Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Propriétaire >> Mettre son logement en location >> Les diagnostics obligatoires pour les locations

Les diagnostics obligatoires pour les locations

Lors d'une mise en location d'un bien ou d'un changement de locataire, le nouveau bail doit être accompagné de certains diagnostics réalisés par des experts afin d'informer le locataire sur l'état du logement. Toutes les locations sont concernées, y compris les chambres chez l'habitant, tant qu'il s'agit de la résidence principale du locataire.

Les diagnostics à fournir obligatoirement au locataire varient selon votre cas :

Ces diagnostics obligatoires doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Pour plus de détails sur chacun de ces diagnostics, nous vous invitons à consulter leurs pages spécifiques.

Quelles locations sont concernées par ces diagnostics ?

Les diagnostics concernent toutes les locations à usage d’habitation, qu’elles soient louées nues ou en meublé. Ces documents doivent être annexés à chaque nouveau bail lors de sa signature. Ces diagnostics étant obligatoires, il est préférable pour les propriétaires d’être en mesure de les fournir au moment des visites aux locataires qui en feraient la demande.

 

Vous devez impérativement joindre les diagnostics immobiliers à votre bail. Découvrez la liste des diagnostics obligatoires et commandez-les au meilleur prix.

En savoir plus

Qui doit payer les diagnostics dans le cadre de la location ?

Comme pour les ventes immobilières, ces diagnostics sont à la charge du propriétaire, aucun frais ne peut être demandé au locataire pour leur réalisation.
De plus, ces diagnostics sont déductibles des revenus fonciers.

En savoir plus :
Le Diagnostic Performance Energétique
Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) est une évaluation de la performance énergétique d'un logement. Il concerne tous les propriétaires (secteur privé et public) .

En savoir plus

Diagnostic ERP (ex-ERNMT) : État des Risques et Pollutions
Le diagnostic ERNMT, appelé maintenant ERP, est obligatoire pour une mise en location si le bien est situé dans une commune concernée par un risque naturel ou de pollution.

En savoir plus

Diagnostic gaz et électricité
Depuis début 2018, ces diagnostics sont obligatoires en location pour les logements ayant une installation gaz et/ou électrique de plus de 15 ans. A quoi servent-ils ? Comment les réaliser ? Toutes les réponses dans cet article.

En savoir plus

Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb, ou CREP, sert à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement, notamment la peinture. Il est obligatoire pour les locations de biens construits avant le 1er janvier 1949.

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser :
La location meublée
Législation, contrat, préavis, caution... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la location meublée dans notre guide.

En savoir plus

La surface minimale d'une location
Pour qu'une location soit considérée comme décente, elle doit respecter une surface minimum. La question se pose en général pour les micro-logements tels que les chambres ou les petits studios dans les grandes villes.

En savoir plus

Comment fixer son loyer ?
Comment déterminer le juste prix pour le loyer, et est-on libre de son montant ? Une étape à ne pas négliger lors de la mise en location de son bien !

En savoir plus

La révision du loyer en cours de bail
La loi autorise le propriétaire à réviser le montant du loyer une fois par an, à condition que cela soit prévu dans le bail. Mais comment s'y prendre ?

En savoir plus

L'encadrement des loyers à la relocation
Cette mesure vise à limiter la hausse des prix lors d'un changement de locataire ou lors du renouvellement d'un bail, dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants.

En savoir plus

Trouver le bon locataire
Pour un investissement réussi, il est essentiel de trouver le bon locataire afin d’obtenir la rentabilité souhaitée. Comment faire ?

En savoir plus

L'encadrement des loyers loi Elan
L'encadrement des loyers est une mesure visant à empêcher les loyers excessifs dans les villes les plus tendues. Il sera en vigueur à Paris dès le 1er juillet 2019.

En savoir plus

Les charges locatives
Liste des charges récupérables, liste des charges non-récupérables, et marche à suivre pour effectuer la régularisation des charges auprès du locataire.

En savoir plus