Les aides de la CAF (Caisse d'Allocation Familiale)
Conditions d'attribution des aides au logement
Le montant des aides APL, ALF, ALS
L'avance Loca-Pass : le dépôt de garantie
Visale, une caution gratuite pour les locataires
Les aides à la mobilité professionnelle
Louer un logement à loyer modéré
Visale est un nouveau dispositif de garantie des loyers impayés inauguré le 20 janvier 2016 par la Ministre du Logement Sylvia Pinel. Il est géré par Action Logement (via l’APAGL) et vient remplacer la GRL.
L'idée de Visale part du principe que de trop nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement, notamment dans le parc privé. En effet, pour sécuriser leur location, les bailleurs exigent souvent des garanties que les salariés entrant dans un emploi ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats précaires (CDD, Intérim, etc.), ou étant en période d’essai de CDI.
Le dispositif Visale est donc là pour se porter garant pour le locataire et ainsi rassurer le propriétaire : en cas de loyers impayés, c’est Action Logement qui règle le loyer au bailleur. Bien entendu, si cela arrive, le locataire doit rembourser sa dette auprès d’Action Logement. Les loyers sont ainsi garantis, et ce durant l'intégralité du bail mais dans la limite de 36 mois d'impayés. Le montant du loyer ne doit pas dépasser 1300 € en région, et 1500 € pour l'Ile-de-France. Cette garantie est 100 % gratuite aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Mais attention : seuls les loyers et les charges sont garantis, et non les dégradations locatives.
Avec Visale, le locataire n'a donc pas à présenter de garant physique au propriétaire (personne se portant caution).
Cela fonctionne sur le principe d’un « visa » accordé au locataire, en d’autres termes une autorisation de bénéficier de Visale. Ce visa possède une durée de validité, au-delà de laquelle il ne peut plus servir au propriétaire pour signer le contrat de cautionnement.
Il est souvent difficile de s'y retrouver en tant que propriétaire. Pour louer en toute sérénité, confiez la gestion de votre location à un professionnel de l'immobilier et sécurisez totalement vos loyers.
En savoir plusLes locataires concernés sont :
Pour les couples cotitulaires du bail, il suffit que l’un bénéficie de Visale pour que l’ensemble du ménage en bénéficie.
Le contrat de travail du bénéficiaire (dans le cas d’un salarié) doit être d’une durée minimale d’1 mois. Dans le cas contraire, il doit justifier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédant sa demande.
Tout d’abord, il faut que le bail ne soit pas encore signé. La signature ne se fait qu'après que le bailleur a validé son contrat Visale.
Le logement doit :
Le bail :
Visale dispense le locataire de présenter un garant physique.
Note : les bateaux-logements (péniches) ou les maisons mobiles sont exclus de ce dispositif.
Visale est disponible depuis le 20 janvier 2016. Pour en bénéficier :
Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !