Guide de la location >> Les pièges de la location >> Les abus de certaines agences immobilières
+ Réussir sa location
- Les pièges de la location

Les arnaques au mandat cash dans la location

Les sites immobiliers avec annonces périmées

Les sites immobiliers avec numéro de téléphone surtaxé (08 99 ...)

Les demandes abusives des bailleurs

Attention aux marchands de listes

Les abus de certaines agences immobilières

Les abus de certains administrateurs de biens

+ Les aides au logement
+ Réussir son déménagement
+ Diagnostics immobiliers
+ Investissements locatifs
+ Travaux dans une location
+ Trouver sa location
+ Logement étudiant
+ La copropriété
Loading

Les abus de certaines agences immobilières

Dans une enquête réalisée sur plus de 1.000 agences immobilières, UFC Que Choisir dénonce l’attitude des professionnels auprès des candidats locataires. En premier lieu les pièces demandées pour constituer un dossier de candidature sont souvent strictement interdites : attestation de l’employeur, photos d’identité, relevé de compte bancaire, etc ...

L’organisme se montre également critique sur le manque d’information délivrée par les agences. Outre les diagnostics immobiliers obligatoires encore trop peu mentionnés dans les annonces, bon nombre d’agences n’affichent toujours pas les honoraires de location en vitrine. Les garanties demandées sont jugées exagérées voire abusives et représentent un frein à la location. Ainsi des revenus supérieurs à 3 fois le loyer se sont révélés insuffisants pour plus d’un quart des locataires qui ne disposaient pas de garant.

UFC que Choisir dénonce également les commissions de ces agences qu’elle juge démesurées au regard des prestations fournies. Rappelons que les frais d’agences sont calculés en fonction du montant du loyer et sont normalement à partager de façon équitable entre le locataire et le propriétaire. UFC que Choisir préconise une somme forfaitaire correspondant à la rédaction du bail.

Le conseil de LocService : Economisez si possible les frais d’agences en louant entre particuliers. Cependant, si l’agence vous propose la location idéale assurez-vous qu’elle respecte la législation.

Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une location ?
Vous recherchez
un locataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .