Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Logement Etudiant >> L'entrée dans le logement étudiant

L'entrée dans le logement étudiant

Les conseils et démarches à connaître lorsque vous avez trouvé votre logement étudiant, et que vous prévoyez d'y emménager. Certaines formalités sont spécifiques à la location étudiante, d'autres sont communes à tous les types de location, quel que soit le statut du locataire.

La première chose à faire avant de penser aux formalités elles-mêmes est souvent la plus oubliée : calculer le budget logement (loyer, charges, eau, électricité, assurances, frais d'installation, impôts, aides au logement, etc.).

L'état des lieux dans un logement étudiant
L'état des lieux pour un logement étudiant se déroule de la même façon que pour une location classique. Ce document est essentiel pour la restitution du dépôt de garantie à la fin de la location.

En savoir plus

La caution pour un logement étudiant
La caution est la personne ou l'organisme qui s'engage à payer le loyer à la place du locataire si ce dernier n'était plus en mesure de le faire. On parle également de garant.

En savoir plus

Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est une somme d'argent que le propriétaire peut demander au locataire lors de la signature du bail. Il n'est pas obligé de le faire, mais en a simplement le droit. Comme pour la caution, rares cependant sont les propriétaires qui n'en

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.