Si votre logement est colonisé par des moisissures, il va falloir en trouver la cause et la traiter. En effet, outre leur aspect et leur odeur désagréables, ces petits champignons peuvent provoquer des troubles respiratoires chez les occupants de l’habitation. Comment faire pour s’en débarrasser ? Qui doit en assumer les frais, le propriétaire ou le locataire ? Tour d’horizon de ce problème qui touche entre 14 et 20 % des logements en France (source Anses).

Les moisissures sont des champignons microscopiques, présents naturellement dans les matières en décomposition et dans les sols. Elles pénètrent dans les bâtiments par les ouvertures (portes et fenêtres), les habitants (vêtements, chaussures), les systèmes d’aération ou encore les animaux. Pour se développer, elles ont besoin de nutriments et surtout d’humidité. Et à force de proliférer, les champignons d’abord invisibles, deviennent visibles à l’œil nu en 48 à 72 heures.

D’où viennent les moisissures ?

Si vous voulez venir à bout des moisissures qui se sont invitées chez vous, la première chose à faire est de déterminer la cause de leur apparition. Les moisissures ne se développent jamais sans humidité. Mais d’où vient cette humidité, c’est ce qu’il va falloir déterminer.

Elle est souvent multifactorielle : défaut de ventilation, fuite dans vos salles d’eau (cuisine, salle de bain, WC) ou au niveau de vos machines (lave linge, lave-vaisselle), mauvaise isolation avec l’extérieur, occupation excessive du logement, ou mauvaises pratiques de l’occupant… Il suffit parfois d’un simple pont thermique (zones froides sur un mur ou en bordure de fenêtres anciennes par exemple) pour que viennent s’y développer, plus ou moins rapidement, des moisissures.

Les moisissures peuvent se développer partout dans la maison : sur les plafonds, les murs, les moquettes, autour des fenêtres, dans les placards. Elles s’accompagnent d’une odeur caractéristique. Parfois, avant de voir les taches noires ou verdâtres apparaître, on perçoit que les murs ou les sols gonflent ou s’écaillent. Et ça, c’est mauvais signe.

Moisissure sur pont thermique
Développement de moisissures au niveau d’un pont thermique.

Comment prévenir les moisissures ?

1/ Agir vite en cas de dégât des eaux

Cela peut paraitre évident mais les fuites d’eau sont parfois longues à détecter. Et si l’on n’agit pas vite après un dégât des eaux, voilà le lit parfait pour de futures moisissures. Si vous détectez une fuite d’eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l’évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !

2/ Ventilez !

Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont obligatoires depuis 1982. Elles doivent fonctionner en permanence pour être efficace. Ne les bouchez jamais, même si le courant d’air qu’elle crée vous dérange. C’est ce courant d’air qui permet d’assainir votre logement et croyez-nous, il vaut mieux le supporter que de voir vos murs noircir de moisissure !

Nettoyez régulièrement les bouches d’aération qui se trouvent dans vos pièces humides. Car si elles sont pleines de poussière, elles ne vous serviront pas à grand chose.

Enfin, laissez l’air circuler dans le logement. En hiver, on peut avoir tendance à tout calfeutrer pour ne pas « chauffer dehors ». Mais les boudins de portes et autres rideaux épais, s’ils limitent les déperditions d’énergie, ne laissent pas non plus l’air circuler et assécher les zones humides. Idéalement, il faudrait un espace de 2 cm sous les portes (intérieures) pour une circulation de l’air optimale.

3/ Maitrisez le niveau d’humidité de votre maison

Adaptez le rythme auquel vous aérez votre logement à vos pratiques : au moment de relâcher la vapeur de votre cocotte minute, après avoir pris une longue douche chaude, ouvrez vos fenêtres quelques minutes. Installez une hotte aspirante avec extraction dans la cuisine et allumez-la dès que vous avez quelque chose sur le feu. Vérifiez également que votre sèche-linge évacue bien sa vapeur vers l’extérieur ou que le réservoir de récupération de l’eau est vidé régulièrement.

Déshumidificateur

En dernier recours, n’oubliez pas qu’il existe des déshumidificateurs, c’est-à-dire des appareils pouvant diminuer le niveau d’humidité dans votre logement. Les petits appareils de type « Peltier » (une cinquantaine d’euros) n’ont qu’une efficacité limitée et doivent être réservés aux petites pièces.

Les déshumidificateurs à compresseur, plus gros et plus chers (à partir de 150 € environ) sont bien plus efficaces et permettent par exemple de faire sécher vos vêtements à l’intérieur sans créer de problèmes d’humidité.

4/ Gare aux plantes vertes

Le terreau des plantes vertes est idéal pour la prolifération des champignons. Au moi de mai, lorsque que la végétation est en pleine croissance, surveillez vos pots en enlevez régulièrement toute trace de moisi. De plus, de manière générale les plantes ont tendance à rendre l’air ambiant plus humide, il vaut donc mieux veiller à ne pas en avoir en trop grand nombre. A noter que certaines espèces peuvent au contraire aider à absorber l’humidité.

5/ Des moisissures apparaissent : éliminez-les tout de suite

Si malgré tout vous voyez des moisissures apparaitre, réagissez rapidement, tant que la tâche est limitée. Une éponge, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou de l’eau de javel feront l’affaire. En revanche, si la zone de moisissure excède 3 m², faites appel à un spécialiste qui saura vous en débarrasser.

Ce qu’il ne faut pas faire : surtout ne vous avisez pas de camoufler les moisissures par de la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement. Ce sera reculer pour mieux sauter, avec des dégâts empirés. Si vous êtes propriétaire et êtes tenté par cette option entre deux locataires, il y de grandes chances pour que votre forfait soit révélé au premier hiver. Et si vous êtes locataire, aussi ! N’utilisez pas non plus de nettoyeur sous pression, qui détrempera encore davantage le matériau atteint.

Locataire ou propriétaire : qui est responsable ?

Vous l’avez compris, le locataire en tant qu’occupant est responsable de ses pratiques. S’il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s’étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer. Sachez d’ailleurs que si les moisissures viennent d’un manque d’aération du locataire, le sinistre ne sera pas pris en charge par son assurance. La plupart des contrats excluent les effets de la condensation et de l’humidité de leurs garanties.

Le propriétaire a également une obligation : délivrer un logement décent. Et « décent » comprend un système de ventilation efficace et une isolation correcte. Mais les règles de décence, définies dans un décret de 2002, ne sont pas bien définies en matière d’isolation. On sait simplement que le logement doit être intégralement protégé contre toute infiltration d’eau, que ce soit par les fenêtres, les murs, le toit, ou le sol.
En cas d’apparition de moisissures dans le logement, le locataire devrait immédiatement prévenir son propriétaire. Dans toutes les situations potentiellement conflictuelles, l’absence de communication est toujours aggravante ! Une fois le constat fait, soit locataire et propriétaire se mettent facilement d’accord sur les travaux à entreprendre et leur répartition. Soit chacun se renvoie la balle et il faudra dans ce cas faire appel à un expert pour déterminer la cause des moisissures et à qui en revient la responsabilité.

Nous vous invitons dans ce cas à contacter l’Adil de votre département qui sera la mieux à même de vous guider.

Le conseil de LocService : besoin de trouver des artisans pour vos travaux ? Rendez-vous dans votre Espace Propriétaire sur LocService.fr, puis cliquez sur l’onglet « Devis Travaux » pour recevoir des devis gratuits.

Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant (6 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

76 Commentaires sur “Moisissures dans un logement en location : que faire ?

  1. Bonjour je me permet de vous écrire car je suis dans une situation qui nous fait assez paniquer ma compagne et moi
    Nous habitons un appartement qui a la base était une grande maison et le proprietaire en a fait des appartements,cela fait 2 ans que nous y habitons (55m2)
    La 1ere année le propriétaire nous a dit qu’il changerait la fenêtre de salle car elle était vraiment ancienne,simple vitrage etc..
    Il l’a changé lui-même avec un de ces ouvriers (il es agriculteur) en novembre 2022.
    Il a laissé la nouvelle fenêtre avec tout la mousse qui dépasse il nous avait dit qu’il viendrais pour les finissions le mois d’après mais l’hiver est arrivée et la tte les moisissures sur les contours de fenêtre sont apparus ainsi que dans tte la pièce,on sent l’air qui passe sous tt le tour de la fenêtre
    Quand on chauffer la salle et que le poêle à granules s’arrêter il se rallumer 5min après parce que la température était déjà baisser de 3 degres
    Actuellement c’est toujours pareil cela fait 3 fois que je nettoie l’humidité sur la fibre qui s’étale a l’eau de javel
    Ma compagne lui a dit oralement,car moi je ne suis pas sur le bail il a préférer laisser ma compagne,je ne sais plus quoi faire l’appartement de ce fait il nous degoute

    1. Bonjour, face à votre problème de fenêtre mal installée et de moisissures : Vous devriez mettre votre propriétaire en demeure de réaliser les travaux nécessaires par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la situation n’évolue pas, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le tribunal d’instance.

  2. Bonjour,

    Je souhaite avoir des conseils .
    J’ai été dans un logement depuis novembre 2020 , dès le premier mois il y avait des problèmes d’humidité . J’ai averti le propriétaire , ensuite la moisissure est apparu. Il a fait intervenir l’expert de la régie ensuite l’expert de son assurance. Je ne sais ce qui s’est passé par la suite. Il a fait changé mes fenêtres c’est tout. L’année dernière , après les vacances je constate que les moisissures commencent a prendre de l’ampleur dans la salle de bain.
    J’ai commencé a avoir des problèmes de tachycardie et ma fille de 3 ans tousse beaucoup.
    Il avait envoyé son artisans pour voir d’où le problème vient , j’ai tout montré à l’artisan. Il avait dit qu’il repassera mais n’est jamais venu. Finalement je décide de quitter le logement car il commencait a avoir de la moisissure partout.J’informe mon propriétaire le 14 mars que je suis à la recherche d’un appartement vu les problemes de moisissure.Il m’a dit « ok je vous compren ».Le 20 mars je l’informe que j’ai trouvé un appartement et que je part le vendredi 24 mars. Il me réclame 3 semaines de préavis tout en sachant que l’appartement est noir partout et que ça sent l’humidité. Je lui ai dit que je ne pourrais pas rester encore 3 semaines. J’ai contacté l’ADIL pour avoir plus d’info car je ne savais pas quoi faire. Ils m’ont dit que je pourrais réclamer des loyers en fonction de combien de temps je j’y étais. Finalement on a fait l’état des lieux samedi 25 et quand j’ai demandé ma caution , il m’a dit de l’envoyer mon RIB. Dimanche il me relance en me demandant le RIB car je n’avais pas encore envoyer. Et il me précise qu’il n’a pas fait la régularisation pour l’eau et électricités depuis juin 2021.Lundi j’envoi le RIB et il me répond que j’ai consommé plus d’eau et d’electricité pendant 2 ans et qu’il y a eu la régularisation sauf qu’il y a eu un oubli de sa part du coup il me prend ma caution.Bon déjà je trouve que c’est malhonnete mais il est en droit , je lui ai dit ok.
    J’étais voir un médiateur pour récupérer ma caution ou même ré clamer des mois de loyer paracerque l’appartement était dans cet état pendant 1 ans et ça l’est toujours .Le médiateur me dit que ça va être un peu compliqué mais il va le convoquer. J’ai aussi été voir l’inspecteur de santé , elle m’a dit comme j’y suis plus ils ne pourront rien faire .
    J’ai des photos du début à la fin concernant l’humidité et la moisissure .Des échanges entre moi et le propriétaire et le recommandé que je l’ai envoyé la semaine dernière et une vidéo faite à la sortie .
    Aujourd’hui je souhaite savoir comment faire pour réclamer mes loyers et dommages et intérêts concernant ma santé même si je ne vis plus dans ce logement.

    1. Bonjour, dans votre situation, il semble que vous pourriez avoir des droits en vertu de la loi sur le logement insalubre. Si vous avez des preuves de la moisissure et de l’humidité dans votre logement, ainsi que de l’impact sur votre santé, vous pourriez envisager de faire appel à un avocat pour récupérer une partie de vos loyers. En outre, il est possible de faire une demande de dommages-intérêts pour préjudice de santé. Consultez un conseiller juridique pour connaître vos options.

  3. Bonjour,

    Avec mon compagnon nous louons une maison depuis Avril 2022. Nous sommes arrivés avec le beau temps, donc les premiers mois, mis à part la maison qui était à 28 degrés, pas de moisissures.
    Quand l’hiver est arrivé, un radiateur ne marchait pas (dans la chambre) et certains ne marchaient qu’en haut et pas en bas. Nous avons par la suite constater que tout meubles exposé sur les murs extérieurs avaient commencé à pourrir et qu’il y avait de la moisissure derrière et même de l’eau pour l’un des murs ! Je précise qu’il n’y a aucune vmc dans la maison et qu’on a toujours aéré les pièces mais la premier étage, chaque pièce est moisie.
    Un couvreur, qui venait pour un autre problème car le garage n’était absolument pas étanche avec des poutres complètement moisie à cause d’au moins 10 ans de non entretien, à inspecter les lieux et m’a dit que ce n’était pas normal et que même le plafond moisissait (noir sur les coins). Il est allé voir l’état du toit et là il me montre des morceaux de tuiles qui se détachaient car non entretien depuis au moins 40 ans et que les problèmes venaient très certainement de là.
    Je voulais être sûre si c’était bien au propriétaire de prendre les problèmes en main que se soit pour les murs moisis, comme le toit et notre mobilier qui a moisi car nous avons trouvé un nouveau logement à cause de tout ces problèmes et je voudrais que nous récupérions la caution.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      En vertu de la loi, le propriétaire a la responsabilité de maintenir le logement en bon état et de réaliser les réparations nécessaires, sauf si les dégâts ont été causés par le locataire lui-même. Cela inclut les problèmes de moisissure et de toit. Vous devriez pouvoir récupérer votre caution si vous avez respecté vos obligations en tant que locataires (par exemple, en payant votre loyer et en maintenant le logement propre et en bon état).

  4. Bonjour
    Je suis locataire dans un appartement qui m’a été louer par concordimo
    J ai très vite eu un pont thermique et les VMC ne fonctionnent pas.
    Quand je suis rentré dans l appartement la peinture n avait pas été refaite.
    J ai de la moisissure et des champignons et les fenêtres coulent.un expert est passé car le propriétaire ne voulait rien faire et a certifié mnt thermique et VMC qui ne fonctionne pas.
    J ai envoyé mon préavis mais l agence me demande de nettoyer les moisissures et repeindre le logement .peuvent ils garder ma caution ?merci

    1. Bonjour,
      Le bailleur est responsable de l’état du logement qu’il loue et doit le fournir en bon état d’usage. S’il y a des problèmes, comme ceux que vous décrivez, il doit les résoudre. En ce qui concerne la retenue de la caution, elle ne peut être utilisée que pour couvrir les dégradations que vous auriez pu causer, pas celles qui existaient avant votre entrée dans les lieux. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un conseiller juridique pour défendre vos droits dans cette situation.

  5. Bonjour depuis que je suis locataire dans cette appartement le proprio rame a faire les travaux pour la moisissure (mur pas isolé dans la chambre de ma fille) du coup ses meuble tout neuf en on fait les frais et son pris par la moisissure, est ce que le proprio doit nous les rembourser ?

    1. Bonjour,
      Si les meubles ont été endommagés à cause d’un défaut de l’appartement que le propriétaire n’a pas réparé, il est possible que vous puissiez demander un dédommagement. Toutefois, cela peut dépendre de nombreux facteurs, y compris la nature précise du défaut et la rapidité avec laquelle le propriétaire a agi une fois informé du problème. Consultez un conseil juridique pour confirmer votre position.

  6. Bonjour, nous sommes locataires depuis octobre dans un appartement, le dpe ne nous a ete fourni qu’apres coup celui ci etant dépassé de 5 ans, la vmc est obstruée suite a des travaux dans l’immeuble qui ont eu lieu avant notre arrivée
    Aujourd’hui nous observons une forte forte humidité, le chauffage ne compense pas suffisamment, nous avons passé l’hiver dans le froid a devoir aéré constamment, les fenêtres sont des fenêtres de rénovations.
    Le propriétaire est prévenue, nous nous sommes mit d’accord quand au fait qu’il trouve une solution pour la vmc mais il est clair que cela ne reglera pas le problème au vue de la moisissure qui prolifère malgré le fait que l’on aéré régulièrement
    Quelles sont nos solutions ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      En cas de problème d’humidité, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le tribunal de proximité. Pour obtenir des conseils, contactez l’ADIL de votre région.

  7. Bonsoir,
    on habite un appartement au rez de chaussée , il est pas isolé et il y a pas de VMC, et ainsi pas de problème de fuite d’eau mais le moisi apparait chaque hiver surtout autour des fenêtres et de la porte, chaque année on refait la peinture à cause de ce problème parce que les murs deviennent tous noirs.
    qu’est ce qu’on peut faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *