel apparait ce qui est un bon et mauvais état).

    Par téléphone, j’apprend que le propriétaire ne souhaite pas nous restituer la caution car nous avons fait des trous dans un mur pour fixer des meubles. Ces trous ont été rebouchés au plâtre. Ils sont bien effectivement visibles car le mur était peint en marron et les traces de rebouchages sont blanches. Cependant, nous avons jugés qu’il n’était pas a nous de repeindre ce mur dans la mesure où l’état des peintures sur l’état des lieux entrant était déjà indiqué comme étant en « mauvais état » et que celles-ci n’avaient pas été refaites depuis 9 ans (nous sommes restés 4 ans et les anciens locataires était restés 5ans, nous savons qu’aucun travaux n’ont été effectué durant cette période).

    J’ai donc plusieurs questions :
    – suis-je en droit de réclamer les 10% de loyer mensuel lié au mois de retard, même s’ils n’avaient pas reçu l’argent de notre assurance dans la mesure où la délégation de paiement avait été transmise par mail à l’assurance en copie à la régie ?
    – Peuvent-il nous prélever un montant pour refaire les peintures suite aux trous que nous avions fait et rebouchés dans la mesure où celles-ci étaient indiquées en « mauvais état » dans l’état des lieux d’entrée ?
    – Si oui, doivent-ils nous fournir des justificatifs et appliquer un coefficient de vetusté lié au fait que les peintures étaient très anciennes (9ans au moins)
    – Enfin, sous quels délais sont-ils tenus de nous transmettre les justificatifs quant à la somme retenue, car il est difficile de contester une retenue en l’absence de justificatifs ?

    En vous remerciant pour votre aide et en espérant que vous pourrez nous éclaircir.

  26. Bonjour,
    Durant la location de notre appartement, un radiateur fixé au mur (pas du tout épais – en placo et polystyrène- et qui ne supporte manifestement pas les 15 kg du radiateur) est tombé à plusieurs reprises (4 fois en tout). Nous l’avons refixé peu avant l’état des lieux de sortie (entre temps nous avions abandonné), seulement histoire qu’il tienne le temps qu’il faut (j’avoue que nous ne l’avons pas refixé avec des grands’ moyens – mais même quand nous l’avions fait correctement : avec équerre, perceuse etc il était à nouveau tombé par la suite). A la visite tout allait bien, rien n’est donc indiqué sur l’état des lieux. Or, quelques jours après l’état des lieux de sortie, celui-ci est vraisemblablement à nouveau tombé et l’agent immobilier nous a adressé un mail pour nous en informer et nous dire que les frais de fixation seront imputé à notre caution. Est il en droit de faire cela alors que cela n’est pas indiqué sur l’état des lieux de sortie ? Considère t on cela comme une sorte de « vice caché » qui l’autoriserait à prendre sur la caution ? Sinon comment s’y opposer et faire valoir que ce n’est pas notre faute ? Je précise également que nous avons eu des gros problèmes d’humidité (murs quasiment noir à cause des taches d ‘humidité), que l’es factures d’électricité étaient exorbitantes (plus de 300 euros par mois pour 50m2): c’est pour dire la mauvaises isolation des murs (même si selon l’agent immobilier ils ont mis la meilleure isolation possible avec 20 cm de laine de verre). Enfin bref, help ? Que dire ? Le père d’une de mes anciennes colocs a proposé de revenir fixer correctement (avec des longues chevilles atteignant Le mur derrière le placo) le radiateur même après état de lieux de sortie et d’avoir rendu les cles (enfin depuis le mail), c’est ce que nous avons proposé pour ne pas avoir de retenue sur caution mais en ce qui me concerne je ne me sens responsable et redevable de rien’ du tout dans’ cette histoire ! Help !

    1. Bonjour, normalement si rien de marqué dans l’EDL de sortie, vous êtes tranquille pour récupérer votre caution. Du point de vue de la justice, qui dit que ce n’est pas le proprio qui l’a fait tomber lui-même ?
      Personnellement je vous recommanderais de ne rien faire et de continuer de réclamer l’intégralité du chèque de caution. Vous pouvez tout de même consulter l’Adil de votre département pour leur demander un avis (c’est gratuit).

      1. Bonjour
        Si ce n est pas note dans EDLS alors le locataire est tranquil. Ceci s appel de la malhonnêteté !!!! Il arrive malheureusement de ne pas tout voir ! Bravo continuer a vehiculer cet etat d esprit au locataire vous avez raison la loi protege les locataires !

        1. Bonjour, ce n’est pas de la malhonnêteté, c’est de la logique : comment prouver, autrement que via un état des lieux, que telle ou telle dégradation provient du locataire ? Effectivement, si l’EDLS ne mentionne rien, le locataire n’a pas à être inquiété, sauf si le propriétaire apporte éventuellement une autre preuve.

  27. Bonjour,

    Locataire d’une maison que nous allons quitter d’ici début juillet, il s’avère que j’ai cassé accidentellement ma clé dans la serrure du portail et qu’un morceau y ait bloqué. Nous ne pouvons donc plus le fermer à clé à ce jour.

    Cela fait maintenant plus de 3 semaines que l’agence gérant la location a été prévenue (de vive voix, par mail, par téléphone, et le tout plusieurs fois) mais rien n’est encore fait.

    Sachant que nous partons, j’imagine que l’agence va attendre notre départ pour effectuer les travaux de « réparation » de la serrure, malgré nos nombreuses relances (en plus de tous les autres problèmes rencontrés que nous leur avons signalé auparavant et dont là encore, aucune action n’a été réalisée…).

    Le problème de serrure étant de ma faute (ou de la très mauvaise qualité des clés, enfin bref…), je pense qu’une retenue sur la caution nous sera faite pour payer ces travaux.

    Cependant, ma question est la suivante : L’agence (ou le propriétaire) doit-elle me montrer plusieurs devis ou un seul suffit-il pour justifier la retenue. En effet, pour en avoir fait plusieurs, le montant peut varier du simple au double selon l’artisan.

    Merci de votre retour.

    Bien cordialement.

    Yann

  28. Bonjour, j’ai quitté mon logement le 20 mars l’état des lieux a été fait ce jour avec l’agence ,rien a signaler sur l’état des lieux.Quelques jour après l’agence m’appel pour me dire qu’il y a un soucis avec la boite aux lettre.
    Le propriétaire veut me faire payer le changement de boites aux lettres l’agence m’a envoyer le devis de 325 euro car il fait changer tous le bloc. a t-il le droit de me retenir ma caution alors qu’il n’y a rien de marquer sur l’état des lieux de sorti?

  29. Bonjour,
    J’ai quitté mon appartement le 27 février dernier. Lors de l’état des lieux l’agent immo m’a dit que mon appartement était très propre mais que le lino avait des déformations suite aux meubles. Ce qui a été noté dans l’EDL de départ.
    Il est noté « bon état, trace de meubles ».
    Je viens de recevoir une cloture de compte provisoire ou il m’impute ma caution entière 475€ et me demande de payer 476€ en plus suite à un devis du lino de 771€…

    Ont ils le droit de demander de payer 771€ pour une déformation du lino du aux meubles, pas de trou, juste des bulles ?

    Le pire c est quand l’agent vous dit : « ils ont mis un bon lino dans la chambre mais un lino trop mou dans la pièce de vie » …

    1. Bonjour, je pense que les traces de meuble font partie de l’usure normale et ne doivent pas être considérées comme des dégradations (sauf si lino déchiré). Je vous invite à consulter un juriste de l’Adil pour confirmer cela.

  30. Bonjour, j ai quitter mon ancien logement y’a 2 mois, je viens de recevoir mon chèque de caution, elle ma déduit 300 euro pour le remplacement de la robinetterie de la baignoire avec intervention d’un plombier et remplacement du flexible de douche et pommeau. Est ce normale alors qu’ a l état des lieux ,rien n a été mentionnés à ce sujet. Aucune facture n’a été joint.

    1. Bonjour, ce qui n’est pas normal c’est que la somme ait été déduite alors que rien n’était mentionné dans l’EDL. Ceci ajouté au fait qu’il n’y avait pas de facture, rend cette retenue d’argent tout à fait illicite.

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